Album : Burning Bright (08/11/2019)
Genre : Southern Hard Blues
Origine : Paris
Laura Cox par Firmin de Montégut Photos
Le Groupe :
Laura se prend de passion pour la guitare vers l’âge de quatorze ans, influencée par la CDthèque de son père et par la comédie américaine de Mark Waters Fricky Friday (2003) dans lequel l’adolescente s’identifie à la jeune héroïne du film, Anna (Lindsay Lohan), qui joue dans un groupe.
Laura poste ses premières vidéos et se fait remarquer grâce à des cover sur Youtube à partir de 2008.
Le line-up Laura/Mathieu, est complété par François C. Delacoudre (c’est LE bassiste choisi pour accompagner de sa basse les vingt-quatre virtoses du projet United Guitars, ça vous donne une idée du niveau) et Antoine Guerin (batterie).
Le groupe sort “Hard Blues Shot”, son premier album, en 2017, annoncé notamment par le clip éponyme :
“Les groupes dont le nom finit par "Band" jouent généralement du blues, or ce n'est pas exactement ce que nous faisons. Cela créait une confusion, car nous étions parfois programmés sur des affiches où les gens pensaient que nous étions un groupe de blues. Si on ajoute à cela que le premier album s'appelle "Hard Blues Shot" (2017) et que nous avons un single sur le nouvel album qui s'intitule "Bad Luck Blues", la connotation blues commençait à être trop présente, même si c'est une des influences de notre musique, mais nous sommes un groupe de rock avant tout.”
(source : https://www.guitariste.com/interviews/laura-cox,5684,1.html)
La structure des compositions du groupe est signée Laura Cox/Mathieu Albiac. Laura revendique l’influence de Mark Knopfler, Slash et Joe Bonamassa. Les compositions de Mathieu sur le premier album s’inscrivent dans la lignée d’un Hard-Rock à la AC/DC.
En seulement deux albums, Hard Blues Shot (2017) et Burning Bright (2019) Laura Cox compte plus de 210 000 followers sur Facebook.
Voyons maintenant...
L’album :
Les Critiques :
- “Un long voyage rock, blues et country de haute volée. L'album de la maturité !”
https://www.unitedrocknations.com/chronique-laura-cox-burning-bright-3110 - “C’est confirmé : il existe un « son » et un « style » Laura Cox, c’est évident ! Cet album est une réussite. 17/20.”
http://prog-mania.com/2019/11/05/laura-cox-chronique-album-burning-bright/ - “La chanteuse-guitariste incontournable de la scène rock française.”
http://ultrarock.free.fr/chroniques2019/laura_cox_19.htm - “Si le niveau déjà élevé du 1er album, ne faisait aucun doute, force est de constater que ce Burning Bright va encore nous remplir d’aise, rock bien sûr et ce avec un brio jamais démenti.”
http://metal-integral.com/fr/chroniques/7141/laura-cox-band/chronique-burning-bright.html - “Ce nouvel opus de Laura Cox est une vraie bonne et belle surprise sur laquelle il faut se ruer sous peine de passer à côté de bons moments assurés.”
https://amongtheliving.fr/chronique-album/laura-cox-burning-bright/ - “Voilà un bel album aux compositions solides, avec un son chaud qui groove un max pour servir des mélodies vintage, et, qui s'écoute très agréablement.”
http://rockmeeting.com/news/9660-laura-cox-burning-bright - “Ce groupe pourrait bien représenter l’avenir du rock français tant les mélodies sont soignées.”
https://hardrock80fr.wordpress.com/2019/11/08/37032/
Notre Avis :
Si la virtuosité des guitares n’était plus à vanter, le chant de Laura Cox est lui aussi très agréable, laissant poindre sur certains morceaux un léger vibrato qui colle au Southern comme un gant.
S’il est prématuré à ce stade de clamer haut et fort que Laura Cox est le taulier du Rock français, il est néanmoins certain que ce groupe talentueux s’est fait faire un double des clés. Burning Bright est le classique de Rock qui manquait à votre CDthèque et Laura Cox, qui s’exporte bien, est l’un des fers de lance de la nouvelle scène - puisse-t-il en devenir la locomotive !
Les Infos Utiles :
https://www.facebook.com/lauracoxofficial/
Laura Cox est sur Spotify :
https://open.spotify.com/album/7lOutDr84PlBG1OAAylOAW
Laura Cox est en tournée en Espagne, en Allemagne mais aussi à Ris Orangis, Castres, Narbonne, Samoens... Toutes les dates sur :
https://www.lauracoxband.com/