« Old Habits Die Hard » ne cherche pas à endommager vos cervicales, mais vous vous laisserez prendre à taper du pied sur son AOR lumineux. Par Ahasverus En cette année 2024, FM, c 'est quarante ans de carrière !
L'aventure discographique commence à Londres avec « Indiscreet » (1986 - réenregistré en 2016) et « Tough It Out » (1989), des albums de jeunesse plutôt sexy avec des titres comme « Heart Of The Matter » et « Burning My Heart Down ». Suit une ribambelle d'opus plus ou moins hard, massivement AOR, entrecoupés d'une pause de 1997 à 2007, avec un retour aux affaires unanimement salué et des qualités d'interprétation désormais incontestées.
Dernier album en date, « Thirteen » (2022), treizième long format en studio pour la formation britannique.
En 2024, FM revient avec une nouvelle galette qu'il a glissée dans une jolie pochette : « Old Habits Die Hard ».
Enregistré dans les studios du groupe, « Old Habits Die Hard » propose onze morceaux taillés pour la radio.
« Out Of The Blue », la première piste n'est pas sans rappeler la liberté artistique d'un Foreigner ou d'un Toto.
Sur la durée, le groupe propose un hard FM à la hauteur de son talent, et on sait qu'il n'en manque pas. L'inspiration présente pose « Old Habits Die Hard » parmi les prétendants au titre de meilleur album de la formation. L'enchaînement est fluide et la patte vocale de Steve Overland semble prendre de plus en plus de saveur, bonifiée par le temps.
« Old Habits Die Hard » est un album de musique soft, il ne cherche pas à endommager vos cervicales, mais vous vous laisserez prendre à taper du pied sur son AOR lumineux.
L'album est disponible depuis le 03/05/2024 chez Frontiers Music Srl.
FM sera à Cergy (Pacific Rock) le 20/10/24
Tracklist :
01. Out of the Blue (4.21)
02. Don’t Need Another Heartache (4.35)
03. No Easy Way Out (3.54)
04. Lost (5.20)
05. Whatever It Takes (4.37)
06. Black Water (4.52)
07. Cut Me Loose (4.34)
08. Leap of Faith (4.05)
09. California (5.17)
10. Another Day in My World (4.14)
11. Blue Sky Mind (5.06)
Durée totale : 51mn env.
« Teenage Rebel » est le rendez-vous sur objectif de tout amateur de rock mélodique ! Par Ahasverus
NESTOR revient avec un deuxième album.
La formation suédoise avait décroché le pompon avec son premier long format, « Kids In A Ghost Town ».
Sur le papier, le pari semblait voué à la confidentialité. Voila un groupe de copains originaires de Falköping, en Suède, qui commence son parcours à la toute fin des années quatre-vingt et qui se sépare un peu plus tard, après deux EP. L'histoire du rock n'en a rien retenu.
On se sépare, on reste amis. Ils disent tous ça, les mecs. Tous les mêmes !
Sauf que durant la pandémie COVID-19, Tobias Gustavsson (chant) rappelle ses camarades et leur propose de faire l'album que Nestor n'avait jamais enregistré. Un bon sujet de film, tiens, un bon titre aussi : Trente Ans de Silence. Silence, oui, pour Nestor. Mais les musiciens, eux, ont mûri, bourlingué, gagné chacun en expérience.
L'album est bouclé en 2021. Il s'appelle « Kids In A Ghost Town ». Il tape en plein dans le hard mélodique, avec pour influences la FM des 80's, Journey, Foreigner, Bon Jovi...
Et ça marche ! Des morceaux comme « On The Run » font carton plein ! Nestor impose une identité rétro clairement revendiquée, un côté décalé totalement assumé, et surtout un parfum musical légèrement suranné, véritable madeleine de Proust servie sur des mélodies cajolantes emballées dans des arrangements soignés.
Tant et si bien que le groupe est signé par le géant autrichien Napalm Records, ce qui n'est pas à la portée du premier album venu !
Ca marche même tellement bien pour Nestor qu'il partage la scène avec Alice Cooper, Def Leppard, et qu'il fait un rêve éveillé : la première partie de Kiss à Stockholm !
Remis de ses émotions, Nestor revient sans droit à l'échec en 2024 pour un second album : « Teenage Rebel ».
Un artwork malin place Nestor dans une chambre d'ados au milieu des icônes des années 80, comme Sylvester Stallone ou encore Samantha Fox, qui partageait le titre « Tomorrow » sur leur premier album.
Les Suédois présentent « Teenage Rebel » ainsi :
« Teenage Rebel se déroule à l'époque glorieuse où nous étions jeunes, confiants et où l'avenir était rempli de possibilités infinies et de réflexions sur l'époque actuelle. À bien des égards, ce nouvel album est la suite de Kids in a ghost town, et nous avons hâte que vous l'écoutiez. »
On ne contredira pas Nestor : « Teenage Rebel » est dans la ligne jetée par son prédécesseur, avec des morceaux de rock mélodique finement ciselés, qui vous pénètrent rapidement et qui restent en tête. A commencer par le morceau qui donne son titre à la galette et par l'efficace « Caroline », l'un des singles qui précédait la sortie de l'album. La chanson va crescendo et tient ses promesses jusqu'à sa dernière note, avec une écriture précise et efficace. Ca doit être bien sympa à découvrir en live.
Le groupe disait à propos de ce single :
« Caroline est une histoire de temps et de mouvement enveloppée dans une histoire de jeunes cœurs. Le clip se déroule dans un vieux train des années 50 qui symbolise le voyage intérieur d'une jeune âme fatiguée. »
Autre titre mis en avant par le groupe, « Victorious » :
« Victorious parle de suivre son cœur et de refuser d'abandonner ! Nous appliquons ce principe comme ligne directrice depuis le début de notre carrière, la fin des années 80, et c'est génial de le résumer dans une chanson comme Victorious. »
Mais « Teenage Rebel » ne se résume pas aux deux singles que vous avez pu entendre passer : « Addicted To Your Love » est un rock mélodique percutant ; « Unchain My Heart » et « Last To Know » sont d'une grande sensualité ; la ballade « The World That Got Away » touchera un public bien au delà du monde du rock ; « 21 » propose une accélération significative tout en gardant de beaux arrangements...
Particulièrement bien mené, « Teenage Rebel » propose une suite savoureuse à « Kids In A Ghost Town », dont il perpétue l'esprit. Il semble qu'une place était réservée pour Nestor dans le monde du rock : en deux albums le groupe suédois donne l'impression d'avoir parcouru le chemin que d'autres ne feront jamais en vingt, tant il y a de maturité dans sa musique. « Teenage Rebel » est en 2024 le rendez-vous sur objectif de tout amateur de rock mélodique !
L'album est disponible chez Napalm Records. Sortie le 31/05/2024. Lien de precommande :
S'il perpétue plus qu'il ne renouvelle, « Wings » trouve les bons chemins, conjugue punch et rondeur, et sa haute tenue qui fait honneur au genre réveillera vos sens mélodiques dès la première écoute. Par Ahasverus
L'aventure discographique de RIAN commence en 2017 avec « Out Of Darkness », un album aussitôt qualifié « d'AOR policé » par le webzine Music Waves. Cherchant ses influences dans un hard 80's dont Bon Jovi, Dokken, Europe ou Winger firent les beaux jours, Rian est accueilli chaleureusement par les webzines spécialisés, se voyant même sacré « nouvelle étoile scandinave » par Hard Rock 80. Comme il se doit dans ce genre d'exercice, le songwriting est accrocheur, la voix de Richard Andermyr et les guitares mélodiques sont les points forts de la formation suédoise.
« Twenty Three », un second long format, nous le confirme en 2021 en nous faisant du gringue dès la première piste. On est sur la même recette qu'en 2017, mais la formation s'est étoffée avec l'arrivée d'un second guitariste, Tobias Jakobsson, issu du milieu du death metal. Ca passe crème ! Les critiques francophones en profitent pour confirmer massivement tout le bien qu'elles pensent de la formation de Stockholm.
En 2023 Rian revient avec son troisième album, « Wings ».
Onze pistes, pour un peu moins de cinquante minutes de musique, voila ce que nous propose « Wings »...
Les morceaux ont été écrits entre 2018 et 2020, et la recette, désormais pleinement maîtrisée, décolle à chaque coup.
C'est donc une suite de (très) jolies mélodies rythmées par des guitares tantôt féroces, tantôt charmeuses qui vous accueille. Rian vise l'immédiateté, servi par une voix qui a ce qu'il faut de velours et de puissance et qui se voit parfaitement complétée par les guitares lead et soutenue par une section rythmique qui déploie une belle énergie.
Le rendu est savoureusement mélodique, on tape en plein dans le hard de la seconde moitié des années 80, celui qui avait su rester sur la bonne rive et qui ne s'était pas totalement noyé aux sirènes molles du genou de la FM. On a pensé, nostalgie oblige, à des formations comme XYZ, avec une pointe supplémentaire d'AOR et une inspiration qui ne semble pas prête de s'éteindre. Avec un grand talent les musiciens cisèlent des perles mélodiques (« We Ride », « Dance The Night Away ») agrémentées du solo qui tue servi par palettes entières (« Don't Wait For The Fire », « Look At The Stars »). Polyvalent, Rian sait durcir son propos sans se disperser (« On The Wind », « When You're Gone ») et réussit jusque dans la power ballade qui met les poils (« One In A Million », « The Silence Of Our Dreams »).
Côté critiques, c'est à nouveau la quine pour un album« bourré de hits » (Metal Integral) et perçu comme « un réservoir de chansons joyeuses, optimistes et cajoleuses » (Metal News) qui constituent « un excellent disque de rock mélodique, respectueux de l'AOR des années 80 » (Rock N Reviews). On ne peut en effet qu'être admiratif devant l'inspiration des Suédois, car même s'il perpétue plus qu'il ne renouvelle, « Wings » trouve les bons chemins, conjugue punch et rondeur, et sa haute tenue qui fait honneur au genre réveillera vos sens mélodiques dès la première écoute.
Cet album de Rian entrera donc dans nos recommandations de l'année.