Un album composé de reprises instrumentales de Rammstein au piano.
Ce duo de pianistes françaises, composé d'Héloïse Hervouët et Emilie Aridon-Kociolek, a fait la première partie du mégagroupe allemand pour sa tournée européenne.
Diplômées des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et de Paris, ces musiciennes mènent toutes deux des carrières réussies et éclectiques dans diverses esthétiques musicales. Héloïse s'est, par exemple, produite dans les festivals les plus prestigieux du monde avec des musiciens renommés de l'Orchestre philharmonique de Vienne et de l'Orchestre philharmonique de Berlin ou collabore régulièrement avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et enregistre pour d'éminentes maisons de disques telles que Deutsche Grammophon et Warner Classics. Deux fois primée au concours de musique Piazzolla en 2021, Emilie a, quant à elle, eu l'occasion de se produire avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de Dijon-Bourgogne, et dans des salles telles que l'Auditorium de Lyon, le Nouveau Siècle de Lille ou plus récemment à la Philharmonie de Berlin.
« Mein Herz Brennt », « Engel », « Sonne », ce sont au total seize titres de Rammstein qui sont revisités par les deux pianistes à l'instar de ce « Deutschland ».
Disponible depuis le 09/06/2023 via Decca Records / Universal, « Rammstein On Piano » est disponible sur ce lien :
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ABELARD : Rammstein on Piano
Le 02/06/2023
Tracklist :
01. Rammlied
02. Mein Herz Brennt
03. Deutschland
04. Mutter
05. Zeit
06. Engel
07. Diamant
08. Sonne
09. Du Hast
10. Klavier
11. Du Riechst So Gut
12. Amour
13. Seemann
14. Frühling In Paris
15. Meine Tränen
16. Ohne Dich
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FLORILEGE 2023
Le 01/01/2024
Ils ont marqué notre paysage musical : voici un florilège de notre année 2023.
Par Ahasverus
L'Artiste de l'Année : ANNA KIARA, L'Archange
Actrice, modèle, chanteuse, Youtubeuse, musicienne, songwriter, les casquettes ne manquent pour parer la rousse chevelure d'Anna KiaRa !
Anna KiaRa, de son vrai nom Anna Moiseeva, est une chanteuse soprano Russe. Elle est née le 7 juin 1993 à Kalouga, à environ cent-cinquante kilomètres de Moscou.
Anna apprend le piano à l'âge de huit ans, puis le chant l'année suivante. Elle entre au collège musical régional de Kalouga. Elle se forme également au théâtre à l'Institut National d'Art Théâtral, dont elle sort diplômée en 2019. Elle découvre le rock et le métal à douze ans et joue dans des groupes russes dès l'âge de dix-neuf ans. Candidate à la Nouvelle Star (version russe) en 2015, elle rejoint la formation Imperial Age, dont elle devient l'une des voix en 2016. Un an plus tard, elle interprète la princesse elfique Amarie dans l'opéra-rock Melkor. Parallèlement, elle s'illustre sur Youtube en coverisant tout ce qui chante, de Nightwish à Sylvie Vartan !
En 2018, tout en poursuivant sa carrière au sein d'Imperial Age avec lequel elle enregistre les albums « The Legacy Of Atlantis » et « New World », Anna monte son propre projet. L'album « Storyteller » sort en 2020. C'est un treize pistes qui combine métal symphonique et influences folk. « J'ai enfin trouvé le courage de me présenter au monde en tant que musicienne solo », explique Anna à Metal Godesses. Elle revient en 2023 avec un deuxième album : « Archangel ». Il se compose de onze titres originaux, deux versions russes et trois versions orchestrales des morceaux précédents. Vous avez bien compté : cela fait seize pistes ! Une heure cinq minutes de musique ! Plus qu'une confirmation, c'est un album ambitieux et risqué que nous présente Anna KiaRa. Il est également plus sombre que son prédécesseur, légèrement plus complexe, plus moderne aussi, et plus agressif, par ses ambiances death/gothiques et ses sonorités électriques, même si la touche folklorique n'est pas tout à fait écartée. La voix de la soprano se dévoile dans toute sa magnificence sur le titre « Nostalgia », qui rappellera aux fans de Nightwish la construction d'un « Sleeping Sun ».
En 2023, Anna Kiara fait sa première tournée européenne en solo, avec une date parisienne au Klub. Le bassiste Dima Belf, l'un de ses partenaires au sein d'Imperial Age, l'accompagne. En décembre 2023, Anna Kiara et Dima Belf annoncent leur départ d'Imperial Age pour mener à bien leurs projets personnels Particulièrement présente en 2023 (tournée Imperial Age, projet solo, featurings) l'archange pourra désormais voler de ses propres ailes.
Le Groupe de l'Année : SORTILEGE - Le Phoenix
Sortilège a marqué de manière indélébile le Heavy Metal hexagonal de la première moitié des années 80 avec les albums « Sortilège » (1983), « Métamorphose » (1984) et « Larmes de Héros » (1985). Le groupe se caractérisait par des textes en Français, par la voix de Christian « Zouille » Augustin, capable d'envolées exceptionnelles, et par un style très heavy. En 1986 Sortilège raccrochait ses guitares. En 2012 avec la complicité de Renaud Hantson (Satan Jokers), Zouille revisitait les standards de Sortilège. En 2019 il annonçait une reformation. En 2021 renaissait « Phoenix », un opus composé essentiellement de versions remaniées de son répertoire des années 80, avec seulement deux nouveaux titres à se mettre sous la dent. En 2023, Sortilège revenait enfin avec « Apocalypso », un album de quarante-six minutes fait exclusivement de compositions originales avec des featurings de Myrath et de Stéphane Buriez (Loudblast). Puis Sortilège investissait Le Forum de Vauréal pour un concert faisant l'objet d'une captation audiovisuelle. Intitulé « Coram Populo », il s'agit d'un CD/DVD sorti en novembre 2023 qui comprend le Live Hellfest 2022 en bonus. « Apocalypso » et « Coram Populo » se retrouvent tous deux dans les trois Top10 de la rédaction que vous pouvez retrouver en fin de publication. Sortilège est incontestablement pour nous le groupe de l'année 2023. (Photographie Nidhal Marzouk Pro)
Espoirs 2023 : Les grands de demain ?
- Kim Melville poursuit son ascension. La jeune guitariste assurait la première partie de Laura Cox lors de son passage à La Cigale le 18/03/2023. Elle se retrouvait sur la scène de l'Olympia en novembre aux côtés de Norbert Krief, Yarol Poupaud, David Hallyday, Little Bob, Axel Bauer et quelques autres sommités du rock français pour célébrer les cent-vingt ans de la marque Harley Davidson. Kim Melville a annoncé également en cette année 2023 qu'elle rejoignait Broken Road, un groupe de hard-rock basé aux USA et composé de trois jeunes musiciens originaires du Connecticut et de New-York. (Photographie : Kim Melville par Yannick Guedat)
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Wegferend a réalisé l'une de plus belles sorties néofolk de cette année 2023 avec l'album En Autremonde - Chapitre Second (31/03/2023), remarquablement porté par le clip « Holy Ghost ». Les Toulousains ont ensuite eu le privilège rare de donner plus de la moitié de leurs concerts dans des salles affichant sold-out ! Et si le néofolk venait de se trouver un nouveau leader ?
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Alyssa Galvan a composé son premier album à quinze ans et sa spontanéité, son inspiration et son phrasé en font une artiste au potentiel remarquable. La jeune Américaine, déjà populaire aux USA, a pour l'hexagone les yeux de Chimène. Elle prépare une tournée dans notre pays avec le Alyssa Galvan Band, une formation composée de musiciens français. Il y a en Alyssa quelque chose de l'ordre du phénomène. Si vous voulez pouvoir dire « j'y étais », ne la ratez pas car ça commence maintenant !
L'Album de l'Année : WINTERAGE, « Nekyia »
Winterage est un groupe de power metal symphonique inspiré notamment par la musique classique, irlandaise et médiévale.
Dès « The Harmonic Passage » (2015), son premier album, Winterage vise haut : il recourt à un orchestre de quarante musiciens. Le son devient alors la marque de fabrique du groupe italien.
En 2023, Winterage revient avec « Nekyia ».
Dès l'ouverture de l'album, les choeurs sont saisissants, les guitares sont incisives, le son énorme, opératique, s'impose.
L'utilisation de blast-beats (« Simurgh the Firebird ») sert parfaitement le propos et se marie au côté épique de la première composition.
Winterage fait des propositions dramatiques et cinématographiques. Les performances vocales et les orchestrations portent cette réalisation au meilleur niveau. Aux instruments traditionnels du précédent opus est venu s'ajouter le banjo, tandis que l'aspect folklorique des compositions se trouve renforcé (« Numen », « White Leviathan »). De plus, Winterage utilise la narration et quelques bruitages pour ambiancer son récit musical. Il n'hésite pas à prendre le temps de mettre en place des moments purement symphoniques, avec notamment une belle pièce de violon (« Metamorphosis, A Macabre Ritual ») qui peut évoquer Pablo de Sarasate, tandis qu'un morceau comme « La Fonte d'Essenza » propose une performance vocale digne des grands opéras.
La précision sonore (un mastering signé Jacob Hansen) est éclatante et vous soufflera tout au long de l 'album. Elle permet d'en visualiser chaque détail, et le rendu impressionnant de cette oeuvre de power metal symphonique se pose parmi les meilleurs travaux du genre.
CONCOURS WINTERAGE : Gagnez une version Bandcamp dématérialisée de l'album « Nekyia »
Ahasverus vous offre une version dématérialisée Bandcamp de l'album « Nekyia », téléchargeable aux formats de votre choix (MP3, WAV, FLAC...). Pour tenter de la gagner, il vous suffit d'envoyer un mail ayant pour objet « CONCOURS NEKYIA » à ahasverus06@free.fr avant le 12/01/2024 à minuit. Un tirage au sort départagera les participants. (Photographie Simone Furia)
Les Temps Forts de l'Année :
- « Dark Waters », le septième album de Delain, est sorti le 10/02/2023. Il s'agit du premier album avec Diana Leah, qui remplace au chant Charlotte Wessels partie en 2021 pour une aventure solo. « Dark Waters » voit également la participation de Marko Hietala (ex-Nightwish, déjà présent sur le premier album du groupe) et de Ruud Jolie (Within Temptation). (Photographie : Andrea Falaschi)
- Après treize années derrière les fûts de Blackrain, Frank Frusetta a cédé ses baguettes à Franky Constanza (Dagoba, Blazing War Machine).
- Seeds Of Mary a annoncé le départ de Raph Gatuingt, qui tenait la guitare et les backing vocals. C'est donc un nouveau line-up composé de Julien (guitare), Jérémy (chant), Tom (guitare, chant), Clément (basse) et Aaron (batterie) qui défendra le quatrième album que les Bordelais viennent d'enregistrer.
- Le groupe de Metal symphonique Xandria a fait son retour discographique en février 2023 avec « The Wonders Still Awaiting » et un line-up modifié à 80% . Au chant la Franco-Grècque Ambre Vourvahis.
- ThunderMother ne pouvait pas mieux mériter son nom puisque c'est un véritable coup de tonnerre qui s'est abattu sur le groupe suédois en cette année 2023 : Filippa Nässi, fondatrice de la formation, a vu partir 75% de ses effectifs lorsqu'elle a voulu virer Guernica Mancini. Guernica, Emlee Johansson et Mona Lindgren voguent désormais sur un drakkar nommé The Gems et « Phoenix », leur premier album, sortira le 26/01/2024 chez Napalm Records.
- Secousse sismique également du côté des volcans d'Auvergne (à l'amiable cette fois) : Bad Whispers, le groupe de heavy de Clermont-Ferrand a vu partir l'un de ses guitaristes ainsi que son puissant chanteur, Ben Red Trigger. La formation clermontoise rebondit avec l'arrivée du gratteux Nicolas Bourduche (Morphoss) et de la chanteuse Sophie Yanelli (Kyoto Rose, Avaland).
- Le vétéran du heavy speed français ADX a annoncé le départ de Julien Rousseau, son bassiste depuis 2013. Jules Brosset le remplace désormais.
- Lord Of The Lost a représenté l'Allemagne au concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool avec le morceau « Blood and Glitter ». Le Metal gothique n'a pas trouvé la voie du coeur du jury international puisque le groupe de Hambourg a fini bon dernier...
- Après la sortie « Fortune's Gate », les chemins de Lynda Basstarde et de Furies se sont séparés. La formation parisienne a fait peau neuve et compte désormais aux côtés de Guillaume Jockey (guitare) et Elisabeth Lavarenne (batterie) le guitariste Fred Bend et la bassiste Lucie Sue (dont la candidature avait été étudiée pour remplacer Lexxi Foxx dans Steel Panther) ainsi que la semi-finaliste de The Voice, la puissante Cheyenne Janas.
- Crypta a fait son retour discographique en août 2023 avec « Shades Of Sorrow » et un line-up désormais totalement brésilien, Sonia Aubis partant consacrer toute son énergie à Cobra Spell. Ce changement est sans incidence sur l'univers du groupe, toujours mêlé de death metal classique, de métal extrême et d'éléments propres au black metal. Notez que les Brésiliennes seront de passage en France en mai 2024.
- C'est officiel, Shaka Ponk se retirera après son Final F**d Up Tour. Il nous quitte à son zénith, avec un album éponyme écrit majoritairement en Français. Un skeud de trente-neuf minutes, efficace, engagé, sans effets de manches, carrément grand. En une vingtaine d'années de carrière, Shaka Ponk a su assimiler et synthétiser tout ce qui a fait la diversité et la puissance du rock français. Il a reçu en retour une pluie de récompenses, des Victoires de la Musique, une décoration de l'Ordre des Arts et Lettres. En tournée jusqu'à fin mars 2024, vous pourrez l'applaudir une dernière fois sur ces dates : http://shakaponk.com/tournee/. Ensuite, il pourra reposer auprès de La Mano Negra, de Noir Desir et des Négresses Vertes au Panthéon du rock français.
- Après avoir porté pendant dix ans la voix du métal français sur les scènes européennes, Dust In Mind et sa chanteuse Jennifer Gervais ont annoncé le 06/08/2023 qu'ils mettaient un terme à leur collaboration. « Ce n'est pas la fin de Dust In Mind mais plutôt un moment d'évolution », ont expliqué les Strasbourgeois qui ont aussitôt fait appel à Maëllie-Jenny Dewailly. De son côté, Jen « a décidé de se lancer dans un nouveau chapitre de sa vie », demandant à ses fans de comprendre son départ, « forcément dû à une situation désespérée ». Dust In Mind a enregistré quatre albums studio depuis sa création en 2013. Le dernier, « CTRL », avec sur sa pochette Sylvain Helaine, l'homme le plus tatoué de France, avait donné lieu à une suite de clips magnifiquement réalisés qui restent dans les mémoires (« Speak for the Voiceless », « Synapses »).
- Docteur Bunker ou Mister Tripes ? Paprika, chanteuse de Donkerbunker, a rejoint le groupe de shock-rock Bad Tripes. Elle épaule au chant Hikiko Mori, frontwoman charismatique dont le sourire enjôleur n'est pas sans rappeler L'Exorciste. A noter que le déluré Sir Mac Bass et son compère José Jordisón, respectivement bassiste et batteur du groupe de shock-rock marseillais, font également partie de Donkerbunker.
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Tandis que Crypta proposait « Shades Of Sorrow » début août, Nervosa a choisi fin septembre pour présenter son deuxième album post-Fernanda Lira. Cette fois, c'est Prika Amaral qui prend le chant lead, tandis que la formation brésilienne revient à une formule à deux guitares. « Jailbreak » est disponible depuis le 29/09/2023.
- Burning Witches a profité de la diffusion de sa version live de « Unleash The Beast », extrait de son nouvel album « The Dark Tower », pour annoncer l'intégration à temps plein de la guitariste Courtney Cocks (The Iron Maidens). Celle-ci avait remplacée Larissa Ernst qui bénéficie d'un congé maternité. Larissa reste toutefois crédité dans le line-up de la formation heavy suisse qui passerait, le cas échéant, à trois guitares ! -Photographie Burning Witches version 2023 par Martin Rahn)
- Lee Aaron fait partie des nouvelles venues sur la Canada's Walk of Fame. Une place totalement méritée pour la Metal Queen qui commençait sa carrière discographique en 1984 ! A l'instar du Hollywood Walk Of Fame, la Canada's Walk of Fame, située à Toronto, honore d'une étoile certaines personnalités canadiennes issues essentiellement des mondes des arts, de la télévision et du sport. Cependant, contrairement aux usages de sa cousine hollywoodienne, les intronisés n'ont pas à payer leur place dans l'allée canadienne. Lee Aaron rejoint ainsi Michael J. Fox, Jim Carrey, Leslie Nielsen, Mike Myers, mais aussi Bryan Adams, Céline Dion, Oscar Peterson, Neil Young et le groupe Rush ! Loverboy et April Wine figurent sur cette même promotion 2023. Côté musique, la Metal Queen a annoncé que le successeur de « Elevate » (2022) nous arriverait au printemps 2024
- Camille Contreras est la nouvelle chanteuse de Novelists. ! Les Franciliens ont confessé qu'ils étaient à deux doigts de la séparation après le départ de leur chanteur Tobias Rische. Ils confiaient : « Que Camille Contreras rejoigne le groupe a été un miracle, elle a réussi à nous alimenter tous avec un niveau d'énergie que nous n'avions pas ressenti depuis des années, et à nous passionner à nouveau ! Voici dix nouvelles années pour le groupe, à faire tout ce qui nous rend heureux. »
Camille n'est pas une inconnue pour les aficionados de Novelists, puisqu'elle partageait en 2020 le chant avec Matteo Gelsomino (le chanteur originel de la formation parisienne) sur leur titre « C’est La Vie ». Son arrivée semble se placer sous le signe de la réussite puisqu'elle s'est vue remarquablement accueillie par la fanbase du groupe, ce qui est rarement gagné quand on reprend le poste de chanteur !
- Manigance a annoncé le 06/09/2023 le départ de son bassiste Stéphane Lacoude, parti « se consacrer pleinement à ses projets professionnels et surtout à sa famille ». Stéphane aura enregistré trois albums avec Manigance : « Volte-Face » (2014), « Machine Nation » (2018) et « Le Bal des Ombres » (2022). C'est désormais Stéphane Laborde (également chez Bullet Ride) qui fait vibrer la basse des Palois.
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Julien Brehelin a annoncé que sa formation Le Métalleux Geek - Game Of The Year se nommerait désormais Pixel Syndrome. C'est sous ce nom que Le Métalleux Geek (guitare, chant), Diana (guitare, chant) et Manu (chant) ont sorti leur nouvel EP « The Lost Levels ». Très présent en 2023, le trio devrait se montrer particulièrement actif en 2024. (Photographie Photo by David E. – #FOKUZA)
Le groupe de power metal Frozen Crown oeuvre désormais en configuration sextet ! Les Italiens, qui ouvraient le 16/09/2023 à Tuttlingen (Allemagne) pour U. D. O. ont présenté Alessia Lanzone, leur nouvelle six-cordiste. C'est une belle marque de confiance que fait le groupe à cette jeune inconnue. « Elle n'a que dix-sept ans, mais lors des derniers mois passés secrètement ensemble, elle nous a déjà donné la preuve de son immense talent, en plus d'être une personne géniale. » Refusant d'utiliser des bandes-son de guitares dans ses concerts, Frozen Crown explique : « Nous avons progressivement augmenté le nombre de pistes de guitare dans nos albums, et aujourd'hui nos chansons sont un régal de riffs et de leads harmonisés, comptant des dizaines de couches de guitare, du moins en studio. Au cours de nos performances sur scène, nous avons longtemps manqué de l'énorme impact qu'un guitariste rythmique peut ajouter lors de doubles leads, et en ce qui concerne la guitare solo Sheena et Federico ont dû réarranger de nombreuses chansons, sacrifiant certaines parties pour qu'elles sonnent correctement. » Frozen Crown alignera désormais trois guitares. -
Seraina Telli a été numéro un des ventes d'albums au sein de la confédération helvétique ! La Suissesse a reçu un Award par la Fédération Internationale de L'Industrie Phonographique (l'équivalent suisse de notre SACEM) et GfK Entertainment (une société allemande d'études de marché) pour son album solo « Addicted To Colors » sorti le 25/08/2023. « Merci, Danke, Gracias, Merci & Danckä, a déclaré Seraina. Ce petit truc en verre est la manifestation d'années de travail acharné, de chutes et de remises sur pieds, de tout perdu, de départs à zéro, et de la passion sans fin d'écrire des chansons pour vous, les gars. La musique fonctionne au-delà de l’espace, du temps et de la matière et je suis incroyablement reconnaissante envers chacun d’entre vous qui apprécie sa beauté infinie. Mais ce n'est que le début ! J'ai hâte de parcourir un long chemin, de savoir après chaque étape, ce que je veux faire de mieux pour la prochaine fois, et de revenir sur le chemin d'un travail acharné avec de nombreuses petites réalisations, parce que le vrai succès ne peut être obtenu qu’en allant le gagner. »
Frontwomen de la formation de heavy metal Burning Witches de 2015 à 2019, Seraina Telli a ensuite fondé le groupe de metal progressif Dead Venus (toujours actif) avec lequel elle a enregistré deux albums. Après « Simple Talk » (2022), « Addicted To Colors » est son deuxième album solo.
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Heart Attack a officialisé le départ de son guitariste Chris Cesari, précisant que l'intéressé « ne se sentait plus à sa place dans le groupe » et soulignant qu'il aura été un « membre très important qui aura aidé le groupe à monter en puissance et à se professionnaliser ». De son côté, Chris s'est dit « très fier du parcours réalisé toutes ces années », rappelant qu'il a pu tenir « la barre de ces trois albums de la première note des pre-prods jusqu'à la dernière correction du mastering ». Chris est fier également « de tous ces concerts, bons ou mauvais, de ces moments de galère qu'on a traversés, et de ceux touchés par la grâce, tellement nombreux : les deux Hellfest, le Motocultor, cette première partie de Megadeth, le fort carré d'Antibes, ce show sold out a l'Opera de Nice complètement fou. » Enfin, précise-t-il, « je continuerai à m'éclater avec mes frères d'Osiris. »
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Overdrivers est à la recherche d'un nouveau bassiste depuis octobre 2023. Après quelques mois, le groupe de Béthune qui ne se voyait « plus travailler sereinement à l'avenir » avec Benjamin Ollivier a mis un terme à leur collaboration. Benjamin avait rejoint le groupe le 03/03/023 en remplacement de Sébastien Lorquet qui avait tenu la basse d'Overdrivers de 2015 à 2022.
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Hot Hell Room a trouvé son nouveau guitariste. C'est Pierre Timaitre (Deadville) qui vient remplacer Shazy Bob à la six cordes. Shazy Bob avait enregistré trois albums avec la formation francilienne qui s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.
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Mr Big, l’emblématique supergroupe de hard rock américain auteur dans les années 90 de standards tels que « To Be With You » et « Green-Tinted Sixties Mind » a annoncé son passage en France le 26 mars 2024 pour un concert unique au Bataclan. Une dernière occasion de revoir sur scène Paul Gilbert, Billy Sheehan et Eric Martin !
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C'est peut-être l'info la plus stupéfiante de l'année : Sepultura a annoncé la fin de son parcours dans un communiqué, choisissant de « partir par une mort consciente et planifiée ». Les Brésiliens ajoutent : « Tout au long des 18 prochains mois, nous célébrerons ensemble quarante ans d'existence avec nos fidèles fans lors d'une tournée d'adieu à travers le monde entier. Ce sera une dernière célébration du passé et du présent. » Les billets européens de ce « Farewell Tour » sont déjà disponibles.
Niels Courbaron et Michael Brush de Sirenia, de Franco Saverio Ferraro de Freedom Call, et Mike Livas, chanteur de Silent Winter oeuvrent désormais dans un projet commun nommé Bloodorn. Le quatuor mêle des éléments du métal extrême à un métal mélodique influencé par des groupes tels que Gamma Ray, Angra et Beast in Black.
Voila ce que nous avons relevé tout au long de cette année 2023. Pour ne rien louper en 2024, abonnez-vous à notre newsletter.
Les Top 10 des albums 2023 de la rédaction :
Pépé Stakatto : 1.- Sortilège « Coram Populo » 2.- The 69 Eyes « Death of Darkness » 3.- SPIRIT WAR « Between Dusk And Down » 4.- Heart Line « Rock'n' roll Queen » 5.- Temple Balls « Avalanche » 6.- Rising Wings « Reach » 7.- Nitrate « Feel the Heat » 8.- Graven Sin « Veil of the Gods » 9.- SANG FROID « All Nighter » 10.- Ska-p « Seguimos »
Dam'Aël : 1.- Wings of Steel « Gates of Twilight » 2.- Sortilège « Apocalypso » 3.- MammothWVH « Mammoth II » 4.- high spirits « Safe on the Other Side » 5.- Tygers Of Pan Tang « Bloodlines » 6.- Syringa « Paradoxe » 7.- Soen « Memorial » 8.- Inittab « La Fleur des Dieux » 9.- KLONE « Meanwhile » 10.- Sabaton « Stories From The Western Front »
Ahasverus : 1.- Winterage « Nekyia » 2.- Angra « Cycles Of Pain » 3.- Eclipse « Megalomanium » 4.- Shaka Ponk « Shaka Ponk » 5.- Rumkicks « Born Rude » 6.- Sortilège « Apocalypso » 7.- COBRA SPELL « 666 » 8.- Winger « Seven » 9.- Wegferend « En Autremonde - Chapitre Second » 10- Visions of Atlantis « Pirates Over Wacken »
COLINE MAGNOLON, coach scénique
Le 21/12/2023
« Mon travail c'est d'établir un lien entre ce qu'on veut montrer et ce qu'il est possible de mettre en place pour y arriver. »
Qu'est-ce que la scénographie ? A qui s'adresse le coaching scénique ? A quel moment y avoir recours et faut-il disposer d'un local spécial ? Comment se déroule une séance et combien ça coûte ? La lyonnaise Coline Magnolon a répondu aux questions que se posait Ahasverus sur le coaching d'expression scénique, une discipline en voie de développement.
Par Ahasverus
Ahasverus : Bonjour Coline Magnolon. Qu'est-ce qu'est-ce que l'expression scénique et quels domaines votre coaching vise-t-il ?
Coline Magnolon : L'expression scénique c'est ce qui permet, lorsqu'on est sur scène, de transmettre un propos, une émotion ou juste une impression. Ça passe par la façon de parler, de chanter, la posture, le visage, la façon de se mouvoir. C'est un langage à part entière qu'une personne sur scène doit apprendre à parler pour faire passer son message artistique et surtout doit faire comprendre à son public. Et en l'occurrence, l'expression scénique concerne tous les artistes qui proposent un spectacle vivant ! (comédiens, danseurs, musiciens, circassiens...)
Ahasverus : J'ai vu le mot "scénographie" sur votre flyer. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?
Coline Magnolon : La scénographie c'est l'art de mettre en place l'espace scénique. Car dans tout spectacle proposé, il y a une vraie logique à décider si telle personne est placée à cet endroit de la scène, si on utilise telle lumière à tel moment pour souligner tel passage du spectacle... Et mon travail c'est justement d'établir un lien entre ce qu'on veut montrer et ce qu'il est possible de mettre en place pour y arriver. Moi je me concentre sur l'expression scénique avec la ou les personnes, mais je suis aussi amenée à questionner l'utilisation des instruments, des accessoires, des lumières afin de créer une cohérence sur le spectacle.
Ahasverus : Le coaching scénique s'adresse plutôt aux débutants, non ?
Coline Magnolon : On a tort de penser ça ! Évidemment si vous vous lancez tout juste dans les live, j'aurai beaucoup de choses à vous apprendre sur la façon de développer votre expression scénique, néanmoins il y a beaucoup d'artistes bien rodés qui souhaitent affiner leur personnage, ou au contraire qui peuvent avoir l'impression d'être bloqués dans une image donnée et qui ne savent pas comment la faire évoluer. Et puis si on parle d'un groupe d'artistes, d'un groupe de musiciens, il y a tout un travail de cohésion à conforter.
Ahasverus : Quel parcours vous a conduit au coaching ?
Coline Magnolon : J'ai commencé la danse très jeune et je suis donc montée sur scène très tôt. Au fil des ans, en multipliant les expériences, j'ai pu faire encore plus de scène, que ce soit par la danse, par la musique, par le théâtre. Par la suite, avec mon activité professionnelle (animatrice de danse et chorégraphe), j'ai été amenée à faire monter sur scène différents artistes, petits et grands, débutants ou confirmés. Et de ce fait, c'est chaque saison que je suis amenée à coacher mes artistes danseurs pour leur spectacle de fin d'année ! Maintenant j'ai à cœur de développer ce coaching vers d'autres domaines artistiques, notamment la musique que j'ai déjà touché du doigt à quelques occasions.
Ahasverus : Je ne suis pas très sportif et je ne sais pas danser. Vais-je quand même pouvoir profiter de vos cours ?
Coline Magnolon : Et comment! Mon credo c'est de travailler avant tout avec les compétences que vous avez. Vous ne pouvez pas toucher le bout de vos orteils en ayant les jambes tendues ? Qu'à cela ne tienne ! Votre headbang se fera les genoux pliés et on donnera de l'amplitude au mouvement en se servant du dos ! Après, si deux head bang vous mettent dans le rouge niveau souffle, on peut peut-être s'envisager quelques petites séances de respiration en parallèle du travail scénique.
Ahasverus : Comment se déroule une séance ?
Coline Magnolon : Avant tout, on discute ! J'ai besoin de savoir quelles sont vos attentes (par exemple : j'aimerais être plus mobile, moins timide, qu'on me comprenne bien, qu'on communique plus entre les membres du groupe...), et on doit définir s'il s'agit de travailler sur l'expression scénique en général ou s'il s'agit de travailler spécialement pour un spectacle, un concert ou une musique donnée, auquel cas on se concentre vraiment sur un propos, un message. Ensuite cela se présente comme une répétition : vous me montrez ce que vous faites, comment vous le faites et moi j'ajuste, je précise, je conseille, je montre, bref, on travaille ensemble pour améliorer le chemin corporel et le rendu visuel.
Ahasverus : Je souhaite prendre des cours, ai-je besoin d'une scène ?
Coline Magnolon : Si vous souhaitez que nous travaillions pour un concert en particulier, une résidence permettrait d'être en conditions réelles avec la possibilité de créer des liens aussi avec l'ingé-lumière ou l'ingé-son par exemple. Cependant, mon travail s'intéresse à votre façon de jouer, de bouger, et ceci peu importe le contexte. On travaillera aussi bien dans une salle de spectacle que dans un jardin!
Ahasverus : Je suis sur Lyon, avez-vous un local pour me recevoir ?
Coline Magnolon : Je n'ai pas de local personnel. Mais si votre salle de répétition habituelle n'est pas disponible, je peux tout aussi bien me déplacer à votre domicile ! Je peux même vous aider à pousser le canapé du salon s'il faut un peu plus de place !
Ahasverus : Je ne suis pas sur Lyon, jusqu'où vous déplacez vous ?
Coline Magnolon : Je n'ai pas de limite géographique. En fonction de votre localité, il suffira de prendre en charge le défraiement pour ma venue.
Ahasverus : Je prepare un clip. Pouvez-vous m'être utile ?
Coline Magnolon : Bien sûr ! Un clip, c'est la belle vitrine qui donne envie d'entrer dans le magasin, donc autant la soigner ! Dans ce contexte, il s'agira plus d'une direction d'acteurs, mais le travail reste le même : vous aidez à véhiculer votre idée, votre propos.
Ahasverus : Allez-vous me demander d'investir dans du matériel ?
Coline Magnolon : Pas particulièrement. Comme je l'ai dit précédemment : je fais avec ce que vous êtes et ce que vous avez. Si vous disposez uniquement de votre guitare et de votre enceinte, on articulera notre travail en fonction. Après, je peux être amenée à vous suggérer de vous munir de tel accessoire, telle tenue, ou tel éclairage, mais ce ne seront que des suggestions, jamais une obligation pour notre travail ensemble.
Ahasverus : Combien de séances et quel budget dois-je prévoir pour être coaché efficacement ?
Coline Magnolon : Cela fait partie de la fameuse discussion que nous devons avoir en amont de notre collaboration ! Car cela dépend de ce que vous attendez de moi : est ce pour vous tout seul, personnellement ? Pour votre groupe ? Pour un concert, une musique en particulier ? J'ai eu l'occasion de travailler "fidèlement" avec un groupe sur plusieurs années : j'ai travaillé avec chacun des musiciens pour développer leur expression scénique, mais nous avons aussi travaillé sur des clips, sur des live précis dont les contraintes étaient particulières... Et j'ai également travaillé de façon ponctuelle avec des chanteurs qui voulaient affirmer leur posture en parallèle de leur technique vocale. Néanmoins pour vous répondre quant à mes tarifs, je fais habituellement payer 50€ la séance (par personne), mais comme je lance tout juste cette activité de façon officielle, jusqu'au mois de juin 2024, je fais profiter d'un tarif à 20€ par personne en échange de l'autorisation de prendre quelques photos et vidéos de nos sessions.
Ahasverus : Quel est le meilleur moment pour avoir recours à un coach scénique ?
Coline Magnolon : Il n'y a pas de "meilleur moment" en soi. C'est avant tout une démarche personnelle: vous savez en votre for intérieur que vous pouvez faire mieux, donner plus, alors je suis là pour vous aider à vous développer, encore une fois que ce soit en vue d'un spectacle particulier ou simplement pour vous sentir plus à l'aise.
Ahasverus : Vous venez du jazz, je suis un groupe de metal. Est-ce une culture que vous connaissez ?
Coline Magnolon : Danse modern jazz, on peut penser que c'est essentiellement du jazz, mais non ! N'en déplaise aux puristes dans le domaine, la danse modern jazz est tellement métissée de nos jours qu'elle ouvre la porte à une grande diversité musicale. Personnellement, j'ai toujours été très intéressée par la découverte de nouvelles sonorités et des nouveaux univers qui en découlent. Et ma curiosité ne fait que s'accroître au fil du temps ! Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tous les codes qui régissent tel ou tel univers (le jazz, l'urbain, le classique, le metal...), mais je ne demande qu'à découvrir et acquérir encore plus de savoir. Petite anecdote par ailleurs : étant jeune, les tout premiers albums que je me suis achetée dès que j'ai pu, c'était Hybrid Theory de Linkin Park et Mutter de Rammstein... ça vous montre l'affinité que j'ai pour le milieu en tout cas !
Ahasverus : Dans votre flyer vous parlez de créer une synergie entre les membres d'un groupe. Qu'entendez-vous par là ?
Coline Magnolon : Il existe de nombreux groupes dont les membres ont des styles très différents et pour autant, ils sont capables de générer une énergie commune pour construire un univers qui leur est propre. C'est ça une synergie dans un groupe : combiner tout ce qui fait chaque membre pour créer un unisson visuel et sensitif. Je parlais de langage tout à l'heure : je pense qu'il est important de savoir si on utilise tous le même pour être compris.
Ahasverus : Parlant synergie, nous sommes quatre, guitare/basse/batterie/chant, mais le bassiste ne peut pas venir aux cours. Est-ce profitable tout de même pour l'ensemble du groupe ?
Coline Magnolon : Oui bien sûr, car ce qui sera dit et pratiqué au moment de notre séance, je ne saurais que trop conseiller de l' appliquer lors de vos prochaines répétitions. Et donc, de fait, d'en faire profiter votre bassiste. Cependant, je n'aurais pas pris en compte ses attentes personnelles dans le travail de groupe : par exemple, si on prévoit à tel moment de faire un déplacement sur scène alors que pour lui c'est le moment critique en terme de technique musicale, que c'est LE moment où il faut qu'il soit méga concentré sur son instrument, on risque de devoir se revoir pour repenser la scénographie ! Sans parler de ses envies, ses attentes, ses appréhensions ou ses réticences qui n'auront pas été évoquées...
Ahasverus : Finalement il n'y a que le chanteur qui viendra, ça marche quand même ?
Coline Magnolon : Même chose: il pourra tout à fait communiquer mes conseils généraux aux autres membres, mais j'aurai axé mon travail sur son point de vue (même s'il y a eu concertation entre vous auparavant), et je ne pourrai aider que lui au niveau corporel (chaque posture est différente!).
Je suis décidé à suivre vos cours. Comment vous contacter et quand pouvons nous commencer ?
Coline Magnolon : Vous pouvez me joindre par mail à cmagnolon@gmail.com ou m'envoyer un message au 0618718854, je vous recontacte au plus vite. Et on commence dès que nous trouvons un créneau commun. Va pour samedi donc ?