DRAGONKNIGHT (power metal mélodique), Legions (17/01/2025)
DRAGONKNIGHT (power metal mélodique), Legions (17/01/2025)
Le 26/01/2025
Le songwriting power mélodique proposé par les Finlandais fonctionne merveilleusement. Par Ahasverus
Et un dragon de plus pour le power metal !
Ceux-ci sont Finlandais et bien mystérieux. Ils avancent masqués, au sens propre comme au figuré, sous le nom de Lort Gryphon, Lord Kharatos, Lord Solarius et Lord Othrakis. DRAGONKNIGHT par Eva Lingon Ltd. Oy Ab.
Seul Lord Salo Khan (Visions and Dreams, Finnish Rhapsody), le chanteur, à l'instar de ce que pratiquait Ad Infinitum à ses débuts, a mis bas son masque.
L'album de la formation finlandaise s'appelle « Legions », il s'agit d'un onze titres de cinquante minutes.
« Legions » présente un aspect symphonique et cinématographique (« Ascendance - Through Sea and Fire », « Dead Kings in the Grave », « Return to Atlantis ») ou folklorique (« Defender of Dragons ») non négligeable, et le son parfaitement orchestré par Mikael Grönroos au Crownhook Studio (mixage) et par Svante Forsbäck au Chartmakers West (mastering) se rapproche (sans l'égaler) du perfectionnisme sonique d'un Winterage, même si les choeurs sont, ici, synthétiques.
Le songwriting power-métallique proposé par les Finlandais est abouti et fonctionne merveilleusement (« Pirates, Bloody Pirates! », « Defender of Dragons »).
La technique est au service de la mélodie et Salo Khan délivre une prestation vocale de très haute tenue. L'originalité n'est pas ce qu'on viendra chercher chez Dragonknight, mais le savoir-faire est avéré et l'inspiration bien présente. Les ingrédients sont là, arpèges comprises (« Astarte Rise »). La dynamique est suffisante pour faire de ce « Legions » un bon disque loin du pétard mouillé. Il est remarquable de niveau si l'on tient compte qu'il s'agit du premier album de cette formation. Le style est parfaitement maîtrisé, les compositions balancent bien.
Nous vous recommandons « Legions » sans aucune retenue. Il est disponible depuis le 17/01/2025 via Scarlet Records.
« War Hearts », le nouvel album de FROZEN CROWN, sortira le 18 octobre 2024 via Napalm Records.
Fondé en 2017, FROZEN CROWN accueillait en 2023 dans son line-up Alessia Lanzone, portant à trois son mur de guitares complété par Fabiola "Sheena" Bellomo et Federico Mondelli. Il laissait ainsi plus de champ à sa créativité, y compris en live.
Le sextet se prépare à délivrer son cinquième album, un opus de dix pistes, et il a déjà dévoilé, pour l'annoncer, le single « Steel And Gold », un excellent titre de power metal illustré par un clip tourné dans les ruines d'un château.
FROZEN CROWN expliquait alors :
« Nous sommes extrêmement heureux que le clip officiel de Steel And Gold soit enfin publié par Napalm Records. Il symbolise l'aboutissement d'années de dur labeur et un nouveau départ ! Cette vidéo ne s'écarte pas du style habituel de FROZEN CROWN, elle le consolide simplement. Très souvent, nos vidéos ont été étiquetées de cette façon : "juste une bande de gens qui s'amusent comme des fous en jouant du Metal dans un paysage magnifique... et avec beaucoup de cheveux." Nous devons dire que nous sommes tout à fait d'accord ! Cette fois, le magnifique paysage est le splendide Castello dei Doria, à Dolceacqua en Ligurie, dans le Nord-Ouest de l'Italie, et le "groupe de gens" se complète par une personne de plus à la guitare, ce qui ajoute de la puissance de feu (et des cheveux) à l'ensemble. 'Steel and Gold' est une chanson sur la loyauté, l'intégrité et l'amélioration de soi, sur le fait de rester fidèle à ses idéaux et d'être en quête permanente d'une perfection inatteignable. »
Ajourd'hui, FROZEN CROWN revient avec le titre « War Hearts », qui donne son nom à l'album. Il commente à propos de ce single :
« Nous sommes très excités et fiers de présenter le titre de notre nouvel album, War Hearts, et de dévoiler son clip officiel ! War Hearts est la première chanson que nous avons écrite pour le nouvel album et elle se veut une déclaration sur la rapidité et l'intransigeance du reste de l'album. C'est aussi la première chanson qui marque l'apparition de notre jeune guitariste Alessia et de ses solos flamboyants. La vidéo est une fois de plus tournée en Italie, entre les ruines venteuses du château d'Avigliana, et dépeint une fois de plus le groupe de la manière la plus crue possible, sans aucune post-production ni artifice. »
Malgré sa courte carrière, FROZEN CROWN a participé à plusieurs festivals, tels que le Sabaton Open Air, le Metal Fest Plzen et le Rock Imperium Festival. Il a tourné en tête d'affiche de deux tournées japonaises et est parti plusieurs fois en Europe avec des groupes importants tels que DRAGONFORCE et NANOWAR OF STEEL - avec en point d'orgue une tournée avec U.D.O. en 2023. Le groupe était récemment aux USA et se trouve actuellement en Roumanie le temps du TOP T BUZĂU Festival.
Enregistrant pour la première fois en sextet, FROZEN CROWN rend hommage, avec le titre de son album, à CHILDREN OF BODOM. Il reconnaît ainsi l'influence du groupe d'Espoo sur ses débuts. Abordant les thèmes de l'amélioration de soi, de la prise de conscience, de la croissance personnelle et des luttes intérieures, le morceau d'ouverture et titre de l'album « War Hearts » parle de la lutte pour ses rêves dans les nuits les plus sombres et crée un message puissant et édifiant de toujours rester fort, de traverser la tempête en tant qu'anges de guerre.
FROZEN CROWN nous explique :
« War Hearts est notre cinquième album, mais c'est aussi le premier en tant que groupe de six musiciens - nous apparaissons tous sur l'enregistrement - et le premier à sortir chez Napalm Records. Pour ces raisons, War Hearts représente un nouveau départ et il peut être considéré comme le premier épisode du "reboot" de FROZEN CROWN. Nous avons écrit et arrangé cet album comme si nous n'avions aucune histoire, sans jamais avoir peur de répéter certaines de nos caractéristiques stylistiques. Au contraire, nous les avons mis en valeur pour que nos nouvelles chansons nous ressemblent à 100%. Nous avons travaillé dur sur le matériel pour éliminer toutes les parties inutiles et rendre les chansons aussi accrocheuses et directes que possible, et les faire sonner comme la quintessence de FROZEN CROWN. »
War Hearts sera disponible dans les formats suivants :
> 1 vinyle CRYSTAL CLEAR marbré - 200 exemplaires
> 1 vinyle ROUGE TRANSPARENT
> CD digisleeve
> Format digital
FROZEN CROWN sera en première partie de KAMELOT avec AD INFINITUM et BLACKBRIAR le 25.10.24 à Lyon / La Rayonne.
Voici le classement des albums studio de GAMMA RAY par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par leur préféré...
N° 1 : Heading for Tomorrow (1990) - 8 voix
N° 2 : Power Plant (1999) - 5 voix
N° 3 : Sigh No More (1991) / Land of the Free (1995) - 4 voix
N° 5 : Insanity and Genius (1993) - 3 voix
N° 6 : Somewhere out in Space (1997) / No World Order! (2001) / To the Metal (2010) - 1 voix
Ils ont dit :
« Heading et rien d'autre, immense album qui va imposer Scheepers. » (Stéphane)
« Gamma Ray, ou comment vivre sa renaissance après avoir écrit les tables de loi du speed mélodique ! » (Yann)
« J'ai usé la K7 de Heading For Tomorow jusqu'à ce qu'elle se casse dans le lecteur... On aurait dit que toute la magie qui aurait du être sur le Pink Bubbles Go Ape de l'ancien groupe de Kai Hansen avait été transportée sur ce premier album de Gamma Ray. Ce dernier est vraiment un précurseur du Speed/Heavy Mélodique (on ne disait pas encore Power Metal à l'époque). » (Alan)