Sans systématiser son death, Dieth propose un album actuel, forgé dans le métal moderne, et capable de se montrer dense et violent.
Par Ahasverus
Dieth est un supergroupe qui réunit le bassiste américain David Ellefson (ex-Megadeth), le chanteur/guitariste suédois Guilherme Miranda (ex-Entombed A.D.) et le batteur Michał Łysejko (ex-Decapitated).
DIETH par Maciej Pieloch
Il a sorti le 02/06/2023 son premier album, « To Hell And Back ».
Ce dix pistes de quarante-deux minutes est forgé dans un métal moderne extrêmement puissant, à forte connotation death sans que le growl soit systématisé. Heavy, avec des brûlots taillés pour la scène (« Don't get mad... Get even! »), il prophétise un grand incendie dans le pit (« Wicked Disdain »).
Des arrangements originaux lui donnent un certain panache (« Free Us All ») et il est capable d'user de chant clair dans un registre musical qui nous a rappelé furtivement Alice Cooper et Danny Elfman quand Dieth décide de nous laisser souffler ( Heavy Is The Crown »).
David Ellefson chante également une ballade pleine d'émotions, « Walk With Me Forever ». Clippée par Oskar Szramka, elle met en scène les acteurs polonais Jan Napieralski et Agnieszka Goździewicz, explorant le terrible manque laissé par le décès d'un proche.
David Ellefson explique à son propos :
« À un moment de notre vie, nous avons tous perdu un proche et ressenti une immense peine. Cette chanson reflète aussi bien ce sentiment que la gratitude que nous trouvons une fois que nous lâchons prise, acceptons et choisissons de célébrer le souvenir de cette personne alors que la vie continue. »
L'album repart ensuite de toute sa puissance mécanique pour trois morceaux, choisissant de nous quitter sur une pièce instrumentale reposante et agréable.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Dieth propose un album actuel, forgé dans le métal moderne, et capable de se montrer dense et violent (« The Mark Of Cain »).
« To Hell And Back » a été produit par Dieth, et mixé et masterisé par Tomasz Zed Zalewski aux Zed Studios à Chechło en Pologne.
« To Hell And Back » est disponible chez Napalm Records dans les formats suivants :
- CD pochette cartonnée
- vinyle noir
- Lot en édition limitée : 1 vinyle ‘Die Hard’ rouge et noir marbré + bracelet en mousse + patch à coudre + carte dédicacée - exclusivité du shop Napalm (300 exemplaires)
- Format digital