DECASIA est originaire de Nantes et désormais basé a Paris.
Decasia par thmsdf
Le groupe se définit comme un trio de heavy rock psychédélique et citait pour influences Black Sabbath, MC5, Grand Funk, Domovoyd, All them witches, Jeff Buckley, Down, Colour Haze, Black Angels, Messa, Kairon Irse, Betty Davis, Janis Joplin, Hendrix, Led Zeppelin, Rare Earth, King Gizzard et le Krautrock.
Decasia tire son nom du film de Bill Morrison « Decasia , The state of Decay » (2002), sorte de réflexion sur le devenir des films muets.
Après deux EP (en 2014 et 2017), Decasia revient via HEAVY PSYCH SOUNDS le 05/04/2022 avec un premier long format livré dans un très bel artwork réalisé sur une photographie de Mariette Briand :
« An Endless Feast For Hyenas »
L’album a été enregistré et mixé par Thomas DF et masterisé par Erwan Le Mao.
Il s'agit d'un dix pistes d'environ quarante-cinq minutes.
« Empruntant le chemin de l’impro pour composer, nous dit-on, l’album a été enregistré au beau milieu de l’Auvergne. La maison est transformée en studio avec les instruments installés dans la grange et la régie dans le salon. ».
« An Endless Feast For Hyenas » s'ouvre sur « Ilion », titre dynamique au ton très 70's qui donne le détail des lignes de chaque instrument. Le ton peut se faire brièvement doom (« Hrosshveli's Ode »), progressif, mais c'est incontestablement le psychédélisme qui est le roi de l'album. Dans une formule trio très bien exploitée, le devant de la scène peut être confié indifféremment à la batterie (« Altostratus»), à la basse (« Hrosshveli's Ode ») ou aux guitares à la Iommi (« Cloud Sultan», « Skeleton Void») qui hurlent parfois comme un pneu sur le bitume. La voix est bien placée et sait pousser quand il le faut.
Tout cela aboutit à un album à la signature psychédélique maîtrisée, au songwriting original et suffisamment démarqué pour fidéliser son public. Mention spéciale pour une production qui a su sortir un beau son 70's, à la manière des premiers Black Sabbath, et qui nous permet de suivre avec délectation chaque passe instrumentale. « An Endless Feast For Hyenas » vous prend ainsi dans un tourbillon d'instruments jusqu'à l'ivresse, on le recommande sans modération.
« An Endless Feast For Hyenas » est disponible sur vos plateformes (liens in fine). Outre la classique version digitale, il existe en format vinyle (trois coloris) et digipack.
Les Critiques :
- Un stoner dynamique à haute énergie (et vocalement puissant).
ExitMusik - Du très bel ouvrage, et qui pèse lourd, très lourd.
Paris-Move - Decasia désarçonne ses auditeurs, déboulonne la pesanteur du Heavy Rock pour la transformer en une matière palpable, chaude et élastique.
l'Oreille à l'envers - An Endless Feast For Hyenas est un album où le kraut métissé du groupe atteint un niveau de savoir-faire indéniable.
Desert-Rock.com - Le trio sait dégager des pistes lyriques et farouches à la fois, sans que la capacité à lourdement lester le tout soit absente.
Métal Intégral
Line-Up :
- Geoffrey Riberry : batterie
- Fabien Proust : basse, clavier
- Maxime Richards : guitares, chant
Discographie :
- Decasia (EP - 2014)
- The Lord is Gone (EP - 2017)
- An Endless Feast For Hyenas (2022)
Liens :
- decasia.bandcamp.com
- https://bfan.link/an-endless-feast-for-hyenas
- https://www.heavypsychsounds.com/shop.htm#HPS227