EREI CROSS (metal alternatif), The Widow And The Other (05/0/2023)
EREI CROSS (metal alternatif), The Widow And The Other (05/0/2023)
Le 05/07/2023
Introspectif et pourtant irradiant, « The Widow And The Other » conviendra aux amateurs de dark rock alternatif et d'un shoegaze métallisé à l'atmosphère aussi marquée que singulière.
Par Ahasverus
Erei Cross (anagramme de sorcière) est un projet initié par Adrien Gousset. Guitariste de Carpenter Brut et du groupe de metalcore Hacride, il souhaite créer un projet dont il pourrait choisir la direction du début à la fin. Composant les musiques, il fait appel à son amie Laetitia Finidori pour écrire et chanter les textes. Matthieu Guérineau (Microfilm, Myra Lee) complète la formation en tant que batteur live.
Photographie : Eukene Perucha Eguren
Queens Of The Stone Age, Royal Blood, PJ Harvey et Ghost sont les points de repère de cette formation plutôt influencée par le son des 90s.
En 2021 Erei Cross sort un premier EP de six titres. Il s'appelle « The Widow », en référence à plusieurs deuils traversés par Laetitia Finidori durant cette période. La sorcellerie et l’émancipation de la femme sont les thématiques qui le traversent.
Visuellement, Erei Cross joue sur des représentations ésotériques et sur l'imagerie liée à la sorcellerie.
L'EP est bien accueilli par les critiques, et tandis qu'un second opus du même format (« The Other ») est annoncé en suivant, c'est finalement un album qu'Erei Cross décide de sortir en 2023, regroupant les deux EP sous le nom de « The Widow And The Other ».
Le choix n'est pas aberrant : les six nouveaux titres alignés en complément des premières pistes démarrent où Erei Cross nous avait laissé. D'ailleurs les douze compositions sont nées dans la même période.
Sans jamais se départir de son homogénéité, l'album voit cependant son aspect rock se durcir sur les derniers morceaux, comme si, après une première face intime, Erei Cross avait voulu insuffler de la colère froide sur une face B faite de morceaux les plus offensifs (« The Others », « MDCXCII »).
L'album agit comme une rampe de lancement et le rendu est suffisamment efficace pour que « MDCXCII » laisse une certaine sensation de frustration en sortie d'un opus qui a su prendre de l'épaisseur et vous imprégner au fil de son écoute.
Réalisé avec minutie, introspectif et pourtant irradiant, « The Widow And The Other » conviendra aux amateurs de dark rock alternatif et d'un shoegaze métallisé à l'atmosphère aussi marquée que singulière.
Il est disponible depuis le 05 Mai 2023 chez Klonosphere/Season of Mist.
Le lien : https://orcd.co/erei-cross-the-widow-and-the-others
Tracklist :
1. Here I am Far Away
2. Sorgin Dantza
3. All In
4. Lilith Grand Bitch To Queer
5. The Widow
6. Ainmosni
7. Vocero
8. The King's Death
9. The Others
10. Lady Fear
11. MDCXCII
Durée totale : 51mn env.
ESTETICA NOIR fait partie de cette génération synthwave capable de faire perdurer le genre en le portant à son meilleur niveau.
Par Ahasverus
ESTETICA NOIR est un groupe de synthwave formé à Turin en 2013. Il pratique une musique issue des courants darkwave/new wave/electropop et cite pour références Nine Inch Nails, The Cure, Depeche Mode et Killing Joke.
Auteur de trois opus (discographie in fine), il a déjà partagé des scènes françaises, italiennes ou belges avec des formations telles que The Chameleons, Christian Death, Norma Loy, Whispering Sons ou Frozen Autumn. Il a également vu deux de ses titres rejoindre la bande-annonce et la bande originale du film « Al Massimo Ribasso » (2017) de Riccardo Iacopino.
« Amor Fati », le quatrième album de la formation italienne, est sorti le 05/04/2024 sur le label Swiss Dark Nights Records.
Cette galette d'environ trente-sept minutes est produite par Riccardo Sabetti (This Eternal Decay, Spiral 69). « Burnout », « The Cell », « Pain » ou « Faded » sont autant de titres-miroirs révélateurs des notes sombres qui hantent la musique d'ESTETICA NOIR.
Torturée, elle est pourtant portée par légèreté des claviers qui tentent d'ignorer la morosité latente.
C'est qu'« Amor Fati » est intrinsèquementpessimiste et tourné vers la fin, la sienne, la notre, celle du monde.
Il en ressort un album à l'esthétique gothique et cependant parent de The Cure et Visage.
Mais les préoccupations des Italiens sont tangibles et actuelles et leur dark rock ne cède pas totalement aux sirènes de la new wave portées par le clavier.
A l'instar de Wisborg en Allemagne et de Je T'Aime en France, ESTETICA NOIR prouve une nouvelle fois qu'il fait partie de cette génération synthwave capable de faire perdurer le genre en le portant à son meilleur niveau.
Tout dans « The Obsession » témoigne de l'immense talent de Charlotte Wessels qui brille de mille feux.
Par Ahasverus Après « Tales From Six Feet Under », volumes I et II, Charlotte Wessels revient avec « The Obsession », un troisième album sorti le 20/09/2024 chez Napalm Records.
Pour ce nouvel album, la compositrice a fait appel à ses ex-collègues de Delain : Timo Somers (guitares, arrangements), Otto Schimmelpenninck Van Der Oije (basse) et Joey Marin de Boer (batterie), ainsi qu'à Sophia Vernikov (piano / orgue) et à Elianne Anemaat (violoncelle). Vikram Shankar (Silent Skies, Pain of Salvation) a procédé aux arrangements. Pour le mixage, Charlotte Wessels a fait confiance à Guido Aalbers (Muse, Coldplay, The Gathering) et c'est Andy VanDette (Porcupine Tree, Vola, Dream Theater) qui s'est chargé du mastering. Le son énorme sert particulièrement l'album, jusque dans ses titres les plus calmes (« Soulstice »).
Charlotte s'est aussi assurée la collaboration de deux éminentes consoeurs sur deux des douze pistes de l'album : Simone Simons (Epica) intervient sur « Dopamine » et Alissa White-Gluz (Arch Enemy) sur « Ode To The West Wind ». Charlotte précisait : « Je suis extrêmement reconnaissante et fière d'inclure Simone Simons et Alissa White-Gluz au line-up de cet album. Ce sont des créatrices hors pair que j'aime et respecte énormément. Chaque fois que nous avons l'occasion de travailler ensemble, c'est un plaisir absolu et elles ont vraiment rehaussé les chansons par leurs performances. »
La songwriter nous offre avec « The Obsession » un album intime. Elle l'explique :
« D'une part, cet album raconte une histoire très personnelle à travers les thèmes de la peur, des pensées obsessionnelles et des échappatoires. D'autre part, il représente la joie de trouver les justes formes des chansons avec tous ceux qui ont participé à leur réalisation. C'est pourquoi j'ai choisi le titre The Obsession. Il fait référence à mes problèmes personnels de TOC, qui ont inspiré de nombreux morceaux, mais j'ai également commencé à appeler le groupe comme ça, parce qu'il y a eu des moments en studio pendant lesquels les membres m'ont rappelé pourquoi je suis obsédée par la musique. »
L'album s'ouvre sur « Chasing Sunsets », un djent puissant avec des lignes de chant à la Kate Bush.
Sur « Dopamine », l'ex-Delain délivre encore de magnifiques lignes vocales et confirme son immense talent de songwriter.
Simone Simons lui donne la réplique. Un prêté pour un rendu puisque Charlotte contribuait fin 2022 au morceau « Sirens » d'Epica.
La tracklist se poursuit avec « The Exorcism », un titre sombre qui peut rappeler les premiers The Gathering. C'est aussi le premier clip que la songwriter a souhaité dévoiler en raison de son esthétique. La Néerlandaise expliquait alors le sens de sa composition :
« J'ai beaucoup réfléchi à mes peurs et à mes comportements depuis mon enfance, et comment, à certains moments de ma vie, je pensais les avoir surmontés pour de bon. Je ne sais pas pourquoi, mais ils revenaient toujours à la charge. Les ai-je invités à revenir ? The Exorcism est une invitation adressée à ces démons à rester à l'écart, mais aussi un message à moi-même et aux autres personnes confrontées à des épreuves similaires de s'accrocher - même s'ils n'y parviennent pas. »
On pourra penser à The Gathering encore avec le morceau « The Crying Room », le chant de Charlotte n'est pas très éloigné de celui de sa compatriote Anneke van Giersbergen sur cette proposition.
Sur « Ode To The West Wind », sixième piste de l'opus, Charlotte s'est assurée la collaboration d'Alissa White-Gluz (Arch Enemy). Elle confie :
« Je suis ravie de présenter le cinquième single de The Obsession - et ma cinquième collaboration avec l'incomparable Alissa White-Gluz. Plusieurs de nos chansons sont inspirées ou basées sur des poèmes classiques, et Ode to the West Wind, issue du poème éponyme de Percy Shelley, est la nouveauté de ce voyage thématique. Le poème de Shelley reflète son admiration pour la force indomptable de la nature et ses réflexions sur son propre héritage. Pour le clip, nous avons exploré l'impact de l'humanité sur le monde naturel (spoiler : ce n'est pas joli) en réimaginant des œuvres d'art emblématiques comme le Wanderer Above the Sea of Fog de Caspar David Friedrich et les chérubins de la Madone Sixtine de Raphaël, mais cette fois avec de la pollution, des ailes faites d'ordures et couvertes de déchets toxiques. Je suis incroyablement excitée par la façon dont cette chanson a évolué grâce à ma collaboration avec le groupe et Alissa, j'ai hâte de libérer ce mur de son lors de nos prochains concerts. »
Tour à tour Metal, Symphonique, Pop (« Serpentine »), Gospel (« Praise »), Gothique, « The Obsession » garde dans son ADN la puissance en fil rouge, quel que soit le traitement de ses morceaux. Aucun des titres de la galette n'est anecdotique. Jusqu'à la très belle fin de « Soft Revolution », tout témoigne de l'immense talent de Charlotte Wessels qui brille de mille feux. Délicate, puissante, sensible, parfaite songwriter, interprète, mais aussi cheffe de projet, sa touche qualitative est partout sur « The Obsession », des arrangements à la production en passant par l'esthétique des clips.
Charlotte Wessels signe là l'une des meilleures pièces de sa discographie et l'une des plus grandes réussites de sa carrière. « The Obsession » est assurément un grand album et il trouvera sa place dans notre Top10 de fin d'année ainsi que dans votre lecteur de musique. C'est l'une des sorties majeures de 2024. « The Obsession » est disponible depuis le 20/09/2024 dans plusieurs formats :
2 vinyles Splatter orange et rouge + 2 titres bonus « Backup Plan » et « Breathe; Extended » - 200 exemplaires
2 vinyles noirs recyclés + 2 titres bonus « Backup Plan » et « Breathe; Extended »
2 vinyles inkspot + 2 titres bonus « Backup Plan » et « Breathe; Extended » - exclusivité Patreon
Lot tee-shirt + album digisleeve (pochette cartonnée)
CD digisleeve (pochette cartonnée) / livret de 28 pages intégré
CHARLOTTE WESSELS sera en tournée européenne avec VOLA. On les verra le 21/11/2024 à Paris (Petit Bain). Pour plus de sûreté, réservez, car il n'y a plus que quelques places disponibles : https://its.volaband.com/eutour24