Voici le classement des albums studio de GRIP INC par les abonnés d'Ahasverus Le Groupe.
On commençe par leur préféré...
N° 1 : Nemesis (1997) - 6 voix
N° 2 : Power of Inner Strength (1995) / Solidify (1999) - 5 voix
N° 4 : Incorporated (2004) - 4 voix
Ils ont dit :
« Impossible de départager les quatre albums de Grip Inc. tant ils sont inspirés, novateurs et différents les uns des autres ! » (Julien)
« Les quatre albums de Grip Inc sont géniaux et novateurs, dommage que le groupe n'ait pas eu beaucoup plus de reconnaissance. » (Alan)
« L'un des meilleurs groupes de thrash de l'époque. Il faut dire qu'il était porté par l'un des plus grands batteurs du style (Dave Lombardo) et par un guitariste connu pour ses productions puissantes et ingénieuses (Waldemar Sorychta). Une approche assez novatrice qui, malheureusement, n'a pas été reconnue à sa juste valeur, Grip Inc. restant souvent dans l'ombre des grands noms. Pourtant, sa discographie ne manque pas de mordant ! » (Yann)
« Souvent vu comme un Slayer bis, Grip Inc. était bien plus que cela. Oui il y avait Dave Lombardo, oui certains morceaux rappelaient fortement le travail du grand frère, mais Grip Inc. était tellement plus ! » (Stéphane)
« Je n avais ni plans, ni volonté de changer : je me suis laissé porter par la musique ! » Par Ahasverus « Cancer Alley »...
Elle existe, cette « Allée du Cancer ». Le site web de Human Rights Watch la situe en Louisiane. C'est une bande longue d'environ 140 kilomètres qui court le long du Mississippi, entre la Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge. Là, des laissés pour compte vivent à proximité de quelques deux cents sites nuisibles pour la santé. (article disponible ici : https://www.hrw.org/fr/news/2024/01/25/etats-unis-la-cancer-alley-de-la-louisiane)
C'est par elle que nous arrive Cor Perditum, le projet naissant de Jérôme (ex-Jirfiya) et Suzy.
Jérôme explique :
« Aux Etats-Unis, en Louisiane ou dans la Comté de Charlotte, des personnes vivent à proximité d'usines de plastique et de caoutchouc. Les cheminées expulsent des fumées toxiques, et ceux qui vivent aux alentours de ces usines tombent malades : cancers , asthme... Les gens essayent de prouver que l'air qu'ils respirent est malsain, mais c'est très compliqué. Aux Etats-Unis, il n y a pas de distance limite obligatoire entre les usines et les habitations. Les plus démunis, en particulier les Hispaniques et les Afro-Américains, n'arrivent à obtenir de crédit que dans ces quartiers malsains. Ce phénomène s'appelle le redlining, c'est fait pour que ces déclassés ne puissent pas se mélanger... C'est affreux : on force les personnes les plus pauvres a se loger dans des environnements toxiques et dangereux ! » « Cancer Alley » est donc le premier morceau dévoilé d'un album engagé qui comportera huit pistes. Des titres dans la lignée de ce que Jérôme pratiquait avec Jirfiya. La guerre, la religion la santé mentale, l'écologie et la consommation font partie des sujets abordés, « mais toujours du point de vue des opprimés et des laissés pour compte ! »
Musicalement, le guitariste-growler précise :
« Je ne me suis pas posé de limites au niveau du style, et je n'avais ni plans, ni volonté de changer : je me suis laissé porter par la musique ! Peut-être que ça sonne comme mes autres projets, peut-être pas... Mais c est toujours moi qui ai composé et écris pour les groupes au sein desquels je jouais ! »
Coline Verger au violon et Quentin Fauré au violoncelle complètent la formation aux côtés de Jesse Haddad (batterie) sur ce morceau. Les cordes agrémentent ainsi cinq des huit pistes de l'album, qui s'appellera « The Truth Behind ». Un opus qui revient de loin, à en croire Jérôme:
« J avais perdu la volonté de jouer pour quelqu'un d'autre que moi. J ai continué à jouer et à composer seul, sans but précis, puis j'ai fini par me dire que si je trouvais la bonne personne, ça vaudrait le coup de faire quelque chose de ces morceaux. J'ai rencontré Suzy via internet. On a tout de suite accroché, et on avait beaucoup de références communes. Initialement, je ne cherchais pas particulièrement une voix féminine, mais ça m'a paru évident quand elle a fait les premières maquettes. Et je suis fier de vous présenter ce premier extrait de notre album à venir. » « The Truth Behind » sortira courant 2025. Suivez et soutenez Cor Perditum en likant leur toute jeune page Facebook : Cor Perditum
Après un EP et quelques singles, ODC s'apprête à franchir un cap, probablement le plus important de sa carrière à ce jour.
La formation parisienne a en effet signé avec Frontiers Music srl pour le booking et avec Black II Black Records (BLK II BLK) pour la sortie d'un album en 2025.
Avec un EP au compteur (Ending The Boredom - 2019) et quelques singles, la formation parisienne était parvenue à constituer une fanbase étoffée. Après huit ans d'existence, ce nouveau pas est un coup de boost qui lui permettra de toucher un public élargi et d'accroitre sa notoriété.
Le futur album est produit à Nashville par Kellen McGregor (Memphis May Fire).
A surveiller.