ATLANTIS CHRONICLES, Nera (2022)

Le 09/07/2022

Nouveau logo, nouveau line-up, nouveau style, après deux albums  remarqués ATLANTIS CHRONICLES  revenait le 08/04/2022 avec « Nera » dans un artwork signé par l'artiste russe Valery Konovalova.
Atlantis chronicles nera

Long d'environ trente-cinq minutes, « Nera » est un concept-album qui nous fait suivre les derniers instants de l’Atlantide à travers les yeux d'une de ses habitantes (Nera) avant que les flots ne la submerge. Fort de ce fil rouge, Atlantis Chronicles explore dans des textes en Anglais l'acceptation, le renoncement, ainsi que notre capacité d'adaptation face à un environnement en mutation.
Musicalement, le groupe bouscule ses principes. Il faut dire que le changement dans le line-up a été conséquent puisqu'Atlantis Chronicles a renouvelé son binome chant/guitare.
Le groupe donnait son état d'esprit lors de la campagne de financement de l'album :
« Notre volonté a été d’explorer de nouveaux horizons, d’expérimenter, d’enrichir les couleurs musicales d’Atlantis Chronicles, tout en conservant son identité et ses particularités. Toute notre identité visuelle a également été retravaillée : nouveau logo, nouvelle charte graphique, nouveau merchandising, nouvelle scénographie… »
Pari clairement tenu concernant la musique :  « Nera » s'ouvre sur une belle montée en puissance qui ne cessera d'éclater au fil de compositions à la fois courtes et progressives, à la technique omniprésente, mises en valeur par d'agréables arrangements et par un son qui promet de la pâture à vos esgourdes.

Au milieu de son univers bousculé, Atlantis Chronicles réussit à amener de la mélodie, l'oxygénant à coups d'arpèges. Son prog hardcore privilégie un format court — chargé jusqu'à la gueule — qui dépasse rarement les quatre minutes.
Incontestablement dense et couillu, « Nera » est un album dont la tenue, la réalisation, et tout simplement la réussite, forcent le respect. Atlantis Chronicles y conduit ses expérimentations par touches avec un brio immédiat. La précision de la production vous permettra d'en savourer chaque détail. L'album séduira ainsi un public extrême, progressif, les amateurs de technique, et plus généralement tout amateur de métal moderne inspiré. C'est une sortie 2022 déjà disponible et à ne pas rater.

Pour aller plus loin avec cet album nous vous recommandons cette interview de FRENCH METAL  :

Les Critiques :

  • Un metal progressif, riche et fouillé, mélodique, teinté parfois de djent, alternant chant clair et saturé, et capable de délivrer des ambiances aussi puissantes qu’aériennes.
    HARD FORCE
  • Tout est bon sur ce disque de metal progressif moderne !
    Music Waves
  • Les qualités qui ont pu faire de ce groupe un potentiel challenger pour monter sur le toit du Death Metal technique et progressif français sont toujours présentes.
    Aux Portes Du Metal Webzine
  • Atlantis Chronicles reste un groupe de metal extrême avant tout, mais il s’éloigne du death technique de ses débuts pour un style désormais plus proche metal prog, du deathcore voire du metalcore moderne.
    La Grosse Radio

Tracklist :

  1. Full Fathom Five
  2. The Drowned and the Saved
  3. A New Extinction
  4. We Saw It All Coming
  5. Obsolete Bodies
  6. Ruins and Memories
  7. The Great Escape
  8. The Great Inscape
  9. The End is Near
  10. Fatherless Nights Ahead

Line-Up :

  • Julien Harp: Chant
  • Alex Houngbo: Chant, guitare
  • Julien Rosenthal: Guitare
  • Simon Chartier: Basse
  • Sydney Taieb: Batterie

Les Liens :