BYG Records , dont nous vous parlions récemment pour la réédition d'une version remasterisée du premier album d'Alice poursuit le dépoussiérage de son catalogue en remasterisant « Magick Brother » du groupe GONG.
L'album original, enregistré en 1969 et publié en 1970, se verra agrémenté dans sa version CD de deux pistes bonus et d'un livret de seize pages avec photographies.
Oscillant entre folk, rock progressif, avant-garde et psychédélique, « Magick Brother » est disponible dès maintenant aux formats vinyle, CD et digital chez BYG Records :
Tracklist : Face 1 :
1. Mystic Sister - Magick Brother
2. Change The World
3. Glad To Sad To Say
4. Chain Store Chant - Pretty Miss Titty
5. Fredfish - Hope You Feel OK Face 2 :
1. Ego
2. Gong Song
3. Princess Dreaming
4. 5 & 20 Schoolgirls
5. Cos You've Got Green Hair Bonus (version CD uniquement) :
Est-Ce Que Je Suis ?
Hip Hypnotise You
Léo Maya a présenté dernièrement « Sonhos », un nouveau single disponible sur Youtube et sur vos plateformes de streaming.
Léo commente :
« Je suis super content de sortir ce clip ! C'est la première fois que je sors une vidéo et j'ai essayé de la montrer sous l'angle de l'artiste indépendant en capturant la manière dont la chanson a été réellement enregistrée - du Prog Rock directement depuis la chambre C'est bien d'associer un visage et une performance à la musique, et j'ai hâte de savoir comment les gens l'accueillent. »
Après « Pneumothorax », qui avait donné lieu à une lyric video, il s'agit du second morceau présenté par le Brésilien.
Il poursuit :
« Sonhos est une chanson très importante pour moi car elle met en évidence une grande partie de mon style de composition, mélangeant des éléments de rock progressif classique avec du post-rock plus moderne, tout en utilisant un style de chant plus métallique et plein de vibrato.
La chanson parle de la poursuite sans fin de vos rêves qui peut être très proche, à votre portée, mais vous vous réveillez avant d'y arriver. Le message est de ne pas abandonner et de faire sortir vos rêves de vos draps. J'espère que vous aimez ! »
La philosophie de Léo Maya, nous dit le dossier de presse, est de rendre le rock progressif moderne accessible en mettant l'accent sur l'écriture de chansons. S'inspirant d'un large éventail d'influences, la complexité de sa musique provient d'harmonies et de modulations basées sur le jazz pour transmettre des émotions à travers des récits musicaux.
Léo Maya a commencé à produire et à sortir de la musique à la suite d'une expérience personnelle difficile. Suite à un problème médical qui lui a valu une hospitalisation pendant plus d'une semaine, il a décidé d'initier son projet solo. Le premier single « Pneumothorax » prend ici tout son sens.
La nouvelle chanson, « Sonhos », s'inspire d'artistes tels que King Crimson, Mogwai, Bjork, Ayreon Dream Theater ou encore Gentle Giant. Conceptuellement, ce single propose une thématique très différente du précédent morceau et de nature paradoxale : la poursuite des rêves au milieu des aspects banals de la vie.
Mon dieu le choc et quel choc, tant de force et de beauté sur une même galette.
Une chronique de Harvey.
Némo revient pour une version totalement réenregistrée de leur premier album avec la formation la plus classique du groupe (Jean Baptiste Itier, Lionel B. Guichard, Guillaume Fontaine et JP Louveton). Le combo, en sommeil prolongé depuis 2015, a enregistré à distance, et le résultat donne une énorme valeur ajoutée aux titres.
Jean-pierre Louveton alias JPL est un des musiciens français les plus prolifiques des vingt dernières années (Nemo, JPL — solo, WolfSpring) en y explorant beaucoup de palettes et de langues différentes.
Jean-Pierre Louveton continue de voguer avec son propre projet (JPL) et a pris le temps de réenregistrer le premier album « Les Nouveaux-Mondes » initialement paru en 2002. La palette sonore est étonnante et ne montre aucun signe de fatigue, bien au contraire. La production est soignée, totalement retravaillée et sonorisée avec un matériel différent. Mon dieu le choc et quel choc, tant de force et de beauté sur une même galette, trop n’en faut.
Mélodies accrocheuses, parties musicales de folies, super soli de guitares, pièces de batterie d’anthologie (clin d’œil — j’adore ce batteur). Nemo propose également des bonus comme « Africa », un morceau instrumental réenregistré et précurseur de la pièce « Luna », mais aussi « Bataille Navale », un inédit live de leur tout premier concert de 2002 qui a aussi servi d'inspiration à d'autres morceaux de leur discographie.
Une superbe réédition bienvenue qui fera plaisir aux nostalgiques du groupe et qui peut servir d'introduction pour l'œuvre complète de Nemo, un groupe qui aura marqué l'histoire du rock progressif de France et qui a su tenir le flambeau alors que le genre subissait une quasi-totale éclipse.
En espérant que le groupe puisse faire de même avec d’autres albums (comme avec « Présages » en 2018) et insérer live et autres raretés, excellente idée. Un nouvel album de Nemo sinon ?