En 1970, le label français BYG Records (Brigitte Fontaine notamment), né trois ans plus tôt, proposait le premier album d'un jeune groupe de rock progressif parisien, Alice, qui compta dans ses rangs le guitariste Claude Olmos (futur Magma) et qui fut actif jusqu'en 1973. Aujourd'hui BYG Records propose une réédition de ce premier album d'Alice, remasterisée à partir des bandes originales conservées par le label.
« Alice » est disponible en format vinyle avec six pistes sur chaque face de la galette, mais également en version numérique et en CD agrémentés de six titres bonus.
Le groupe parisien sortira en 1972 « Arrêtez le monde », son second et dernier album, enregistré au fameux château d’Hérouville pour Polydor. Il connaîtra une diffusion outre-atlantique sous l'orthographe All Ice pour ne pas être confondu avec Alice Cooper, peut-on lire dans Rock Made in France... Le nom d'Alice était cependant une référence à l'écrivain Lewis Carroll ainsi qu'en atteste son tout premier single, « De L'Autre Côté du Miroir ».
Alice ou All Ice, cette réédition ne manquera pas de réjouir les fondus du rock progressif qui souhaitent retrouver le parfum vrai des 70's.
Tracklist :
Face A :
1. Axis
2. Onurb
3. Le Nouveau Monde
4. L’Arbre
5. Valse
6. L’Enfant
Face B :
1. Extraits Du "Cercle" Final / Thème
2. Venez Jouer I
3. Mexican Song
4. Venez Jouer II
5. Tournez La Page...
6. Fumée Grise Et Marrons Chauds Titres bonus (versions digitale et CD exclusivement)
- De L'Autre Côté Du Miroir
- Viens
- Le Nouveau Monde (single-version)
- Que Pouvons-Nous Faire Ensemble ?
- Je Voudrais Habiter Le Soleil
- Il Viendra
KAMELOT ne se repose pas sur ses lauriers et promet avec « The Awakening » un album remarquable.
« The Awakening », le nouvel album de KAMELOT sortira le 17/03/2023 via le géant autrichien Napalm Records.
Décrit comme l'album « le plus introspectif, inspirant et fondamental » mais aussi comme « leur oeuvre la plus massive et riche à ce jour, réunissant les styles gothique, mélodique, progressif et Power Metal tout en imposant les morceaux les plus puissants de toute l’histoire de la formation », « The Awakening » succède à « The Shadow Theory » sorti voici cinq ans.
L'album aborde les thèmes de la détermination, de la force, de la lutte avec nos propres démons intérieurs. Côté production, le groupe de Tampa a fait à nouveau appel à Sascha Paeth (Rhapsody, Epica, Edguy, Angra) tandis que Jacob Hansen (Pretty Maids, Arch Enemy) des Studios Hansen s'est occupé du mixage et du mastering des treize pistes.
Thomas Youngblood (guitare) déclare :
« Avec The Awakening, nous avons réalisé notre album le plus hétérogène depuis des années. Nous avons fusionné des éléments issus du Metal progressif, power et gothique, avec le Metal symphonique et mélodique. Le fait de travailler avec d’incroyables artistes de l’industrie musicale, et de pouvoir inviter le producteur Sascha Paeth et le mixeur Jacob Hansen à bord nous ont permis d’intensifier notre son. Cet album offre tout aux fans de Kamelot et va même au-delà des frontières pour toucher de nouvelles légions de fans de Metal et de Hard Rock. »
Parmi les annonces alléchantes, nous notons que le morceau « New Babylon » propose un duo entre le chanteur Tommy Karevik et l'étoile montante du métal suisse Melissa Bonny (Ad Infinitum).
Kamelot nous promet aussi le frisson avec son « Opus Of The Night (Ghost Requiem) », pièce qu'il veut digne d'un « opéra-lyrique ». Ce morceau est emmené par un duo guitare / violoncelle conduit par Thomas Youngblood et Tina Guo.
D'autres contributeurs talentueux (le violoniste Florian Janoske, le chanteur Brian Howes) participent à cet album qui ne se repose pas sur les lauriers du groupe.
Vous pouvez en juger par le premier extrait du futur album mis en ligne en ce début d'année. Il s'agit du titre « One More Flag In The Ground », dont les paroles traitent du combat contre la maladie.
Tommy Karevik, le chanteur de Kamelot, explique :
« Le principal objectif de cette chanson et du clip était de créer une métaphore pour illustrer cette lutte contre la maladie, qu’elle soit physique ou mentale. Chaque étape de la guérison et du rétablissement est un autre drapeau planté dans le sol. A chaque pas sa victoire… »
Le clip est aussi accrocheur musicalement qu'efficace visuellement.
Livré le 17/03/2023 « The Awakening » sera disponible via Napalm Records aux formats suivants :
Format digital
CD digipack
Lot CD digipack + t-shirt - exclusivité Napalm Records
Edition double vinyle noir
2 vinyles ROUGE et NOIR - exclusivité Napalm Records boutique européenne - 500 exemplaires
2 vinyles BLANC et NOIR - exclusivité Napalm Records boutique américaine - 300 exemplaires
Livret de 48 pages + single au format vinyle 7’’ - exclusivité Napalm Records - 500 exemplaires
Coffret en bois : coupe-papier, drapeau, patch, carte postale du groupe - exclusivité Napalm Records - 1000 exemplaires
Format cassette - exclusivité Napalm - 100 exemplaires
Nine Skies prépare son nouvel album successeur du fabuleux « 5.20 ».
Le nouvel opus s’appellera « The Lightmaker ». Il sera dédié au regretté Eric Bouillette, guitariste du groupe et figure du prog’ rock hexagonal, malheureusement disparu au cours de l’année 2022. Un tribute album à sa mémoire est également annoncé pour le premier trimestre 2023.
Nine Skies vient a également annoncé l'intégration dans ses rangs du batteur britannique Johnny marter.
Johnny, nous dit-on, a commencé la batterie vers l’âge de dix ans. Il a joué avec les grands du genre : Marillion (sur l’album Punch & Judy), Brian May, Glenn Hugues, Annie Lennox, Peter Gabriel et quelques autres... On vous épargne le CV exhaustif, mais vous l’aurez compris : cette nouvelle recrue est une pointure !