« Toute notre rage ne rentre pas dans cette putain de chanson. » Par Ahasverus DARCY revient avec un message clair.
« Tout Est à Nous » le titre militant de son troisième album, rappelle le slogan « Tout est à nous, rien n'est à eux, tout ce qu’ils ont ils l’ont volé » qui fuse parfois dans les manifs. L'effet est renforcé par une pochette qui s'inspire d'une autre scène de barricades, le tableau révolutionnaire d'Eugène Delacroix « La Liberté Guidant le Peuple».
Musicalement, Darcy enfonce l'accélérateur dans un album mixé par un habitué du gros son, Fred Duquesne (Mass Hysteria, Tagada Jones).
La rusticité d'un punk (« Rien à Perdre ») plutôt hardcore (« La Terreur », « Tsunami », « Plus Rien à Foutre ») peut se trouver entrecoupée d'effets électro (« Poings en l'Air») et de gros riffs heavy (« La Bagarre »).
La constance est plutôt à chercher dans le message révolutionnaire véhiculé par les lyrics. « C'est nous la terreur / La terreur a changé de camp » (« La Terreur »), « Il n'y a qu'une époque que l'on regrette / C'est quand le bon peuple coupait des têtes » (« Poings en l'Air »), « Nous sommes là pour en découdre » (« Ce Soir Ca Va Chier »)... Darcy ne démord pas de son engagement durant les onze pistes de son album, à l'exception d'un morceau aux lyrics plus intimes qui vient refermer la galette sur quelques cordes (« La Fin »).
Le jet de pavés bretons nécessitait une portée courte ; le raid est monté en trente-trois minutes.
« Tout est à nous » est une sortie At(h)ome. Il est disponible depuis le 18/10/2024.
Darcy est avec Tagada Jones sur la « Tournée du cœur » (au profit des Restos du Coeur) qui passera par quatorze villes de France au mois de novembre 2024.
« Blood, Hair, And Eyeballs », le nouvel album d'Alkaline Trio, sortira le 26/01/2024 sous le label Rise Records (Placebo, At The Drive In, Sum 41).
Il s'agira du dixième album des punk-rockers américains. Il succède à « Is This Thing Cursed », sorti en 2018.
Matt Skiba (chant, guitare) apporte des précisions sur la genèse de l'album :
« Ma mère a travaillé pendant des années comme infirmière aux urgences. Elle et ses collègues appelaient les nuits très chargées ‘blood, hair, and eyeballs’. Et bien, nous avons été très occupés à créer un album exceptionnel que nous appelons également ‘Blood, Hair, And Eyeballs’. Nous avons abordé ce nouvel album de manière complètement nouvelle. Nous avons construit les chansons ensemble, à partir de zéro, dans la même pièce, ce qui ne s’était pas produit depuis les débuts du groupe. Habituellement, nous partons d’une idée déjà écrite par quelqu’un. Cette fois, nous avons eu l’occasion unique de construire les chansons à partir des pistes de batterie enregistrées au Studio 606 sur une bande magnétique de deux pouces en utilisant l’une des consoles les plus mythiques et au son incroyable du rock. Cela a presque tout à voir avec le son de notre nouvel album ».
Pour illustrer son nouvel opus, Alkaline Trio a mis en avant plusieurs singles, à commencer par le morceau qui a donné son titre à ce nouveau long format. Cet excellent clip voit de grands noms du skate board se transformer en zombies.
Dan Andriano (basse, chant), expliquait :
« Le skateboard est mon premier amour, mon sport préféré et une communauté par le biais de laquelle j’ai découvert le punk rock. Donc, quand Matt et moi avons lu l’idée de Ravi de combiner les deux et d’y ajouter des zombies effrayants, nous avons tout de suite adoré. Le travail réalisé par Ravi et toute l’équipe de production était incroyable et cela se voit. Démarrer la sortie de notre dixième album avec cette vidéo super amusante mettant en vedette Steve Caballero, Chris Cole, Ace, Corey et Shea est bien plus qu’un rêve devenu réalité, c’est un véritable amour. Ce n’est pas une phase passagère. »
Le groupe a également levé le voile sur un autre morceau du futur album, intitulé « Bad Time ».
Plus récemment, Alkaline Trio complétait notre panorama avec « Versions Of You », la troisième piste de « Blood, Hair, And Eyeballs ».