« The Silver Key », le nouvel album studio du groupe de heavy metal CRYSTAL VIPER, sera disponible via Listenable Records le 28/06/2024.
Les Polonais accompagnent cette annonce d'un nouveau single qui donne son titre à l'album.
Marta Gabriel (chant) commente :
« J'ai trouvé la Clé d'Argent qui ouvre les portes de l'espace et du temps. Elle appartenait autrefois à Randolph Carter, mais elle est maintenant en ma possession et m'a aidé à écrire des chansons pour le nouvel album de Crystal Viper ! Notre deuxième single est l'un des morceaux les plus épiques de l'album, et on y entend clairement des échos à nos héros tels que Ronnie James Dio, Tony Martin époque Black Sabbath ou encore Manowar. La vidéo de cette chanson comprend des images du studio que nous avons filmées lors du festival Full Metal Cruise de l'année dernière, où nous avons donné trois concerts. »
Le groupe avait déjà présenté le morceau « Fever Of The Gods », deuxième piste de l'album, en avril 2024.
Crystal Viper sera en concert à Colmar (Le Grillen) le 19/10/2024.
Tracklist « The Silver Key » :
01. Return To Providence (1:43)
02. Fever Of The Gods (4:09)
03. Old House In The Mist (4:21)
04. The Key Is Lost (4:07)
05. Heading Kadath (4:03)
06. Book Of The Dead (4:03)
07. The Silver Key (5:01)
08. Wayfaring Dreamer (3:58)
09. Escape From Yaddith (5:04)
10. Cosmic Forces Overtake (4:46)
11. Gods Of Thunder Of Wind And Of Rain (5:22) - CD bonus track
11. Scream! (2:33) - LP bonus track Line-Up :
Marta Gabriel - chant, basse, guitare, piano
Eric Juris - guitare
Lukasz ″Andy Wave″ Halczuch - guitare
Kuba Galwas - batterie, percussions
Discographie :
The Curse of Crystal Viper (Album - 2007)
Metal Nation ( Album - 2009)
Legends ( Album - 2010)
Crimen Excepta ( Album - 2012)
Possession ( Album - 2013)
Queen of the Witches ( Album - 2017)
Tales of Fire and Ice ( Album - 2019)
The Cult ( Listenable Records - Album – 2021)
The Silver Key ( Listenable Records - Album- 2023)
« Un chanteur comme on n'en avait plus vu depuis Dio et Coverdale. » (Yann)
« Je préfère la carrière "encadrée" de Jorn, comme s'il avait plus de mal à donner toute l'ampleur de son talent en solo, au contraire de Dio, son maître à chanter. » (Stéphane)
« Hot Rock Time Machine », le nouveau BLACKRAIN, sortira le 12/04/2024 dans un artwork de l'illustrateur indonésienMegan Mushi.
Cet opus se composera de cinq titres de l'album « Lethal Dose Of... » (2011) et de cinq titres de l'album « It Begins » (2013), des morceaux que le groupe souhaitait faire tourner sur les plateformes de streaming en raison d'une demande de son public.
Blackrain explique : « Pour éviter toute forme de droits d'auteur ou problèmes de contrat, nous avons dû réenregistrer de toutes pièces les morceaux en question. Nous ne pouvions pas tout réenregistrer : trop de temps, de travail et aussi, nous savions par expérience qu’on ne peut jamais complètement retrouver la touche sauvage et magique d’un moment disparu depuis longtemps. Nous avons donc choisi les chansons en fonction de leur potentiel et de ce que nous aurions aimé faire différemment à l'époque, un arrangement, un tempo, un accordage... Certains changements sont évidents ; d'autres ne seront même pas détectés. Au moins, tout le monde entendra la différence dans la production puisque notre bon et talentueux ami Hannes Braun (NDLR : de Kissin' Dynimate, qui a signé le son de « Untamed », le précédent Blackrain) a encore une fois donné de sa magie en mixant la musique, c'est probablement la raison pour laquelle en essayant de télécharger d'anciens morceaux sur Internet, nous avons fini par créer quelque chose que l'on peut qualifier de nouvel album. Nous sommes convaincus que nous parviendrons tôt ou tard à rendre les disques originaux disponibles en streaming, pour les fans nostalgiques purs et durs, mais en attendant, ce résultat nous semble sacrément cool. Nous espérons que vous apprécierez. »
Pour annoncer cet album, Blackrain a mis en ligne sa nouvelle version de « Revolution », extrait de l'album « It Begins ». Les Annéciens rappellent : « C'est d'une grande aide si vous pouvez enregistrer Revolution dans vos playlists, regarder la lyric video, la partager sur les réseaux sociaux et la faire tourner autant que vous le pouvez ! »
Extrait du même album, « Nobody But You » est le second titre sélectionné par Blackrain qui explique :
« Combien de fois avez-vous entendu : "Les groupes de Hard Rock font les meilleures ballades" ? Et bien, c'était exactement ce que nous avions prévu de faire il y a dix ans avec Nobody but You, mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme nous le souhaitions, à la place, tout un tas de chansons sont tombées dans l'oubli et nous nous sommes juste concentrés sur l'avenir. Deux albums perdus dans le passé. Cette chanson a probablement été notre principale motivation pour réaliser tout ce processus de réenregistrement, car nous y voyons encore un énorme potentiel inexploité, nous avons l'impression que Nobody But You a ce qu'il faut pour "rivaliser" aux côtés des plus grands. du genre, Sweet child o´mine, Still Loving You… Avec BlackRain, nous avons eu notre package de power ballads, No Forever, All Angels Have Gone, One Last Prayer, mais celle-ci tient clairement sa place. Les arrangements faits à l'époque, avec notre équipe lors de l'enregistrement initial étaient sûrement les bons, il s'agit ici de changements mineurs, mais la nouvelle batterie, le nouveau chant combiné au mixage d'Hannes Braux, donnent l'impression qu'il y a tout un monde entre cette nouvelle version et l'ancienne… Pour résumer, nous espérons que vous allez tous tellement ADORER cela que vous n'aurez qu'à appuyer encore et encore sur ce bouton "repeat" ! Allez chercher votre copine, ou votre copain, votre femme, votre mari ou quoi que ce soit entre les deux et faites l'amour, pas la guerre, merci ! Ajoutez vos playlists, partagez avec vos amis ! »
L'album sortira le sortira le 12/04/2024. Blackrain sera en concert à Paris (La Maroquinerie) le 07/04/2024, à Montcul (Plane'R Fest) le 05/07/2024, et à Grenoble (L'Yliade) le 27/09/2024.