AD INFINITUM (metal), Abyss (11/10/2024)

Le 31/08/2024

Ad Infinitum offre  en sacrifice aux dieux du Metal de gentilles mélodies qui viennent se crasher contre des murs de riffs et de growls.
Par Ahasverus
Ad infinitum abyss coverLe groupe de Metal Moderne AD INFINITUM a sorti « Abyss », son nouvel album, le 11 octobre 2024 via Napalm Records.
Ad Infinitum est fondé en 2018 par la Suissesse Melissa Bonny.
Désireuse de conduire sa propre formation après avoir été la frontwoman de plusieurs groupes (Evenmore, Rage Of Light), elle l'initie comme un projet solo avant que la formule ne trouve sa voie en tant que quatuor. 
Maîtrisant parfaitement son image et sa communication, Ad Infinitum se hisse très vite aux premiers rangs d'une nouvelle génération du Metal avec le concept-album « Chapter I - Monarchy » (2020). Il amorce une trilogie complétée par « Chapter II - Legacy » en 2021 et « Chapter III - Downfall »  en 2023).
Ad infinitum trilogieOutre ses qualités musicales, Ad Infinitum se distingue par un univers très fouillé et par un aspect visuel relevé, tandis que sa frontwoman multiplie les collaborations (Feuerschwanz, Blasterjaxx, Mortemia, Powerwolf, Beneath My Sins, etc).
Preuve de son potentiel, le groupe était signé par le géant autrichien Napalm Records dès son premier album.
A l'instar de « Chapter I - Monarchy» (2020), « Chapter II - Legacy » (2021) et « Chapter III - Downfall » (2023), « Abyss », le nouvel album, s'inscrit dans une nouvelle trilogie.
Le groupe l'expliquait lors du lancement de l'album : 
« Bienvenue sur une nouvelle page de l'histoire d'Ad Infinitum, où une nouvelle ère commence. Un voyage reliant trois albums qui débute par l'obscurité inquiétante d'Abyss, prévu pour le 11 octobre. Ce voyage se poursuivra à travers l'espoir et le pouvoir que l'on trouvera sur Surface, et se terminera par les paysages de rêve libérateurs et énergisants d'Elysium. Nous sommes extrêmement impatients de présenter ce nouvel album, ainsi que non seulement les magnifiques œuvres d'art et les vidéos décrivant son univers, mais aussi le scénario visuel captivant qui relie chaque vidéo à la suivante. Il s'agit de notre travail le plus élaboré, le plus intime et le plus audacieux à ce jour ! »
Nous sommes parfaitement d'accord ! Abordant l'auditeur par des sonorités pop (« My Halo », « Surrender », « Parasite »), « Abyss » regorge d'audace et de revirements, redressant la barre vivement par des riffs dissonnants et par l'agressivité du chant saturé de la stupéfiante Melissa Bonny.

De plus en plus impressionnante, la Suissesse livre une prestation polyvalente, allant du chant le plus doux (« Euphoria ») au growl le plus terrible (« Outer Space »). Ce n'est pas une nouveauté, cette alternance de violence et de violons, chez Melissa Bonny. A propos du chant guttural, elle expliquait à Khimaira en 2020 :
« L’idée de me consacrer à ce type de chant m’est venue en entendant la chanson Liar Liar de Kamelot [dans laquelle intervient la chanteuse d'Arch Enemy Alissa White-Gluz — NdR]. J’ai adoré ce qu’Alissa fait avec sa voix et ça m’a paru tellement chouette que j’ai eu envie de le faire moi-même. »
(http://www.khimairaworld.com/ad-infinitum-interview-avec-melissa-bonny/)
Mais Ad Infinitum bénéficie de cette alternance avec encore plus de brio  ici que sur ses opus précédents. 

Les effets de cette voix se trouve renforcés par une musique capable de basculer dans l'agressivité à chaque instant. Ad Infinitum offre  en sacrifice aux dieux du Metal de gentilles mélodies qui viennent se crasher contre des murs de riffs et de growls. Le titre « Surrender » en est un exemple parfait.
« Surrender est le titre dont nous attentions la sortie avec le plus d'impatience depuis le moment où nous l'avons créé, expliquait la formation. Nous faisons simplement notre truc sans aucune limite, sans chercher à rentrer dans une case ou à combler une attente extérieure, sans complexe. »

Pop, prog', death, symphonique, Ad Infinitum combine des éléments de notre environnement musical pour en faire un alliage transgenre. Il densifie et assombrit sa musique, rendant chaque instant de la découverte de titres comme « Anthem for the Broken » ou « Surrender » intéressante pour l'auditeur.
« Abyss » est donc l'album le plus complexe d'Ad Infinitum. C'est pourtant celui qui tient le mieux notre attention sur la distance ! Il regorge de trouvailles, de riffs menaçants qui viennent lacérer ses influences pop. Il bénéficie d'excellents arrangements et d'une mise en place des voix particulièrement réussie (« Parasite »).
Plus solide qu'il ne l'a jamais été, le quatuor Bonny/Thessenvitz/Benedict/Müller tient peut-être avec « Abyss » la perle de sa discographie car chacun des dix titres de cet album de trente-sept minutes développe un potentiel de single. 

« Abyss »  existe aux formats suivants :
> 1 vinyle recyclé et de plusieurs couleurs aléatoires + un livret + un disque de feutrine - 300 exemplaires
> 1 vinyle noir
> Earbook 36 pages - 300 exemplaires
> Lot : 1 CD digisleeve + pendentif Abyss - 200 exemplaires
> Lot : 1 CD digisleeve + t-shirt
> 1 CD digisleeve
> Format digital
> Pendentif Abyss
> T-shirt Abyss
Il est disponible ici : https://napalmrecords.com/ad-infinitum
Ad infinitum abyss coffretAD INFINITUM sera à Lyon (La Rayonne) le 25/10/2024 avec Kamelot, Frozen Crown et Blackbriar.

Tracklist :
1. My Halo
2. Follow me Down
3. Outer Space
4. Aftermath
5. Euphoria
6. Surrender
7. Anthem for the Broken
8. The one you'll hold on to
9. Parasite
10. Dead End
11. My Halo (Orchestral Version* seulement sur le format Earbook)
durée totale : 37mn env.
Ad infitum coffret 2Line-Up (photographie Stefan Heilemann) :

  • Melissa Bonny – chant
  • Adrian Thessenvitz – guitares
  • Korbinian Benedict – basse
  • Niklas Müller – batterie

Ad infinitum stefan heilemann

METAL