BRUIT≤ pointe du doigt les firmes du streaming

Le 17/12/2022

« Depuis la grande crise du disque l’industrie a muté, elle s’est transformée pour aujourd’hui exploiter les artistes comme jamais encore auparavant. »

Bruit par mathilde cartouxBRUIT ≤ par Mathilde Cartoux 


Le groupe de post-rock toulousain BRUIT ≤  a présenté, le 09/12/2022, un nouveau single-coup de gueule contre l'industrie du streaming intitulé « Parasite (The Boycott Manifesto) ».
BRUIT ≤  explique : 
« On nous pose régulièrement la question: “Pourquoi est-ce qu’on ne vous trouve pas sur les plateformes de streaming?”. Voici une réponse universelle et digitale qui va pouvoir générer du clic tout en rapportant à des actionnaires. Depuis la grande crise du disque l’industrie a muté, elle s’est transformée pour aujourd’hui exploiter les artistes comme jamais encore auparavant, en les écrasant sous le monopole des plateformes de streaming. À l’heure ou un changement d'algorithme peut remettre en cause votre existence digitale, la pérennité de votre activité professionnelle où la tranquillité de votre vie sociale, le tout à des fins capitalistes ; il nous paraît plus que jamais nécessaire de rappeler qu'un public n'est pas une base de données et que les artistes n’ont pas à s’abaisser au rang d’influenceurs. Il est inacceptable que des milliardaires comme le patron de Spotify pillent les artistes pour investir dans l’armement (NDLR : lire à ce propos l'article de la RTBF). Il est grand temps de pratiquer le vandalisme musical et de parasiter la machine ! »
Pour appuyer ce commentaire nous avons relevé quelques données sur la musique en France, consignées par le journaliste Tristan Gaudiaut pour le portail allemand Statista. Il y apparaît que, pour gagner un euro, il fallait au moment de cette étude de 2021 :

  • 200 (lectures) chez Deezer
  • 360 chez Spotify
  • 116 chez Apple Music
  • 681 chez Youtube

De notre côté et compte-tenu du nombre de pavés dans la mare qu'il faudra pour changer les habitudes des auditeurs de musique, nous leur recommandons l'usage de Bandcamp qui permet une écoute gratuite de l'album à trois reprises et impose de l'acheter pour toute écoute supplémentaire. Outre le fait que cette démarche nous paraît éthique, Bandcamp propose des formats audio de qualité (du MP3 au WAV en passant par le FLAC) et reverse environ 82% du prix d'achat à l'artiste ou à son label (et la totalité les premiers vendredis du mois !). Attention cependant : le récent changement de propriétaire du site impose de rester vigilant. Mais pour l'heure, c'est bien vers Bandcamp que nous vous orientons si vous voulez soutenir les artistes et leurs labels et pratiquer la musique pas uniquement en... parasites !

Les infos :

Line-Up BRUIT ≤  :

  • Theophile Antolinos : guitare
  • Clément Libes : violons, clavier, basse
  • Julien Aoufi : batterie
  • Luc Blanchot : violoncelle

Lien du single :

POST METAL