Un EP qui sent bon la permanente et les guitares à la tierce.
Par Ahasverus
Big Red Fire Truck est originaire de la périphérie de Sydney, en Australie. Le quatuor se forme en 2016.
Il enchaîne ses premiers singles puis sort un EP éponyme en 2019. Vous pouvez l'écouter, il est d'assez bonne facture. Big Red Fire Truck y pratique un hard-rock très 80's. Digby (chant, guitare), explique : « Nous faisons cette musique parce qu'il n'y a pas assez de ce style dans le courant dominant et que des groupes comme Van Halen, Bon Jovi et Aerosmith me manquent. Avoir de la musique rock amusante à écouter me manque. Nous voulons garder cela vivant tout en arrachant les haut-parleurs de votre voiture. »
Le 04/08/2023 les Australiens reviennent pour agrémenter notre été d'un second EP de six pistes (une intro et cinq morceaux) : « Trouble In Paradise ».
Guitares à la tierce, choeurs qui fleurent bon le cheveu permanenté, harmonies vocales bien travaillées, Big Red Fire Truck ne sèmera probablement pas le méga-bordel espéré au Paradis : le hard FM qu'il pratique était déjà proposé entre 1981 et 1985 par un groupe comme Tygers Of Pan Tang («Trouble In Paradise », « Psychotropic Thunder »). Même si Big Red Fire Truck conserve de loin en loin une légère pointe d'accent australien.
Sans changer totalement sa guitare d'épaule, le quatuor s'éloigne de ses bases sur un titre, rangeant SUM 41 parmi ses influences (« Miami Skies »). Le rendu est fidèle au style pop-punk mais on avoue préférer le groupe dans des compositions plus caractéristiques des 80's.
Car globalement le songwriting de Big Red Fire Truck se fait accrocheur dans ces années-là, ses leads se montrant mélodiques à souhaits, ses rythmiques sonnant bien carré.
La voix haute de Digby est un atout certain. Elle vous évoquera dans une certaine mesure (« Hot Summer Nights ») les performances de Brad Delp (Boston) ou de Justin Hawkins (The Darkness). C'est vous dire tout le bien qu'on pense de ce chanteur aux qualités évidentes !
Doué pour vous appâter par un songwriting enjoué, armé d'un chanteur qui l'avantage, sachant flatter les sens par des guitares enjôleuses, Big Red Fire Truck plonge dans le grand bain de la première moitié des 80's sans avoir besoin de se mouiller la nuque. Il est désormais capable de nager sans flotteurs, ce nouvel EP plein d'entrain le prouve. Il gagnera à enclencher la vitesse supérieure, au niveau du format certainement, et peut-être même avec une production plus étoffée : sans que cela soit rédhibitoire les guitares nous ont paru un poil en retrait.
Mais ne basculons pas dans le perfectionnisme : peu de groupes réalisent un second EP d'un tel niveau, et « Trouble In Paradise » est à ne pas rater si vous aimez les formations que nous avons citées à titre de comparaison.