Un Death Metal épique qui empreinte au symphonique sa superbe instrumentale.
HALIPHRON s'est formé en 2021 autour d'anciens membres d'Izegrim, de God Dethroned et de Bleeding Gods.
Photographie : Sonja Schuringa
L'intention de ces musiciens expérimentés n'était pas de réinventer un nouveau style, mais plutôt de livrer une musique qui accroche avec des mélodies convaincantes et énergiques. Le concept principal visait à imposer un son métal extrême, explosif et puissant.
Sur cette base sort le 31/03/2023 via Listenable Records l'album « Prey ».
Le groupe commente :
« Prey c'est un chasseur, mais aussi, d'un autre point de vue, c'est celui qui est chassé. Vous pouvez être en même temps la proie et celui qui est à la recherche de sa prochaine victime. »
Ce fil rouge de l'album permet le traitement de thématiques variées. Ainsi le morceau « Prey » s'appuie-t-il sur un poème fantastique de Mary Elizabeth Frye écrit en 1932. Cette chanson parle d'un jeune qui se suicide après avoir été harcelé et dont l'esprit revient pour se venger. « Perfect Existence », autre morceau, parle d'une secte et de ses adeptes.
Musicalement Haliphron propose un Death Metal épique qui empreinte au métal symphonique sa superbe instrumentale. Les mélodies sont efficaces et le son de MbdL Productions (Severe Torture, For I am King) sert parfaitement le propos.
L'album des Hollandais intéressera les amateurs de Metal extrême qui aiment qu'il soit servi avec une belle qualité de son.
« In Flames est l'un des groupes majeurs de la scène death mélo de Göteborg. Comme ses frères d'armes, il aura perdu une partie de ses fans puristes en diversifiant ses influences et en adoucissant son propos, ce qui lui permit cependant de gagner en popularité. » (Stéphane)
« S'il existait un Big Four de la scène Death Mélodique suédoise, In Flames serait dedans. » (Alan)
« J'ai découvert le groupe avec Lunar Strain et j'avais adoré ce mélange d’agression et de mélodie. J'y retrouvais par moment le lyrisme de Maiden, quelques twin guitars pas dégueu' et un chant certes perfectible mais ayant une identité. » (Stan)
Sans quitter l'univers death/black/groove auquel il se destine, Stone Horns a réussi à monter en gamme. Par Ahasverus
STONE HORNS par Palmyre Melikian
Stone Horns est de retour !
Fondé à Marseille en 2016, le quatuor se faisait remarquer favorablement en 2021 avec son deuxième album, « Rise Of Apophis », mélange de death metal, de black, de groove et de mélodie.
En 2023, il se fend de quelques vidéos. C'est que Stone Horns prépare sa rentrée discographie pour 2024. L'album est donc annoncé.
Il s'appellera « Chimaira ».
« Grasping the Embers of Exile » ouvre la galette. Premier constat : cette entrée en matière de près de huit minutes est ambitieuse. Devf (chant) utilise beaucoup plus sa palette vocale que sur « Rise Of Apophis ». Le morceau oppose arpèges et voix claires aux riffs sévères sur un chant growlé qu'une lead tente d'apprivoiser.
Deuxième piste, « No Mercy ». Départ en douceur avant de subir une accélération significative. La voix claire contrebalance le chant death avec aisance, et l'on se prend presque à regretter qu'un morceau savoureux comme « The Unborn » (sur l'album précédent) ne soit pas né un peu plus tardivement tant le travail de Devf apporte un équilibre et une sorte de sérénité dans la violence (on parle de musique, hein !), ce qui manquait peut-être à « Rise Of Apophis ».
« Terra Genesis », mélodique et puissant, presque méthodique, voit la lead arriver en twin, bien encadrée par une section rythmique en rangs serrés.
« Age Of Chimairas », qui lui succède, accuse le même poids sans perdre en mélodie.
« Chrysalis » est en trompe-l'oeil. Le morceau commence gentiment avant que la batterie ne parte en rythmiques death/black qui vous explosent à la gueule, soufflant toute la ligne mélodique. Là encore, le groupe réussit à rester sur le fil avec un balancier qui va du mélodique au brutal. Le morceau confirme la première impression : Devf a gagné en amplitude vocale et son chant est très sûr.
Alors qu'on croyait avoir atteint les cîmes de la brutalité, « In the Clutches of the Abyss » redouble de violence. Là encore, le pont fait mouche en prenant le contrepoint de l'agressivité.
Hypnotique et délicieusement dissonnant, « Echoes of a Fallen Empire » conclut cet album dans une atmosphère étrange, presque guerrière, avec un beau solo de guitare. Guerrière... J'écris ça sans avoir réellement percuté pour le titre. Pour le coup, je suis saisi qu'il colle à ce point aux images subliminales que m'envoie la musique !
Trente-cinq minutes, fin de l'album. Constat : sans quitter l'univers death/black/groove auquel il se destine, Stone Horns a réussi à monter en gamme.
Devf , qu'on connaissait pour ses propositions intéressantes, se lâche et multiplie les interventions, tandis que la lead est toujours aussi cajoleuse et que la section rythmique assume au nom de tous les agressions, ramenant tout le monde au coeur du sujet.
Moins énervé mais tout aussi massif que « Rise Of Apophis » plus efficace et musical, « Chimaira » vous percute violemment puis vous récupère par sa musicalité. Il atteste de la bonne forme de Stone Horns qui a gagné en jeu et en maturité. Perfectionnant sa ligne de conduite sans changer sa direction, le groupe évolue comme un boxeur sur le ring : il tourne autour de vous, cherchant le bon moment pour l'assaut, et s'il vous prend aux tripes, c'est pour mieux vous les arracher. K. O. l'auditeur ? Peut-être pas. Mais vainqueur aux points, Stone Horns, c'est certain ! Son album autoproduit — très bonne synthèse du Metal moderne par un groupe indépendant qui monte en gamme — sortira le 26 janvier 2024.