Album : Poison Stuff (22/11/2019)
Genre : Southern/Hard Rock
Origine : Lille
Le Groupe :
Ces Nordistes ont partagé l’affiche de groupes tels que UFO, Tygers of Pan Tang ou Laura Cox.
En 2017, on remarquait leur premier EP, un cinq titres nommé “Run Like Hell”, illustré par un clip :
L’Album :
Il a été enregistré, mixé et masterisé au Studio C et P, à Sequedin.
L’artwork est signé Patrick Szablowsy et Bob Swann (Poncharello)
Jean-Yves Meresse ( Time - Tribute to PINK FLOYD) pose ses claviers sur I Remember.
L’album est soutenu par le clip Charcoal's Blues.
“La grande majorité des titres sont composés intégralement par Emeric (excepté deux titres écrits par Baba). Toutes les compos sont pré-maquettées et chacun travaille et optimise ses parties. Pour l’écriture des textes, nous faisons appel à des "sous-traitants" car personne dans le groupe n'a de réels talents d'auteurs. C'est un exercice complexe car Emeric demande un nombre de syllabes et de pieds assez précis parce qu’il écrit les mélodies de chant avant d'avoir les textes ! Ce qui peut parfois être une sacrée contrainte.”
(https://www.facebook.com/notes/hard-french-metal/roots-of-black-river-sons/2485977104802613/)
Les Critiques :
- “A l’heure où Lynyrd Skynyrd s’apprête à raccrocher les guitares, le groupe nordiste lance avec ce "Poison Stuff" un disque qui peut lui permettre de rivaliser avec la nouvelle génération du genre.”
https://www.musicwaves.fr/ - “Voilà un groupe en pleine possession de ses moyens, non pas confit en dévotion devant le patrimoine sudiste mais bien disposé à s'en servir pour envoyer du bois de façon à ne pas paraître passéiste.”
http://www.metal-integral.com/ - “Sortez les santiags ET les ceintures à clous, Black Rivers Sons va dépoussiérer vos oreilles avec ce premier album assumé, réussi et accrocheur.”
http://culture-extreme.e-monsite.com/ - “Un grain de voix parfait pour ce genre d’exercice, mélodique tout en restant abrasif.”
Benji - Rock Hard
Notre Avis :
Dans le cas des Black River Sons, deux atouts majeurs sont dans la manche : un guitariste/chanteur au feeling propre à concurrencer Spike de The Quireboys sur l’intro de Spill Your Guts ; des duels de guitares à la Tuesday’s Gone (Charchoal’s Blues). Un soupçon d’AC/DC vient parfois se mêler à ce Rock Sudiste comme dans Born Again ou Wheels of Fortune. A l’évidence, les frontières du Southern ne sont plus gardées, et ces Nordistes y ont planté leurs riffs, bien décidés à se produire au-delà du circuit régional dans lequel ils se cantonnaient jusque-là.
Les Infos Utiles :
. Le 22/02/2020 à Tournai (La Boule du Centre)
. Le 04/04/2020 à Dunkerque
https://www.facebook.com/blackriversons/
BLACK RIVER SONS est sur Spotify :
https://open.spotify.com/album/4GgezvXhvh16M9RGOSccSE