Groupe : FERVENT Album : Rebirth (2020)
Genre : Heavy Metal
Origine : Ajaccio
Par Ahasverus
Le Groupe :
Fervent est un groupe de Heavy Metal formé en Corse en 2014.
Il se compose d'Ange-Marie Bacci (chant, piano, synthétiseur), de Nicolas Husson-Raison, Guillaume Dellac et David Luzi (guitares), de Marco Bartoli (basse) et de Joel Brozzu (batterie).
En 2020 le groupe sort son premier album,..
“REBIRTH”
L'Album :
“Rebirth” est un onze titres pour une heure et treize minutes.
Sa dernière piste court sur plus de vingt minutes. A son propos, notre consœur Dam'Aël racontait sur Hard French Metal :
“Avec une humilité désarmante, il (Ange-Marie Bacci) me signifie presque entre les lignes, et avec un certain amusement, que cette piste onze qui crée la surprise en fin d'album, est en fait Sa ( je suis moins discrète que lui!...) toute première composition, avant même que ce le groupe ne soit formé dans son line-up définitif.”
“Rebirth” est une auto-production mixée par le batteur du groupe, Joel Brozzu. Le mastering est l'oeuvre de Jens Bögren (Opeth, Sepultura, Arch Enemy).
L'album est défendu par le clip "You Sought You Found ".
Les Critiques :
“Je ne peux qu'écrire "respect" pour ce travail d’excellente qualité à tous les niveaux, et prier pour que le groupe ne s’endorme pas sur ses lauriers, mais continue encore et encore à se perfectionner et à faire vivre aussi talentueusement sa musique.” http://www.metal-integral.com
“Ce groupe français semble détenir tous les ingrédients d'une vraie réussite dans un style largement sous représenté dans l'Hexagone.” https://www.lagrosseradio.com
Notre Avis :
Un chanteur qui piétine les platebandes de Bruce Dickinson, un mastering confié à un type qui a bossé avec Sepultura et Dimmu Borgir, une composition de clôture qui dépasse les vingt minutes... Fervent ne doute de rien et ose tout dès son premier album !
La formation corse ne renverse pas les tables, elle n’appelle pas à la révolution ; les territoires qu'elle parcourt sont bien cartographiés. Mais comme le soulignait https://www.lagrosseradio.com, ces routes sont peu encombrées dans l'hexagone, et Fervent les arpente avec brio.
Alors si vous aimez le Heavy Metal façon Iron Maiden, ne vous posez aucune question : si Ange-Marie Bacci n'a pas toujours l'extrême précision d'un Dickinson - d'ailleurs qui soutiendrait la comparaison avec le Metal God ? - il assure grave, et cet album est parfaitement exécuté en plus d’être bougrement inspiré. “Rebirth” saura vous séduire et faire sa petite place sur les mêmes rayons que les albums de la bande à Steve Harris, on en prend le pari. En tous cas ce nouveau-né fait partie de ces opus qui tournent désormais régulièrement sur notre platine. On aime beaucoup, on recommande, on leur crie “Long Live !”
MANIGANCE marque sa trentième année d'un best-of entièrement enregistré par le line-up actuel. Par Ahasverus
MANIGANCE a 30 ans !
En 1995, nous rappelle la formation béarnaise, naissaient les premiers accords de « Sans fard » et de « Signe de vie ». Ces deux premiers morceaux seraient gravés sur l'album « Signe de vie » deux ans plus tard, un six titres auquel le label Brennus donnait sa chance, mettant le pied à l'étrier à une formation qui partait au galop et qui ne ralentirait jamais.
Trente ans, huit albums studio et un album live plus loin, Manigance propose de fêter dignement son anniversaire avec « L'Âme de Fond », un best-of sur lequel chaque piste est un classique du groupe réenregistré par le line-up actuel. Ce bain de jouvence est l'occasion pour les Palois d'inviter quelques amis de la scène française à contribuer à la fête, invités que Manigance dévoile au fil de l'eau de sa page Facebook.
Ainsi Yves Campion (Nightmare) rejoint-il Carine Pinto sur le titre « Mourir en Heros », tandis que les musiciens d'Existance posent un solo de guitare sur « Envahisseur » et que Pat Têtevuide (Legba) se la joue acoustique sur « La Mort dans l'Âme ».
Mais c'est un autre morceau que François Merle et sa bande ont choisi de mettre en avant comme premier single. Il s'agit du titre « L'Ultime Seconde ».
« L'Âme de Fond » sera disponible le 30/05/2025 en digital, en CD et en double vinyle.
Il sera livré dans un bel artwork signé Stan W Decker. C'est une sortie Verycords déjà disponible à la précommande. MANIGANCE est en concert à Paris (Le Petit Bain) le 22/04/2025 avec ADX.
En 2023, COBRA SPELL faisait son petit effet avec « 666 », un premier long format que créditait un line-up ébouriffant et 100% féminin.
En 2025, la bande à Sonia Anubis revient sans la guitariste Noelle Dos Anjos (Nungara) et sans la bassiste Roxana Herrera. A proprement parler, ce retour n'est pas matérialisé par de nouvelles compositions : Sonia Anubis a en effet choisi de revisiter avec Kristine Vega (chant) deux morceaux de « Love Venom » (2020) et deux autres de « Anthems of the Night » (2022), les premiers EP de la formation heavy metal. Elles remettent aussi à l'honneur « Flaming Heart », le premier single qu'enregistrait Kristina Vega pour Cobra Spell. Ce titre est également mis à disposition dans sa version japonaise.
Cette édition collector vient donc occuper le terrain tout en permettant de retrouver quelques bonnes chansons qui ont marqué les débuts du groupe.
Si les versions proposées sont des copier-coller des originales, « Anthems Of The Venomous Hearts » a l'avantage d'avoir un meilleur son, signé, comme les deux premiers EP, par Alejandro Gabasa Barcoj.
Le travail de Kristina Vega au chant est parfait malgré que les titres n'aient pas été composés pour elle.
Sonia Anubis (guitare, basse, claviers) et Kristina Vega (chant) renvendiquent l'essentiel du travail aux côtés de musiciens de session.
« Anthems Of The Venomous Hearts » a été produit entre l'Espagne et la Hollande.
Son artwork est de Alexey Gorboot. L'EP est disponible depuis le 28/02/2025.