Retour en guerre avec Marcellin
Une chronique d'Apolline
Le groupe de metal extrême nantais FT-17 a sorti en juin son 3ème opus (sous le label nantais L'Ordalie Noire) intitulé « Aisne 1914 ».
Pochette de l’album « Aisne 1914 », réalisée par Newsålem (qui expose au WESTILL FEST de Vallet le 19/11/2022 puis le 21 janvier 2023, 18:30 au Purgatory de Bordeaux le 21/01/2023).
Pour ceux qui ne connaissent pas, FT-17, c’est du black metal mélodique, un peu influencé death.
Le groupe base ses œuvres sur la Grande Guerre (leur nom vient d’ailleurs d’un char d’assaut qui était utilisé à cette époque). Dans ce troisième album, tout comme dans les deux précédents (« Marcellin s’en va en guerre », sorti en 2016, qui donne une vision globale de la première guerre mondiale, puis « Verdun ! », paru en 2018, qui couvre la bataille du même nom) vous suivrez l’évolution de Marcellin Trouvé, un personnage fictif dont l’histoire est basée sur les écrits de trois poilus.
« Aisne 1914 » se focalise sur la bataille de l’Aisne (du 13 au 28 septembre 1914, mais c’est eux qui se chargeront du cours d’histoire hein, j’vais pas non plus tout faire, non mais !).
Les textes – en français s’il vous plaît – sont écrits dans un style moderne, mais renvoient sans nulle difficulté à cette époque lointaine, notamment grâce aux passages narratifs, où Marcellin avec sa voix grave – dans tous les sens du terme – raconte ce qu’il voit, ce qu’il vit sur le champ de bataille.
Ces moments d’accalmie sonore aident au passage l’auditeur à emmagasiner toute l’intensité des chansons, et nous permet de nous attacher encore plus à ce personnage.
Musicalement, on retrouve dans « Aisne 1914 » la même atmosphère – pesante et épique – du groupe. Leur black metal a un son très propre, caractéristique de FT-17, et la musique suit le cours de la bataille : la batterie accélère lors des offensives, et redevient plus lente lorsque la guerre se calme. L’enchaînement des différentes chansons est fluide et cohérent, et les quarante-cinq minutes que dure cet opus passent toutes seules, aussi délicieuses qu’une bière fraîche après une journée de travail par 40°C. Et plus on écoute plus on s’en délecte.
Le groupe peut se targuer d’avoir ouvert pour les Allemands de Kanonenfieber sur trois dates françaises fin octobre, et on leur souhaite autant de magnifiques concerts que possible. S’ils passent par chez vous, allez leur faire un petit coucou !
Je terminerai cette chronique en disant que FT-17, c’est un groupe qui nécessite du temps et plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur. Il faut vraiment creuser dans leur discographie pour se rendre compte de toute la passion et le travail qu’ont mis les musiciens dans leurs œuvres. C’est pourquoi, même si cet album est excellent, je vous laisse ci-dessous le lien du premier album « Marcellin s’en va en guerre », car je pense que c’est celui des trois qui permet le mieux de se plonger dans l’univers du groupe, et dans le quotidien de Marcellin, et l’écouter en premier ne donnera que plus de profondeur aux suivants.