Chronique d'album : AC22 (Rock), "A Brand New Day" (2021)
Chronique d'album : AC22 (Rock), "A Brand New Day" (2021)
Le 04/04/2021
Groupe : AC22
Album : "A Brand New Day" (12/03/2021)
Genre : Rock
Origine : Saint-Nazaire
Par Ahasverus
Le groupe :
AC22 est le projet du multi-instrumentiste Jean-Lou Kalinowski, batteur de Shakin'Street de 1975 à 2014.
A propos du nom et des origines du groupe, Jean-Lou explique : « AC22 se prononce "Assez de deux". Moi et Vitha ou Flora (NDLR : Vitha Sai et Flora Roland assurent le chant sur la plupart des albums de AC22) sommes assez de deux pour faire une chanson. Voila ! AC22 est né en 1999 et, a l'époque, je bossais avec des samplers de voix, entre autres. J'ai eu un mini-hit avec un morceau. J'ai fait un album qui n'est jamais sorti, et c'est tant mieux ! Il n’était pas très bon... »
AC22 sort son premier album en 2018. Il s'intitule "The Trianon Sessions" et a notamment pour intervenants, outre les deux chanteurs précités, le bassiste Fred Guillemet (Taxi, Johnny Hallyday) et le guitariste George Bodossian (Ocean).
"All Night Long", extrait de l'album "The Trianon Sessions", avec Vitha Sai au chant.
Albums et EP s'enchaînent alors sous le nom de AC22 ou de Jean-Lou K, sous la plume de ce compositeur particulièrement prolifique.
En 2021 AC22 sort un nouvel album :
"A BRAND NEW DAY"
L'Album :
"A Brand New Day" est un album de dix pistes.
Il a été enregistré par Jean-Lou Kalinowsi à Saint-Nazaire en février 2021.
Tous les instruments sont joués par Jean-Lou Kalinowski.
Le chant est tenu exclusivement par Flora Roland.
L'album contient quatre reprises :
Tomorrow Never Knows (Lennon/Mac Cartney)
Talkin' About a Revolution (Tracy Chapman)
Here Comes the Rain Again (Stewart/Lennox)
You've Lost That Loving Feeling (Phil Spector, Barry Mann, Cynthia Weil)
Artwork réalisé par Jean-Lou Kalinowski
Notre Avis :
Le compositeur multi-instrumentiste Jean-Lou Kalinowski revient avec un nouvel album composé de six originaux et de quatre reprises. Ayant toujours su s'entourer de vocalistes de talent (Clint Slate, Vitha Sai), il retrouve la fidèle Flora Roland, à qui il confie pour la première fois l'intégralité du chant d'un album.
Le son est soigné (plus que celui de nombre de productions qui ne sont pas DIY), l'univers est majoritairement rock et folk, avec une nouvelle incartade vers le reggae ("Don't Mess With My Baby"), Flora Roland saupoudrant tout ça de touches groove et soul. L'instrumentation est particulièrement riche, et l'on se demande s'il existe encore quelque chose dont on peut tirer de la musique et dont Jean-Lou Kalinowski ignorerait le principe. Quant à Flora Roland, sa voix se rapproche d'une Annie Lennox (étonnamment plus sur "You've Lost that lovin' feeling" que sur "Here comes the rain again"), si belle, si grande, si parfaite qu'elle méritait bien son album entier. On sent qu'elle en a encore un bon paquet sous le pied et on prend le pari qu'elle n'a pas fini de nous étonner. Alors, est-il possible d'être assez de deux pour réaliser un album de rock de qualité ? Oui, dans les conditions réunies par Jean-Lou Kalinowski, "A Brand New Day" en est la preuve incontestable !
Groupe : AC22
Album : “Monomaniac (Greatests Hits Not)”
Genre : Rock
Origine : Saint-Nazaire
LE GROUPE :
AC22est le projet solo de Jean Lou K, batteur historique de Shakin’ Street, un groupe qui ne l’est pas moins puisqu’il a gravé son nom dans le marbre du Hard-Rock et a compté sur son parcours à un moment ou à un autre les ex-Téléphone Louis Bertignac etCorine Marienneau, ainsi que Ross The Boss(ex-Manowar), l’un des fondateurs du True Metal.
En 2018, Jean-Lou découvre deux chanteurs aussi talentueux que différents : Flora Roland et Vitha Sai.
La première aime les sonorités Soul/Jazz ; le second est calibré pour suivre Robert Plant sur son propre terrain.
Avec eux et quelques autres, (Fred Guillemet, Georges Bodossian), AC22 enchaîne trois albums de Rock d’excellente facture, dont deux totalement dédiés à l’amour d’une mystérieuse Isabelle De La Chaynée, muse vénérée du prolifique Jean Lou K.
Aujourd’hui, AC22 revient avec un nouvel opus intitulé “Monomaniac (Greatest Hits not)”.
L'Album :
“Monomaniac (Greatest Hits not)” est un Best-Of. Il compte vingt morceaux.
Il retrace avec un équilibre presque parfait, peu ou prou cinq titres de chacun de ses albums, l’univers très Rock d’AC22.
Les titres interprétés par Vitha Sai sont plutôt dans une veine Rock/Hard-Rock, (I’m Gonna Make It / Leaving it all Behind). Le magnifique Men in Suits n’aurait pas dépareillé sur un album de Led Zeppelin.
Flora Roland nous entraîne sur des territoires Soul (My Loss / When I’ll Be Your Man). Lorsqu’elle mélange ses influences au Rock de Jean Lou, elle rappelle l’excellence d’un Mother’s Finest, groupe de Funk Rock américain précurseur du Metal Fusion (I’m Back).
Troix inédits complètent l’opus : I Could Have Been Prince et Little Devil Girl sont interprétés par Vitha Sai. Heroes, qui clôture l’album, est une reprise de David Bowie qui nous permet de découvrir un nouveau venu dans l’univers d’AC22 : Clint Slate. Son timbre peut parfois évoquer Bono (U2).
Notre avis :
Jean Lou K poursuit sa route sur les sentiers du Rock.
Il dépose ses albums, opus après opus, tels les cailloux d’un Poucet à la recherche de sa muse, sans se soucier d’une quelconque publicité.
Monomaniac se fait Rock, Hard, Soul, au gré des trois chanteurs d’exception qui accompagnent Jean Lou dans ses oeuvres : Vitha Sai, Flora Roland et Clint Slate.
Ce Best-Of est donc un excellent moyen pour les découvrir, et pour parcourir la déjà riche discographie d’AC22 que vous trouverez à prix libre sur Bandcamp. https://ac22.bandcamp.com/
Jean Lou K signe avec “Monomaniac (Greatests Hits Not)” lebest-of d’un projet Rock intègre et intéressant, qui mérite beaucoup mieux que l’ombre dans laquelle son absence de démarche commerciale le maintient. Vous n’hésiterez donc pas à liker sa page Facebook pour y remédier, envers et contre lui !
« Avec Shakin’ Street, on visait le niveau d'Aerosmith , c’était eux nos maîtres. C’était bien parti d'ailleurs ! »
Jean-Lou K rock comme il respire...
Quand il ne martèle pas ses fûts, ne gratte pas sa guitare, ne caresse pas son clavier, le batteur historique de Shakin’ Street écrit des chansons.
Sous le nom d’ AC22, il a produit, en à peine un an, trois albums savoureux, entouré de deux chanteurs d’exception et de quelques amis musiciens au CV bien garni.
Généreux en musique, il est rare en paroles, Jean Lou. Mais tout de même, à l'approche d'un best-of d'AC22, il a bien voulu répondre à nos questions.
Bonjour Jean-Lou K. Commençons par un bond dans le passé. Te souviens-tu de l'achat de ton premier vinyle ?
Jean-Lou K :Oui, très bien. Mon premier disque était un single de Black Sabbath, "Paranoid" acheté au Prisunic de la rue Lepic, dans le quartier ou je suis né .
Qu'est-ce qui t'a conduit vers la musique, et notamment à la batterie ?
Jean-Lou K :Les Who et Keith Moon ! Je me souviens, tous les jours j'allais voir "Who's Next" dans la vitrine du disquaire à coté de chez moi... Je suis tombé amoureux de ce disque avant de l'écouter, en fait, à cause de la pochette. Par contre je dois avouer que je n'ai jamais rien compris au jeu de batterie de Keith Moon ! Je ne dois pas être le seul...
Vers 1975, Louis Bertignac, Corinne Marienneau et toi rejoignez Fabienne Shine et Eric Lewy dans ce qui deviendra Shakin' Street. En Grande-Bretagne, Led Zeppelin sort Physical graffiti, Black Sabbath Sabotage, et Ron Wood rejoint les Stones. Aux Etats-Unis, Aerosmith crée Toys In The Attic, et Alice Cooper dévoile Welcome To My Nightmare. Te souviens-tu de cette France où Trust et Téléphone n'existaient pas encore ?
Jean-Lou K : Oui, quelle belle période ! Les disques étaient fantastiques ! Avec Shakin’ Street, on visait le niveau d'Aerosmith , c’était eux nos maîtres. C’était bien parti d'ailleurs !
Je vais te raconter une histoire que le public ne connait pas : en 79/80, Shakin’ Street est managé et produit par Sandy Pearlman. On joue dans des stades quasiment tout les jours. CBS dépense un million de francs pour le deuxième album. Tout va plutôt bien. Seulement voila, deux membres du groupe trouvent que Roy Thomas Baker ça serait mieux que Sandy. Roy Thomas Baker les reçoit et en parle a Sandy... Fin du groupe jusqu'en 2004 !
Les 80's ?
Jean-Lou K : Quelle merdasse les 80’s ! Mes pires années !
Dans les 90's, Smell Like Teen Spirit, de Nirvana, puis tout le Grunge à sa suite, envahissent les ondes. Page et Plant se retrouvent au Maroc pour enregistrer l'album No Quarter. Guns'N Roses produit Use Your Illusion. Et toi, que faisais-tu à l'époque ?
Jean-Lou K : J'allais voir Page/Plant et les Guns, par exemple. Je commençais aussi a enregistrer des trucs. Les morceaux du premier album solo de Fabienne.
J'ai eu un fils en 95, Marlon. Son grand père était Freddy Hausser.
Après l'an 2000, tu reprends du service avec Shakin' Street, pour deux albums Live et un studio. Aujourd'hui, te voici de retour avec AC22. Comment est né ce projet et que signifie ce nom ?
Jean-Lou K :AC22 se prononce "Assez de deux". Moi et Vitha ou Flora, sommes assez de deux pour faire une chanson. Voila !
AC22 est né en 1999 et, a l'époque, je bossais avec des samplers de voix, entre autres. J'ai eu un mini-hit avec un morceau. J'ai fait un album qui n'est jamais sorti, et c'est tant mieux ! Il n’était pas très bon .
Début 2018 paraît le premier album d'AC22, The Trianon Sessions. Quelques invités prestigieux t'accompagnent, tels Fred Guillemet et Georges Bodossian. Tu confies le micro en alternance à Flora Roland et Vitha Sai. Comment as-tu connu ces deux chanteurs aux registres très différents ?
Jean-Lou K :Fred, c'est un génie ! Il est parti vivre dans le Sud. Il me manque ! Georges, je le croisais souvent. Il a accepté de jouer sur trois morceaux du premier album. Super boulot !
Vitha, je l'ai rencontré au Trianon Hall, un studio de répétition/enregistrement pas loin de chez moi. Il répétait avec son groupe "The Exist", et moi j'enregistrais le dernier album de Shakin' Street. On a vite sympathisé, et aujourd'hui nous sommes les meilleurs amis du monde. Il a une voix unique, et surtout il n'a peur de rien ! On se marre bien tous les deux quand on enregistre...
Flora a répondu a une annonce sur le net, puis elle est passée au studio après avoir écouté une démo. Elle a chanté "My Loss" sur le premier album. Elle a une voix fantastique ! C'est sur le troisième album qu'elle se lâche, finalement.
2018 toujours, tu sors "12 songs inspired by the love of Isabelle De La Chaynée plus 3 other tales". Qui est cette fameuse Isabelle, et n'était-il pas plus simple de l'inviter au restaurant pour lui faire ta déclaration ?
Jean-Lou K :Ce serait plus simple, oui. Isabelle est plutôt discrète, et je vais essayer de respecter ça.
Un jour, il y a six ans je crois, en me baladant sur Facebook, je vois une photo . Une brune tellement belle ! Je te passe les détails...
En 2018, je pensais toujours a elle, et je lui ai écrit un morceau, "Isabelle", puis je le lui ai envoyé... Depuis, on ne se "quitte" plus !
Depuis Juin 2018, j'ai sorti deux albums. Isabelle, c'est ma muse et mon amour. Sans elle, pas d'inspiration, en tout cas pas de quoi faire deux albums ! Les textes en disent beaucoup sur elle.
"12 Songs..." m'a fait fortement penser à Led Zeppelin. La voix de Vitha Sai n'y est pas pour rien, et on a l'impression que tu t'amuses avec cette ressemblance sur le titre "Sweet Isabella"...
Jean-Lou K :"Sweet Isabella" c'est un hommage a Zeppelin, bien sûr. Ça a été très amusant a enregistrer. Perso, je ne trouve pas que la voix de Vitha ressemble a celle de Plant, mais chacun a un avis différent au sujet de Vitha, et c'est plutôt bien.
"Chocolate, Love and Vodka" (2019), troisième opus d'AC22, se fait parfois plus jazz/soul (Meet Me At The River) mais sait aussi revenir en force dans un registre Rock et acéré (Stay With Me). Le fait de disposer de deux chanteurs aussi différents est-il un atout pour le compositeur que tu es ?
Jean-Lou K :Oui, bien sûr. Ils peuvent tout chanter, donc je peux faire du Funk comme dans "I Want To Touch You", de la Soul avec "Meet Me At The River", et du Rock, évidemment. Sans eux, pas d'AC22.
Qui t'accompagne aujourd'hui sur AC22, et qui fait quoi sur le projet ?
Jean-Lou K : Je fais tout sauf le chant. Je compose , j’écris les textes , j'enregistre et je mixe. Je bosse trop vite pour des invités maintenant ! Le temps qu'ils enregistrent leur pistes, je suis passé a l'album suivant !
Des projets dans les mois à venir ? J'ai cru comprendre qu'un nouvel album est en préparation ?
Jean-Lou K : Je viens de quitter la région parisienne pour Saint Nazaire. Du coup, je ne vois plus Vitha et Flora.
Vitha va sortir son premier album, alors je vais faire un album solo. Solo dans le sens où je vais chanter pour la première fois sur un disque. Ça devrait s'appeler "AC21", ou "Jean-Lou K", et le titre "Amused". Mais ça peut changer...
Un jeu de mot avec le mot "muse", puisqu’Isabelle reste le sujet unique des textes. Grâce a elle, j'ai surmonté ma timidité.
J'ai également commencé un album avec un chanteur en 2018 : Clint Slate. C'est très Metal, façon Alice In Chains. Je voudrais bien le finir...
En fait, j'enregistre tout le temps ! Je voudrais faire un quatrième album avec Vitha. Flora a quitté AC22 pour des raisons personnelles. Je cherche des gens a produire mais je ne trouve personne d’intéressant pour l'instant...
Merci, Jean-Lou K, d'avoir accepté de répondre à mes questions.
Jean-Lou K :Merci a toi.