DIRKSCHNEIDER (heavy metal), Balls to the Wall - Reloaded (28/02/2025)

Le 08/03/2025

Le résultat est à la hauteur des attentes et des talents qui s'additionnent sur la galette.
Par Ahasverus
DirkschneiderAvec « Restless And Wild » (1982) et « Metal Heart » (1985), « Balls to the Wall » (1983) compte parmi les plus grands albums d'Accept.
Udo Dirkschneider a fait partie de la formation de Solingen jusqu'en 1987, date à laquelle les Allemands changent de style musical pour tenter de conquérir le marché américain.
Ce choix, plus commercial qu'artistique, pousse Dirkschneider à fonder UDO, puis Dirkschneider, groupe dans lequel officie à la batterie son fils Sven.
Udo a toujours pioché dans le répertoire d'Accept. Pour l'année 2025, il a décidé de revisiter la totalité de « Balls to the Wall » en compagnie d'invités. On est curieux de savoir pourquoi le choix du chanteur s'est porté sur cet album plutôt que sur « Restless And Wild », « Metal Heart », ou sur une compilation revisitant ses années Accept.
Dirkschneider explique : « Cet album est une pierre angulaire de ma carrière, bien sûr. C’est pourquoi il était encore plus important pour moi de faire briller les chansons originales sous un nouveau jour, sans en perdre l’essence initiale. Tous les invités ont apporté leur touche personnelle à ces morceaux classiques, et collaborer avec des chanteurs aussi exceptionnels les a transportés dans une dimension nouvelle et excitante. Le résultat est un hommage puissant à tous les fans, mais aussi une invitation pour la prochaine génération à découvrir ces chansons avec autant de passion que celle que j’avais lorsque je les ai enregistrées à l’époque. Pour moi, c’est un voyage personnel sans fin — Balls To The Wall fera toujours partie de moi. »
Bill Byford, Dee Snider, Michael Kiske et bien d'autres tauliers se succèdent pour partager avec Udo le chant de cette tracklist.

Le résultat est à la hauteur des attentes et des talents qui s'additionnent sur la galette.  Si les versions ne sont pas fondamentalement différentes des originaux, l'investissement de chacun et les nouvelles parties de guitares donnent un bain de jouvence à ce grand album des années 80, même pour les titres les moins impérissables. Cette seconde jeunesse met finalement en évidence la qualité de l'ensemble de la tracklist.
« Balls to the Wall - Reloaded » est une sortie Reigning Phoenix Music.

Tracklist : 
01. Balls To The Wall feat. Joakim Brodén (Sabaton)
02. London Leatherboys feat. Biff Byford (Saxon)
03. Fight It Back feat. Mille Petrozza (Kreator)
04. Head Over Heels feat. Nils Molin (Dynazty)
05. Losing More Than You've Ever Had feat. Michael Kiske (Helloween)
06. Love Child feat. Ylva Eriksson (Brothers of Metal)
07. Turn Me On feat. Danko Jones
08. Losers And Winners feat. Dee Snider (Twisted Sister)
09. Guardian Of The Night (feat. Tim "Ripper" Owens (ex-Judas Priest)
10. Winter Dreams feat. Doro Pesch
Durée totale : 45mn

Line-Up :

  •  
  • Udo Dirkschneider : ChantAndrey
  • Smirnov : Guitares
  • Fabian 'dee' Dammers : Guitares
  • Peter Baltes : Basse
  • Sven Dirkschneider : Batterie

HEAVY METAL