Disconnected est un groupe de métal moderne et technique initié par le guitariste et compositeur Adrian Martinot, qui fit notamment ses armes au sein de Melted Space.
Pour son projet, il contacte (line-up complet in fine) le chanteur/hurleur Ivan Pavlakovic (Heavy DUTY). La rencontre est déterminante et Ivan prend en compte les textes de « White Colossus » (2018), un premier album dont le concept tourne autour des différentes manières d'être déconnecté de la réalité (drogue, monde virtuel, etc).
Nourrissant de belles ambitions, Disconnected décroche rapidement une place sur la tournée européenne de Tremonti. Il assure également la première partie du concert de Judas Priest au Zénith de Paris en 2019.
En 2020, il sort « The Downtime », un EP composé de versions acoustiques ou orchestrales de titres de son répertoire. Son single, « Unstoppable », y est décliné en plusieurs versions.
Le 01/04/2022, Disconnected revient avec un nouvel album intitulé :
« We are disconnected »
« We Are Disconnected » est un huit pistes de quarante-deux minutes.
L'artwork est signé Chromatorium Music (ACOD, HEART ATTACK), qui réalisait déjà ceux de « We Are Disconnected » et de « The Downtime ».
Symheris et Jelly Cardarelli, batteur de la formation, ont pris en compte le mixage et le mastering de l'album.
Il s'ouvre sur « Life Will Always Find Its Way », premier morceau dévoilé par le groupe.
Notre avis :
Si son propos reste très technique, Disconnected insuffle néanmoins aux structures complexes de « We Are Disconnected » de la mélodie en plus grande quantité que sur le précédent album.
Toujours aussi impressionnant, Ivan Pavlakovic passe abruptement de la caresse à la mandale (« Primal rage / It's always been a part of me », assure-t-il). C'est sa marque de fabrique tandis que l'orchestration révèle un travail de folie. Les revirements dans l'échafaudage des morceaux font pousser des « oh ! » et des « ah ! » qu'on renouvelle au gré des lâcher de guitares. La puissance reste l'un des atouts majeurs de la formation. Latente, elle explose autant dans des rythmiques énormes que dans la gorge d'Ivan. Tout cela est moderne, métallique, brillant, inspiré, en place, et confirme que Disconnected est un groupe affûté, baraqué, subtil, et qu'Adrian Martinot, s'il n'avait pas été le musicien brillant qu'il est, aurait pu faire un directeur de casting redoutable.
En conclusion, Disconnected installe des chaises pour des auditeurs supplémentaires en perfectionnant sa recette par ajout de mélodie dans ce qui nous semble son meilleur album. Après avoir fait ses preuves avec un « White Colossus » virtuose mais complexe, il tire son univers à notre portée (« Your Way To Kill », « That's How I'll Face the End ») sans rien lâcher de sa modernité ni de ses tripes monstrueuses (« Primal Rage »).
Pour appeler son album « We Are Disconnected », il fallait que le groupe soit sûr de son coup. Impressionnant par la dextérité de ses musiciens, par son songwriting inventif, par sa puissance qui met les poings sur les I, mais aussi porté par de très jolies respirations, « We Are Disconnected » est un album chargé de superlatifs qu'on ne peut en conséquence que recommander hautement à un très large public Metal.
Disconnected poursuit son ascension. Il sera cet été sur les affiches du Hellfest (France - 24/06/2022), du Rock Fest (Barcelone - 02/07/2022), et du Wacken (Allemagne - 04/08/2022), trois festivals européens majeurs. Vous pourrez l'applaudir auparavant dans vos salles de proximité à Troyes le 20/05/2022, à Montpellier le 27/05/2022 et à Bagnols-Sur-Cèze le 28/05/2022.
Les Critiques :
- Extrêmement bien exécuté, cet album fait résonner le metal dans ses formes les plus nobles.
La Grosse Radio - « We Are Disconnected » présente un visage plus mature pour Disconnected, qui a sacrément évolué en seulement deux albums.
HARD FORCE
Le Line-Up :
- Adrian Martinot (guitare)
- Florian Merindol (guitare)
- Ivan Pavlakovic (chant)
- Romain Laure (basse)
- Jelly Cardarelli (batterie)
La Tracklist :
1. Life Will Always Find Its Way (05:02)
2. King of the World (05:09)
3. Your Way to Kill (05:09)
4. The Only Truth (03:56)
5. I Fall Again (05:15)
6. That's How I'll Face the End (05:20)
7. Primal Rage (04:57)
8. A World of Futile Pains (07:42)
Durée totale : env. 42mn
Discographie :
- « White Colossus » (2018)
- « The Downtime » (EP - 2021)
- « We Are Disconnected » (2022)
Le Lien :