Archi Deep a le groove au ceinturon, il le dégaine aussi facilement qu'il martèle ses notes sur ses cordes funky.
Arthur Di Piazza (guitare/chant/songwriting) et Richard Bertin (batterie/percussions) constituent 100% du line-up d'Archi Deep, qui sort en février 2023 l'EP « What's Our Name ? ».
Sept titres pour vingt minutes d'une musique garage rock empreinte d'une certaine parenté britannique.
Archi Deep est né sur une île (Oléron), et nous n'exclurons pas que son insularité joue sur sa spécificité.
Il fait preuve d'expérience depuis sa formation et son premier opus en 2018, affirmant ses ambitions dans un quadruple EP, le « Lightning Concept » (2020), tournant beaucoup, foulant les planches de Bercy et de quelques Zénith avec Hubert-Félix Thiéfaine, avant de nous retrouver en ce début 2023 avec un opus flambant neuf qu'il veut tranchant et incisif.
Pari tenu à l'ouverture avec un « Do It Anyway » tonitruant mais si inventif entre deux riffs massifs.
Archi Deep a le groove au ceinturon, il le dégaine aussi facilement qu'il martèle ses notes sur ses cordes funky (« You're So Wild »).
Puissant et subtil, le power duo nous fait oublier notamment par la richesse de ses arrangements qu'il est deux. Le son est rugueux mais plein, parfois délicat. Le propos est varié. La guitare remplit l'espace à coup de notes graves tandis que la batterie nous imprime sa cadence toujours plus loin.
The White Stripes et Skip The Use sont les noms qui nous sont venus à l'esprit à l'écoute de cet EP à découvrir et lancé à coups de riffs finement réalisés.