WELCOME TO THE CLUB
Après "Dancing Bones" en 2017 (notre clip) et "Last Word First Move" en 2019, les Parisiens de Club Bombardier ont sorti le 19/02/2021 son troisième EP, "Run Mofo".
Six titres, soit environ vingt minutes d'instantanés rock, avec des choeurs hauts et un son qui claque, à découvrir sur vos plateformes et chez M&O Musique.
https://backl.ink/143917962
BEST WITCHES !
Les Suissesses de Burning Witches ont présenté l'artwork de leur futur album "The Witch Of The North", qui sortira le 28/05/2021 Chez Nuclear Blast. Il est signé par le Chilien Claudio Bergamin, (responsable du Fire Power de Judas Priest).
A propos de son travail, Claudio précise :
"Le groupe avait un concept tout à fait unique, il m'a donc fallu quelques semaines pour trouver une idée satisfaisante. Il voulait une illustration classique, à peu près dans l'ambiance de Ken Kelly (NDLR : responsable du "Destroyer" de Kiss) et Frank Frazetta (NDLR : Conan, notamment). La sorcière de la forêt a été inspirée par les Ents de la trilogie "Le Seigneur des anneaux" et par "La Naissance de Vénus", de Botticelli. Les représentations des filles étaient faites dans le pur style de la bande dessinée, et travailler sur leurs visages pour les faire ressembler le plus possible aux vraies personnes était très amusant. J'aurais aimé que plus de groupes me demandent ça ! "
L'album "The Witch Of The North" comportera treize pistes. Les pré-commandes seront ouvertes à partir du 19/03/2021.
BURNING WITCHES en 2020, extrait de l'album "Dance With The Devil" (2020)
PESTIFER - LE DOC
Le groupe de death metal belge Pestifer a mis en ligne le 19/02/2021 le documentaire "Expanding The Virus".
Long d'environ dix-sept minutes, rythmé par les explications de Phil Gustin (batterie) et Jérôme Bernard (chant), il tourne essentiellement autour du dernier album du groupe, son processus de composition, ses conditions d'enregistrement et de distribution ainsi que l'accueil qu'il reçut.
"Expanding Oblivion" sortait en mars 2020, au tout début du confinement, chez l'excellent label de métal extrême XENOKORP , privant le groupe d'une release-party sans cesse reportée.
https://xenokorp.bandcamp.com/album/expanding-oblivion
NAWATHER ARRIVE
Avec CARTHAGODS, MYRATH et Cartagena, ils font partie de l'armada capable de porter la voix du métal tunisien à l'international : Nawather a rendu public "Kenz Illusion", son deuxième album, le 27/02/2021.
Enregistré par Hichem Ben Amara aux Hawala Studios deTunisia, "Kenz Illusion" a été mixé et masterisé par Fredrik Nordstrom (Dream Evil) au Studio Fredman (Suède).
Le sextet, qui mélange métal et musique orientale, utilisant des instruments de percussion à cordes et arabes, avait dévoilé "Falleg", un premier clip, le 27/01/2021.
LE VIEIL HOMME ET LA MER DU NORD
Le groupe de prog' AmartiA a mis en ligne le 02/02/2021 le clip "Old Man And The Sea", septième piste de "Daylight Beauty", son sixième album, qui sortira le 12/03/2021.
Les Lillois précisent : "À l’heure où la plupart des gens consomment la musique plus qu’ils ne l’écoutent, nous avons voulu créer avec cet album, un parfait contrepoint. Véritable invitation à un beau voyage musical, «Daylight Beauty» prend son temps pour livrer ses secrets et demande une immersion totale de l’auditeur."
A noter que Clive Nolan (Pendragon) intervient en tant que narrateur sur la dernière piste de l'album "Daylight Beauty" tandis qu'Amandine, chanteuse d'AmartiA, participe à son prochain album solo "Song of the Wildlands".
Amartia Website :
http://amartia.fr
Amartia Facebook :
https://www.facebook.com/amartiaband
Amartia Instagram :
https://www.instagram.com/amartiaband
Amartia Bandcamp :
https://amartia.bandcamp.com
SIMPLEX RECORDS : VIDE GRENIER
Simplex Records, le label lyonnais qui avait retrouvé des bandes de Ganafoul dans un tiroir pour en faire un 33 tours -Chronique d'album : GANAFOUL (Hard Blues), "Sider Rock" (2020) - exhume cette fois «Viola d’Amore», de Villa Borghese, un groupe qui sortait en 1980 le 45 tours «Gate 46 / La vie est simple et gaie».
Laissons la parole au petit label, qui explique tout ça bien mieux que nous :
"Renforcé aux claviers par un certain André Manoukian lors de leurs trop rares concerts, le groupe ne va sortir qu’un 45 tours chez RCA, en 1980. Pourtant, la même année, Villa Borghese prend la direction des studios Aquarius de Genève pour enregistrer douze titres avec Steve James - qui cartonne alors avec Toyah - derrière la console. On n’aura même pas le temps de se demander pourquoi ces bandes magnétiques resteront sur une étagère puisque le combo, composé de fortes personnalités, va se crasher quelques mois plus tard. Quelques titres serviront de base de travail pour Angèle et Maimone au moment du décollage de leur formidable Entreprise en 1982, mais ceci est une autre histoire.
« Viola d’Amore » propose l’intégralité de ces enregistrements de Genève que Steve James a mixé à l’époque aux prestigieux studios londoniens de Maison Rouge. Douze bombes alors inédites d’un style inclassable, entre new-wave survoltée, post punk experimental et rock touffu."
Les titres "Woodenleg Dance" et "Do You Like It" ont été présentés.
L'album et son code de téléchargement MP3 sont disponibles par correspondance (simplexrecords@orange.fr) et dans les boutiques suivantes :
- Dangerhouse, 3 rue Thimonnier, Lyon 1er
- Gibert Musique, 3 quai Gailleton, Lyon 2e
- Sofa Records, 7 rue d'Algérie, Lyon 1er
- Tiki Vinyl Store, 13 rue René Leynaud, Lyon 1er
- Gibert Musique, 34 boul. St Michel, Paris 6e
- Hands And Arms, 72 rue Crozatier, Paris 12e
- Passerelles, 19 cours Brillier, Vienne
BIRTHDAY PARTY
A l'occasion des un an (à la louche) de son album "Sisyphus", le groupe de rock 7 WEEKS a donné un concert "live stream" depuis le centre culturel Yves Furet de La Souterraine le mardi 16/02/2021 à 19 heures.
"Nous jouerons plusieurs titres dans les conditions du direct live afin de recréer un peu d'urgence pendant cette période d'attente", avait annoncé le groupe.
(photographie © Ardonau)
Le concert, impeccablement filmé, d'une durée d'environ trente six minutes est à suivre ici (reportez-vous directement à la cinquième minute de la vidéo) :
https://www.facebook.com/watch/live/?v=700802017275342&ref=watch_permalink
RESERVATION DE VOYAGE
La rockeuse francilienne Gaëlle Buswel a dévoilé le 19/02/2021 la pochette de son quatrième album, "Your Journey".
Elle est signée Guillaume Malheiro pour la photo, Guillaume Saix pour le graphisme.
"Your Journey" sortira le 26/03/2021. Il succède à "New Day's Waiting", sorti en 2017.
Gaëlle Buswel, "So Blue", extrait de l'album "New Day's Waiting".
Il s'agira d'un double album avec six bonus enregistrés à Londres aux studios Abbey Road.
Réservez votre voyage ici :
https://gaellebuswel.lnk.to/YourJourney
SCHRODINGER : UNE PINCEE DE CELL
Après l'EP "Santa Sierra", dont l'originalité avait été saluée par la critique - Chronique d'Album : Schrodinger (Fusion), Santa Sierra (EP - 2019) -
Le groupe de fusion niçois Schrodinger revient avec un single intitulé "In A Cell".
"Un massacre dans une supérette, des flics au regard lubrique... Le clip qui accompagne le morceau mêle drame et humour dans un cadre inspiré des séries US", explique le groupe.
"In A Cell" a été enregistré et mixé par David Thiers, du Secret Place Studio (Seeds Of Mary).
EMMA COEUR DE LYON
La rockeuse (elle est la frontwoman de 111) et auteure de l'opuscule "In Uterock" Emma Cordenod était l'invitée le 08/02/2021 de Radio Nova pour l'émission "Dans La Rue" :
https://www.nova.fr/.../dans-la-rue-demma-cordenod-1-5.../
Emma vous entraîne dans les rues lyonnaises où elle a ses habitudes. Elle parle de musique, du rock et de ses engagements.
Emma Cordenod photographie © Eric 'Rx' Thibault
DERNIERE MINUTE : 111 vient de lancer un crowdfunding pour son procain opus. Les détails ici :
http://www.leetchi.com/c/45-tours-et-clips-111
THE LOSTS : DE PROFUNDIS
Le groupe de heavy The Losts a dévoilé "The Drug I Miss", un premier single de son futur album "Mystery Of Depths".
Ce nouvel opus paraîtra en 2021, (date de sortie non arrêtée).
A propos de ce titre, le chanteur YCG expliquait :
«The Drug I Miss est le titre le plus "classique" du disque. Pour le reste, on poursuit sur les petits mélanges initiés sur le précédent album.»
A noter qu'YCG compte à nouveau parmi le casting de l'opéra métallique Giotopia , dont le troisième volet, "Trinity Of Evil" , est annoncé. Il reprend son rôle de Magus "The Forest Walker" et sera présent pour six titres et trois soli de guitare.
CUM ON FEEL THE NOIZE
Le quatuor toulousain BRUIT ≤ (Clément Libes, Basse, violon / Théophile Antolinos, Guitare / Julien Aoufi, Batterie / Luc Blanchot, Violoncelle), s'était fait remarquer en 2018 en sortant "Monolith", leur premier EP de postrock instrumental , dans une très jolie version vinyle de style "Lava Lake", aujourd'hui épuisée.
BRUIT ≤, "Monolith" version vinyle "Lava Lake"
C'est cette fois par la longueur du titre de son futur album que BRUIT ≤ recommence à se faire remarquer : il s'intitulera "The Machine Is Burning And Now Everyone Knows It Could Happen Again".
(Photographie : © BOBBY & Mehdi Thiriot)
L'opus comprendra quatre compositions instrumentales post-rock teintées d'éléments électroniques et d'arrangements classiques. Il s'agira d'un conte philosophique mettant en scène une humanité dans sa chute et sa renaissance.
"Ce premier album est une parenthèse musicale et poétique, explique BRUIT ≤, où chaque instant est une introduction à l’instant suivant. L’auditeur ne peut que très rarement se raccrocher à un thème ou une voix, il se laisse alors immerger dans des atmosphères impalpables permettant à l’imaginaire de créer les contours d’une histoire dont lui seul est le maître…"
Sortie attendue le 02/04/2021.
BRUIT ≤, live en 2018.
ODC : NOUVEAU LINE-UP
Le groupe parisien ODC qui nous avait convaincu avec l'excellent EP "Ending The Boredom" (2019) a présenté son nouveau line-up.
ODC par Emeric Gallego
Derrière la chanteuse Célia Do, on trouve désormais Robin Cabaret (batterie), Sonny Bellonie (basse) et Raphaël Neveu (guitare).
ODC avait présenté "I Don't Know", un nouveau single, en novembre 2020.
SCARRED : DE PROFUNDIS BIS
Après "Mirage", Scarred vient de présenter un nouveau clip extrait de son album éponyme sorti le 22/01/2021. Il s'agit de "A.H.A.I.A.", neuvième piste du nouvel opus.
A son propos, les Luxembourgeois nous déclaraient dans une interview :
"Dans l’histoire que raconte l’album, A.H.A.I.A., c’est le fond du gouffre. Niveau texte c’est probablement la chanson la plus sombre qu’on ait jamais écrite. Une fois qu’on a touché le fond à la fin de la partie death s’amorce le processus de guérison et de transformation par le rituel shamanique qui suit avec une partie d’abord psychédélique puis un véritable rouleau compresseur de graves et de double pédale, symbolisant le caractère à la fois hallucinatoire et intensif de ce genre d’expérience. Une fois le rituel terminé, on se retrouve seul pour réfléchir à ce qu’on vient de vivre en contemplant la lune (LUA) au milieu de la forêt. On n’est pas encore complètement guéri, mais la musique commence à changer."
L'interview complète par Ahasverus : SCARRED fait peau neuve - (interview)
Notre chronique par Dam'Aël : Chronique d'album : SCARRED (Death Metal et autres), "Scarred" (22/01/2021)
WELCOME TO THE CLUB
Très actifs depuis le début de l'année, les Princesses Leya ont présenté un nouveau single de leur album "L'Histoire Sans Fond" qui sera disponible le 12/03/2021.
"The 27 Club" est un hommage au "Club des 27", assemblée virtuelle de musiciens de la scène rock (Cobain, Hendrix, Joplin, Morrison, Winehouse et Brian Jones pour ne citer que les plus emblématiques) qui ont le triste point commun d'être décédés à l'âge de vingt-sept ans.
Le groupe de métal parodique en profite pour passer un message :
"La drogue c'est mal n'en prenez pas /Sauf si vraiment y a pas le choix."
Rappelons que les Princesses seront également à La Maroquinerie (Paris XXème) les 12 et 13/06/2021 pour deux représentations dont le concept sera le suivant :
"Grand Amateur de pop acidulée et de chemises Interflora, Schoumsky a un rêve : gagner l’Eurovision ! Mais dans son entourage personne ne veut l’aider à part Dedo, «Le prince des ténèbres». Sauf que celui-ci pose une condition : l’Eurovision oui, mais en faisant du Heavy Metal !"
Photographie © Laura Gilli
Les réservations pour les deux spectacles sont ouvertes :
https://www.weezevent.com/princessesleya-maro
LE PLEIN D'OCTANE
Mixage terminé pour "The Life I Choose", le nouvel album du groupe de Laval Octane. Il sortira le 02/04/2021 chez M & O Music.
Il succède à "C8 H18", sept titres livré en 2018, dont est extrait le clip "Bullshit".
LE VOYAGE DE SIRENIA
Juste avant la sortie de son nouvel album "Riddles, Ruins & Revelations" (le 12/02/2021), le groupe de métal sympho franco-norvégien Sirenia a présenté un nouveau single.
Il s'agit d'une cover de la chanson "Voyage, Voyage", tube de la chanteuse Desireless en 1986.
Ecrit par Jean-Michel Rivat et Frank Thomas, "Voyage, Voyage" était initialement proposé à Michel Delpech, qui l'avait refusé.
GALAAD : AVANT-GOÛT DU PARADIS
Le groupe de Prog' suisse Galaad a quasiment finalisé l'enregistrement de son quatrième album, "Paradis Posthumes".
Il s'agira d'un onze pistes rendu disponible en mars 2021.
"Ton ennemi", "Paradis posthumes", "Jour sidéral" et "Divine" sont les quatre morceaux restant à enregistrer.
L'artwork de "Paradis Posthumes", dont chaque symbole illustre une piste de l'album, est signé par l'incontournable(1) Stan W Decker
(1) Pléonasme, car de Bonfire à Primal Fear, de Blue Oyster Cült à Jorn, de Manigance à Now Or Never, de Ross The Boss à Pride Of Lions, vous avez forcément du SWD sur vos rayonnages !
Un single de "Paradis Posthumes", intitulé "Moments", a été dévoilé :
Fangroupe Galaad :
"La Loge de Brenn" https://www.facebook.com/groups/411082773401314/
CERNUNNOS : NOUVEAU CLIP
Cernunnos a mis en ligne le 05/02/2021 "Breaking", un nouvel extrait de son premier opus "EP Project" (2020).
La mise en boîte du morceau, signée Never Heal Production , avait été contrariée par le second confinement et les divers projets du groupe.
Cernunnos - photo Sandrine/Never Heal
Cinquième piste de "EP Project", "Breaking" est aussi le morceau le plus long et le plus progressif de cet album.
https://cernunnos13.bandcamp.com/album/cernunnos-ep-project
REDEMPTION : DE LIVE & LOUD A PLAY LOUDER...
Connu pour compter dans ses rangs le plus jeune batteur ayant foulé une mainstage du Hellfest - voir notre article Sortie d'album : REDEMPTION (Rock'N Thrash) - Angel (EP - 2019) - Redemption présentera le 23/04/2021 son premier album, "Three Of A Kind ".
Redemption - photographie © Bastien Kolodriejerak
Ce onze titres succèdera aux EP "Live & Loud" (2018) et "Angel" (2019).
Le trio messin a révélé un premier single efficace et au titre sans équivoque : "Play It Louder".
NOS CHRONIQUES DU MOIS :
- Chronique d'album : AS A NEW REVOLT (Rap Metal), Fares (2021)
Cinq titres qui déboitent et un EP si pro qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'un petit format. - Chronique d'album : NaKhArA (Prog/Death), The Procession (2021)
"The Procession" est à placer aux côtés des nouveaux Psykup et Loudblast, en se disant que le métal français est en forme et qu'il a de beaux jours devant lui. - Chronique d’Album : EXPLICIT HUMAN PORN (Metal Indus), In Excexx (EP, 2021)
Si un premier EP est une carte de visite qui laisse entrevoir l'univers d'un groupe avec plus ou moins de réussite ou de maladresse, c'est indéniablement du côté de la réussite que se place In Excexx. - Chronique d'Album : Stefa (Blues/Folk), Lone Dog (2020)
Un album très personnel, riche en émotions, véritable carnet de voyage. - Chronique d'album : LATEX (Cabaret Punk), "Star Dans Ma Salle De Bain" (2021)
Un album réjouissant, idéal pour s'aérer en cette période morose. -
Chronique d'album : KRAV BOCA (Rap Metal), Barrikade (2021)
Si vous avez aimé les tubesques "Chourave", "Kamtar" ou "Souterrain" des précédents albums, dites-vous bien que la fête continue. Krav Boca remet le courant, et vous ne serez pas déçus par cette nouvelle prod'.
NOS INTERVIEWS DU MOIS :
- Exanimis : Le maître des marionnettes (interview)
"Sur des projets passés il y avait toujours un inconfort à l'écoute de l'album qui m'obligeait à justifier les imperfections comme «alors oui, mais tu verras le mix n'est pas dingue» ou «oui mais on a du faire vite...». Il était absolument hors de question de réitérer cette erreur avec Exanimis." - Back to the roots : SEYMINHOL II, Nothern Recital (2002) - L'album, son accueil, sa place
"Mon rêve devenait réalité. On côtoyait certains de nos groupes favoris, les gros magazines et les fans étaient au rendez-vous et très nombreux à nous suivre. On participait à des festivals et des contacts sérieux nous laissaient présager le meilleur pour la suite. Je croyais dur comme fer que cette fois-ci c'était la bonne et que nous allions y arriver."