ETWAS (black symphonique), Rites of the Damned - Chvpter. II (16/05/2024)

Le 17/05/2024

Etwas confirme avec cette nouvelle réussite qu'il fait partie d'une jeune génération de caractère qui propose ses propres nuances à la scène Metal française. 
Par Ahasverus
ETWAS  (traduisez  : « quelque chose ») emprunte son nom à la langue allemande et c'est en 2017 que se forme ce groupe nîmois avec Silver Croze à la guitare, Victoria Hove au chant, Florian Bestion à la basse et Clément Jost à la batterie. L'EP « Behind The Veil » pose les bases discographiques du quartet avec des fonds de tiroirs composés par Silver, puis le groupe s'attelle à l'écriture de « Enochian Keys - Chvpter I », son premier album.
EtwasCe premier album sort en 2022. Il mêle la grandeur du métal symphonique à l'agressivité du black metal. Victoria Hove, soprano colorature, s'appuie sur un chant essentiellement lyrique mais utilise aussi quelques chuchotements et un peu de growls pour installer une ambiance saisissante.
« Enochian Keys - Chvpter I » reçoit un accueil chaleureux. Les Eternels saluent « un premier album de metal symphonique agressif, solide et inspiré » tandis qu'eMaginerock vante les  « dix pistes à la fois prenantes et vraiment bien composées ». Spirit Of Metal parle d' une « œuvre à l'ingénierie du son plutôt soignée, où se mêlent impulsivité, évanescence, noirceur et sensibilité » et Satan Bouche Un Coin apprécie « une musique extrême avec un chant féminin remarquable ». L'investissement vocal est aussi souligné par Nightfall In Metal Heart, qui estime que « la prestation impeccable de Victoria est à saluer ».
Forts de ces critiques positives, Etwas honore quelques dates : Nancy, Paris, Fréjus, Nice, avec en point d'orgue une scène montpelliéraine partagée avec Vision Of Atlantis et Autumn Bride.
Mai 2024, la formation nîmoise revient avec un deuxième long format intitulé « Rites of the Damned - Chvpter. II ».
Etwas 1A nouveau le quatuor parvient à installer une ambiance ésotérique dès « Rites of the Damned », la courte introduction qui donne son titre à l'album.
La direction musicale reste la même, faite de black et de métal symphonique, de mélodies, de chuchotements, de chant lyrique à portée presque liturgique beaucoup plus contrebalancé cette fois par un growl bien maîtrisé qui donne un excellent contrechamp.
Etwas va donc plus loin dans son maniement des contraires déjà présent sur le premier album, tandis que ses rythmiques pilonnent régulièrement le terrain. L'alternance chant lyrique/growls est très efficace et son rendu démontre tout le travail réalisé par Victoria Hove pour élargir le territoire de sa formation vers un black malsain. Etwas a bien mis à profit le temps qui sépare la réalisation de ses deux longs formats, et il poursuit sur la lancée d'un excellent premier album avec une nouvelle proposition dans sa droite ligne, aussi efficace mélodiquement et encore plus aboutie vocalement. Le chemin est cohérent et la jeune discographie est si agréable qu'on ne saurait dire si l'on préfère « Enochian Keys - Chvpter I »  ou « Rites of the Damned - Chvpter. II » tant les deux chapitres sont complémentaires malgré l'évolution du second par rapport au premier. Etwas confirme avec cette nouvelle réussite qu'il fait partie, avec Oïkoumen dont il partage parfois l'affiche, d'une jeune génération de caractère qui propose ses propres nuances à la scène Metal française. 
« Rites of the Damned - Chvpter. II » est disponible depuis le 16/05/2024.
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