La scène lyonnaise est visiblement, en tous cas à nos yeux de fans, l’une des plus actives de l’hexagone, et c’est par elle que nous avons décidé de commencer un tour de France des scènes locales... Impossible bien sûr d’en faire un panorama complet, faute de place, faute de connaissances. Cette biographie sélective de quelques formations de la capitale des Gaules est incontestablement arbitraire. Elle est cependant indiscutable, parce que les goûts et les couleurs... Ouvrez grands vos oreilles, ouvrez vos esprits plus largement encore, car nous avons choisi de vous présenter douze formations lyonnaises qui vont du jazz rock au punk avec un dénominateur commun : de Piniol à Harmorage, Lyon Rocks !
111 : l’esprit Rock !
Pas besoin d’être nombreux pour mettre le feu quand on sait souffler sur les braises ! 111, le trio incontestablement Rock, a sorti son premier EP 5 titres, sobrement intitulé “Extended Play”, le 1er novembre 2017. Emma, Denis et Rémi arpentent depuis les scènes rhône-alpines avec la frénésie d’un banc de requins mis en appétit par une jeune sardine qui lui demanderait son chemin. Alors suivez leur page avec attention, il se passe toujours quelque chose dans ce groupe à la personnalité aussi grosse que la contrebasse d’Emma !
https://trio111.bandcamp.com/releases
CHROMB! : A dada ?
CHROMB! est-il un quatuor de... Jazz dada ? Appelons-le comme il vous plaît, peu importe, puisque dans l’univers de CHROMB! les mots ont moins d’importance que la musique. Pas une guitare, pourtant je ne peux pas résister au plaisir de l’inclure dans cette publication. Si vous avez le goût des surprises, la musique de CHROMB! en regorge et séduira l’aventurier qui sommeille dans votre coeur de rocker. CHROMB! a ainsi récemment proposé, à l’opéra de Lyon, de nouvelles compositions dans un “concert dessiné”, où il s’est associé au dessinateur Benjamin Flao. Cette étonnante initiative pourrait bien se renouveler à compter de la rentrée. https://chromb.bandcamp.com/
DREAMSLAVE : des fées sur le berceau
Avec l’extraordinaire “Rest In Phantasy” (2015), son premier album autoproduit, le groupe Dreamslave s’est mis à tutoyer directement les meilleurs de ses aînés au sommet du Metal Orchestral. On murmure que les fées se seraient penchées sur le berceau de Peter, le keytariste, et que c’est d’elles qu’il tiendrait son “don” pour la composition, puisque c’est lui qui cisèle l’essentiel des mélodies sur lesquelles Emma pose sa voix. Comme il est peu probable qu’une telle inspiration ne tarisse de si tôt, je vous invite à patienter encore un peu en réécoutant cet incroyable “RIP”, dont le successeur arrive ! P. S. : A noter si vous êtes batteur : Dreamslave cherche toujours sa perle rare !
GOATFATHER : Stoner than Hell !
Fondé en 2014, Goatfather pratique “un Heavy Stoner aussi gras et lourd qu’un tacos frit à l’huile de vidange”. L’histoire ne dit pas à quel désert le quatuor lyonnais a nourri son Stoner, mais c’est très inspiré, comme le démontre “Hipster Fister”, l’EP 8 titres paru en 2016. Goatfather est en tournée jusqu’en septembre, pour son Spring & Summer Tour. Ils seront prochainement au Plane R Fest, dans Montcul... Probablement au fond à droite ? Le successeur d’Hipster Fister est actuellement en cours de composition et sera enregistré début 2019 pour une sortie au printemps.
https://goatfather.bandcamp.com/album/hipster-fister
HARMORAGE : les Tontons Flingueurs
Arpentant les scènes françaises depuis 2004, le gang des frères Chalon a sorti en 2015 son deuxième album, “Psychico Corrosif”, qui a mis tout le monde d’accord quant à la puissance du combo lyonnais. N’attendez aucun répit, Harmorage, c’est un quatuor “sang et tripes” qui déboule, avec de gros riffs de Metal corrosif et moderne et des textes incisifs bien décidés à vous malmener. Harmorage travaille depuis quelques semaines sur son futur album. La déflagration devrait nous parvenir fin 2019 ou début 2020.
https://open.spotify.com/album/0NDjVsO1CnF5U582tNwVxU
LA CURIOSITE TUA LE CHAT : Les griffes rétractiles
La curiosité tua le chat définit sa musique comme “Electro Rock” et dit s’intéresser aux Martiens, aux horoscopes, à la vie et à la mort de Roberto Zucco. Le trio rock s’est fendu en 2014 d’un superbe album éponyme, avec des textes en français, où il démontre qu’il est possible d’allier subtilité et violence. Son album pourrait vous arracher quelques ronronnements d’intense satisfaction.
https://lacuriositetualechat.bandcamp.com/album/la-curiosit-tua-le-chat
LE REPARATEUR : Philo du Punk à chien
Heureux et gros, c’est possible, surtout pour un petit cochon qui ne comprend pas le sens des numéros qu’on a noté sur ses abattis... Le Réparateur revendique l’héritage des Wampas, de No Fx, de Renaud, et la casquette rapée du Punk à chien. Rien d’usurpé : “Je saurais jamais ce que ça fait d’être à poil derrière une vitrine / de crever la dalle en Afrique / d’avoir six ans dans une usine.” Sous ses airs de déconne, le duo Punk-Rock flingue depuis six albums les travers de la société. File-moi une clope, bordel ! https://lereparateur.bandcamp.com/
MOBIUS : In Prog’ We Trust !
Mobius naît sur l’île de La Réunion, mais il trouve son équilibre à Lyon où il sort sa première démo en 2013. Suit en 2016 un LP particulièrement abouti : “The Line”. Aimant teinter son Prog’ Metal de musiques du monde, Mobius vise l’excellence, et c’est en orfèvre qu’il modèle sa musique. Le quintette vient de sortir “Abhinivesha”, un clip qui donne le ton de ce que sera son prochain album. Tel un Poucet, Mobius s’attache à lâcher périodiquement des indices sur sa page Facebook. N’en perdez pas une miette, car les miettes de Mobius pourraient bien valoir de l’or...
https://mobiusofficial.bandcamp.com/
MUDDY ESCAPE : Very “Bad Drip”
Inclassable ! C’est le mot qui revient le plus souvent dans les chroniques des albums de Muddy Escape. Fondé en 2004, le sextette à deux voix (dont une chanteuse américaine) qualifie sa musique de “Dark Alternative Rock”. Alternative, d’accord. Pour le reste, c’est lui qui voit... Muddy Escape a enfanté deux EP : “Escape” en 2014, et “Bad Drip” en 2016. “Freak”, le prochain album, est prévu pour fin septembre 2018. Muddy Escape sera en concert le 21 septembre au Rock’N Eat.
https://muddyescape.bandcamp.com/
PINIOL : Tout est dans le titre
PinioL, mélange de PoiL, trio lyonnais, et de Ni, formation de Bourg-En-Bresse. C’est donc deux bassistes, deux guitaristes, deux batteurs et un claviériste que nous retrouvons dans ce débridé et génial “Bran Coucou” sorti en 2018. Amateurs de Math Rock, de Metal ou de Rock Progressif aventureux, cet excitant LP dont les compos peuvent avoisiner les 14 minutes a été pensé pour vous. Attention, il est d’une telle qualité que vous n’avez probablement pas fini de vous pinioler !
Piniol sera au festival de l’Abeille Beugle, à Vaunières, le 27 juillet 2018. https://piniol.bandcamp.com/album/bran-coucou
POIL : La solution capillaire
PoiL est un trio spécialiste en déconstruction qui défait des grandes choses depuis 2008 en les déréalisant comme s’il faisait n’importe quoi. Personne n’est dupe, évidemment ! Si vous ne jurez que par les Ramones et que vous détestez l’exploration, passez votre chemin. Par contre, les autres, on se prépare, dans trois minutes je veux voir tout le monde à Poil !
Poil enregistre actuellement son troisième album, qui sortira début 2019 sur le label Dur et Doux. Il commence également une collaboration avec Mula, groupe colombien de Bogota, avec lequel il enregistrera un “split” album en fin d’année. https://poil.bandcamp.com/
THE FOXY LADIES : Renards enragés
Créé en 2013, The Foxy Ladies a déjà bourlingué sur toutes les scènes de France, partageant l’affiche de Nashville Pussy, Mass Hysteria ou autres Punish Yourself. Les guerrières, pratiquent un mélange de Rock, de Hard, de Punk volontiers direct. L’album “Blackbone”, est aussi énergique et équilibré que sa pochette est belle. Sorti en septembre 2017, ce bijou punchy ne compte pas une seconde de trop. Attention, ne négligez pas non plus l’EP “Ignition” des Lyonnaises : paru en 2015, il comportait déjà des incontournables !
https://open.spotify.com/album/0IXfEeUYwLYWY5k7uGE8Ir https://open.spotify.com/album/0ujv2vOHdE0sdQ5EzgKdf0