Chronique d'album : BIG BATCH (Rock), "We're Back" (2020)
Chronique d'album : BIG BATCH (Rock), "We're Back" (2020)
Le 29/04/2021
Groupe : BIG BATCH
Album : We're Back (29/12/2020)
Genre : Rock / Pop Punk
Origine : Villefranche-Sur-Saône
Par Ahasverus
Le Groupe :
Big Batch se forme en 2019.
Il se présente de la manière suivante : "Big Batch est un Power Trio Rock n roll et sexy ... Après toutes ces années avec Almond's Drive, on s'est dit que de ne faire des albums que pour se marrer, c'était vachement bien ! C'est quand même sympa d'avoir dix-sept ans toute sa vie..." (source : Facebook)
Ce projet est donc constitué de musiciens du groupe de punk-rock Almond's Drive (2002-2015).
La musique de Big Batch est faite de rock, d'influences punk et de pop-punk.
Les ex-Almond's Drive expliquaient sur Radio Calade : "En discutant autour d'une fin de soirée, on s'est dit que ça nous manquait vraiment et que, ce qui serait sympa, c'était de reprendre, mais dans une version minimaliste, de faire quelque chose de simple, d'efficace, que du plaisir... Pas de prise de tête ! Le plaisir de faire du rock ensemble, et d'envoyer..."
Fin 2020, Big Batch présente donc son "premier premier" opus...
"WE'RE BACK"
L'Album :
"We're Back" est un neuf pistes d'environ trente-et-une minutes.
Sa version digitale est en téléchargement libre sur www.bigbatch.fr. Il existe également en CD.
La composition de l'album est collective, tandis que Kevin, batteur et chanteur principal, écrit les textes.
"We're Back" est soutenu par la publication de plusieurs clips, dont le déjanté "Such A Good Day".
Notre Avis :
Des riffs acérés, des choeurs à tous les refrains, un son garage et des compos directes (on imagine ce que donnerait un titre comme "Such A Good Day" avec une grosse prod' !). Big Batch prend le pari de vous faire headbanguer, et s'il dit vouloir le faire sans prise de tête, c'est tout de même à coups des cervicales qui la supporte qu'il a sélectionné les neuf pistes de son album. Ses trois zicos ne menacent pas de déclencher la prochaine révolution, mais ils manifestent le droit de renverser quelques tables. Big Batch fout le brin, mais il le fait quand même avec toute la culture musicale de ses musiciens qui sont loin d'être des manchots. Le songwriting au fort accent pop punk de l'opus séduira les amateurs de SUM 41, The Offspring et autres BLINK 182. Il est efficace, blindé d'énergie, et il défouraille jusqu'à ce que son chargeur soit vide. En plus, il est en téléchargement libre. Vous n'hésiterez donc pas à l'ajouter à votre collection.
Groupe : LEWIS
Album : Inside (19/03/2021)
Genre : Rock
Origine : Marseille
Par Ahasverus
Le Groupe :
Lewis est le projet solo de Lewis Feraud, auteur, compositeur, chanteur multi-instrumentiste, membre des groupes Tense of Fools et Bachir Al Acid.
Lewis par Antoine Dalibard
Détenteur d'un diplôme en psychologie clinique et spécialisé en psychologie de la musique, nous dit sa biographie, il est particulièrement enclin à la création musicale sans limites de genres, ainsi qu’à l'exploration des textures musicales.
Lewis cite pour influences Steven Wilson, Rover, Pink Floyd, Kigayaku moyo, Queen of the Stone age, Radiohead et Jeff Buckley.
Sur ses débuts dans la musique, il raconte : "Pendant l’adolescence, j’ai commencé à faire des reprises de Guns N' Roses, de toto et de Dire Straits. Je n’écoute plus du tout ces groupes par ailleurs mais c’était une manière de m’entrainer sur les instruments. Dès que j’ai découvert le Prog actuel, il y a eu un basculement en moi."
(http://www.tvrocklive.com)
Sur son projet solo, il explique : "J'ai eu le sentiment de devoir exprimer quelque chose de plus personnel, de me détacher de toute esthétique et d'écrire librement, comme si je n'avais pas le choix, comme un ado dans sa chambre !"
"Inside The Day", son premier single, est mis en ligne le 01/12/2020.
Le 19/03/2021, Lewis présente son premier album...
« I N S I D E »
L'Album :
« Inside » est un album de onze pistes pour environ quarante-six minutes.
LEWIS, "Inside" (2021)
Il a été enregistré par Sebastien Caviggia (qui joue également sur l'album, voir la rubrique "line-up") au studio « Le cri de la tarente » à La Ciotat. Le mastering est réalisé par Oliver Planchard.
A propos des compositions, Lewis raconte : "Je suis toujours en train de me demander comment elles sont sorties, car c'est un album finalement très spontané, un peu à la manière de l’écriture automatique surréaliste. En fait j'ai une piste, je pense que le nom de l'album y répond, elles sortent de l'intérieur, le mien «Inside», je me questionne donc d'avantage sur la manière dont elles sont sorties que d’où elles viennent !"
Sur son processus créatif, il explique :
"Je fonctionne beaucoup à l'improvisation et je discerne dans un second temps, je réécoute et j'essaye d'organiser ce qui me plaît le plus. Des fois, il m'est impossible de reproduire ce qu'il s'est passé pendant une impro ou un moment magique avec les copains."
Jean-Christophe, du webzine Neoprog, explique dans sa chronique consultable sur https://www.neoprog.eu/critique/lewis/inside_ . "Comme il [NDLR : Lewis] me l’a expliqué lors d’une interview, certaines expériences ne peuvent être partagées sur un album collectif, surtout lorsqu’elles sont très personnelles. Alors Lewis s’est lancé en solitaire pour son premier album Inside. Il y raconte un épisode fort et terrible de sa vie, lorsqu’il réalisa qu’il allait devenir père jusqu’au moment où cette promesse s’est brisée. L’album traite de la construction et de la déconstruction de cette paternité."
Lewis détaille chez TV Rock Live les thématiques abordées dans "Inside" : le rapport au temps, à l'argent, au monde extérieur et intérieur, à la mort... Il conclut : "Ce sont des paroles perturbantes, certes, difficiles. Mais c’était important de les mettre en musique car cela m’a permis de dissocier ce côté morose, qui était en moi, pour le transformer dans un processus musical et qui me permet de prendre du recul par rapport à ces expériences que j’ai pu vivre. La musique comme acte de guérison intérieure et comme acte de transformation des processus internes sous une forme artistique."
Retrouvez l'intégralité de cette interview : http://www.tvrocklive.com/2021/03/03/lewis-feraud-interview-exclusive/
Les Critiques :
"Ne vous fiez pas à cette pochette sobre, superbe noir et blanc dévoilant une partie du profil du musicien, Inside, de Lewis, est plein de couleurs."
"Introspectif et intense, ce premier essai solo est une réussite qui laisse présager un avenir brillant à l’artiste, pour peu qu’il nous livre des productions de cette qualité."
(https://amongtheliving.fr)
(https://litzic.fr)
"Inside ne cesse de jouer sur les différences d’altitude émotionnelle et propose d’emmener l’auditeur le long de ses ascensions et ses descentes vertigineuses."
(https://www.musicwaves.fr)
"Pour un premier voyage en solitaire, Lewis réussit une magnifique traversée qui devrait embarquer dans son sillage des passagers venus d’univers très différents."
https://www.neoprog.eu
"Un album abouti, sensible, qui fusionne intelligemment de multiples genres musicaux et laisse la part belle à l’essentiel : l’émotion !"
https://decibels-et-pixels.fr
Notre Avis :
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !" disait Danton...
De l'audace, Lewis n'en manque pas ! Elle frise même l'inconscience. Electron libre des planètes Prog', Rock et Folk, Lewis n'est évidemment pas un suiveur. Il présente onze compositions intimes et généreuses, souvent très belles, plutôt inclassables (on a pensé pêle-mêle et pour des raisons diverses à Sébastien Tellier, Julien Doré, les Beatles, Les Doors ou Pink Floyd), et surtout d'une extrême liberté. Car Lewis escalade sans mousqueton, il s'affranchit des règles en usage pour faire du wingsuit au dessus de paysages cahoteux. On redoute le crash quand on le voit monter dans des aigus inaccessibles. Pourtant Lewis reste en apesanteur et reprend ses arabesques. Il est porté par des orchestrations soignées, un piano, un trombone, une flûte, des choeurs ou une guitare, la voix prenant encore de la hauteur au gré des courants musicaux. Et l'on se surprend à planer avec lui, dans une alternance de plaines calmes et belles, ou de sommets énergiques et torturés.
Délivrant un album de rock coloré, Lewis capte la lumière par surprise. Il s'avère l'un des artistes émergents les plus captivants de l'année. Sa liberté de ton frise l'insolence, son charisme musical est en capacité de séduire un public large, pour ne pas dire le grand public. Il délivre un premier album particulièrement débridé et réjouissant. Alors si vous cherchez quelque chose de différent, plongez vous dans ce Lewis "Inside", vous serez exactement à la bonne place.
Le Line-Up :
Lewis Feraud (Guitare, chant, Basse, Claviers, Batterie)
Groupe : Gaëlle Buswel
Album : "Your Journey" (26/03/2021)
Genre : Rock / Blues
Origine : Alfortville
Par Ahasverus
Le Groupe :
Gaëlle Buswel est une auteure-compositrice, guitariste et chanteuse originaire du Val-De-Marne.
Baignant dans la culture rock familiale (son père est batteur dans un groupe de hard) dès l'enfance, elle découvre rapidement le blues avec les albums de Bonnie Raitt et Jonny Lang.
Apprenant la guitare à l'age de treize ans, elle arpentera les scènes et fourbira ses armes dans un groupe de blues nommé Cam On.
En 2010, Gaëlle Buswel entame une carrière solo qui la verra porter sa musique partout, du métro londonien à des centres de détention, de la prestigieuse scène de l'Olympia (deux fois !) à des hôpitaux pour enfants.
En 2012, elle sort « Yesterday's Shadow », son premier album, en collaboration avec le rocker américain Neal Black.
« Black to Blue », son deuxième album, paraît en novembre 2014. Il est suivi par « New Day’s Waiting » en 2017.
Côté scène, Gaëlle Buswel a ouvert pour des artistes aussi variés que Mathieu Chedid, ZZ Top, Tri Yann, Status Quo, UB 40, Louis Bertignac, Ringo Starr ou The Pretty Reckless.
La Francilienne était pressentie pour assurer une date avec Deep Purple, qui n'a pu être donnée en raison du contexte sanitaire.
Elle a reçu plusieurs récompenses tout au long de son parcours musical tel le premier prix 2018 du meilleur clip pour « Freedom Tonight » à l’Azalea Film Fest d’Alabama, (USA).
En 2021, Gaëlle Buswel présente son quatrième album :
« YOUR JOURNEY »
L'Album :
«Your Journey » est un onze titres d'environ quarante-six minutes dans sa version numérique. Il est agrémenté dans sa version physique de six titres bonus enregistrés à Londres aux légendaires studios Abbey Road. Le CD est donc vendu sous la forme d'un double album.
La partie studio est mise en boîte aux Studios ICP de Bruxelles.
Gaëlle Buswel est entourée de Michaal Benjelloun à la guitare, Steve Belmonte à la batterie et JB Pietri à la basse.
Comme son prédécesseur, l'album a été réalisé en faisant appel au financement participatif.
La pochette de «Your Journey » est signée Guillaume Malheiro pour la photo, Guillaume Saix pour le graphisme.
L'album a été composé avant la pandémie. Le travail, parfois collectif (« Last Day ») se partageant essentiellement entre Gaëlle Buswel, Michaal Benjelloun, Steve Belmonte et la parolière américaine Angela Randall.
Gaëlle Buswel a enregistré tous les choeurs. Elle explique dans une très intéressante interview accordée à Rock N' Force : "C’était un challenge pour moi, car c’était la première fois que j’enregistrais toutes les lignes de chœur. L’idée était d’apporter quelque chose de différent. Et ça a aussi été l’occasion d’aller chercher des choses dans ma voix, notamment au niveau des tessitures, ce que je n’avais jamais fait auparavant. J’ai pu exploiter la puissance des aigus notamment, car les chansons s’y sont prêtées. Je ne me suis pas limitée du tout. On a tous laissé parler nos instruments, notre cœur et notre âme…"
(Retrouvez cette interview dans son intégralité : https://rocknforce.com/gaelle-buswel-par-la-grande-porte-interview/)
L'album a été précédé par la mise en ligne du clip «Your Journey ».
Les Critiques :
"Ce nouveau Gaëlle Buswel est à acquérir toutes affaires cessantes car il fera à n’en point douter partie du Top 10 des albums de 2021."
http://www.tvrocklive.com
"Si la couronne du rock français manque parfois de quelques diamants, elle vient ici de se doter d'un merveilleux joyau."
https://www.musicwaves.fr
"Gaelle Buswel est une vraie artiste qui s'est hissée au rang des grands du rock et du blues, et qui avec Your Journey nous montre l'étendue de son talent. "
https://shootingidols.blogspot.com
"Elle n’a jamais chanté aussi bien."
https://www.paris-move.com
"Un album de rock’n’roll, comme on les aime."
https://lejeunemusical.wordpress.com
Notre Avis :
Il y a des artistes heureux, Gaëlle Buswel en est l'incarnation. Elle est portée par un public fidèle, de plus en plus conséquent, qui lui permet d'avancer à la hauteur de son talent, de plus en plus loin, de plus en plus haut, vers ses rêves.
Vous avez aimé « New Day’s Waiting » ? Le clip « Your Journey » vous promettait du bon ? « Your Journey », l'album vous conduira bien au-delà ! Dès la piste 1, le son de cette galette made in Belgium est saisissant. Les choeurs graves, la batterie lourde... C'est tellement bon tout ça ! Et Buswel-le-groupe alterne irrésistiblement les morceaux big rock (« Your Journey », « Last Day » « All You Gotta Do ») , hard ( « Louder »), et les passages bluesy (« What Might Have Been »), folk (« Just Like The Wind »), teintés de gospel ( « Razor's Edge »). La voix lead est délicieusement parée d'un voile léger, les guitares, torturées et rugueuses s'entrecroisent. L'ensemble est plus testostéroné que ne l'était son très estimable prédecesseur et l'affaire se conclut par une très belle ballade (« Perfect Lullaby ») qui incite à reprendre ce magnifique voyage au début.
« Your Journey » est une réussite, une perle dans laquelle le très bon le dispute au parfait. Sans doute l'un des meilleurs albums de l'année. La fougue est là, la maîtrise aussi. On sait que Gaëlle Buswel et ses zicos sont prêts et ne demandent qu'à en découdre, et on ne doute pas que ce grand album trouvera son public à l'international. Il est I N C O N T O U R N A B L E !