Il ne faut quelques secondes et l'arrivée des choeurs dans la galette pour comprendre que Heavy Feather détient toujours la recette de la musique du early 70's.
Groupe : Heavy Feather
Album : Mountain of Sugar ( The Sign Records - 08/04/2021)
Genre : Rock Psychédélique
Origine : Suède
Par Ahasverus
Heavy Feather est un groupe originaire de Stockholm et un poulain de l'écurie The Sign Records, dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises et qui abrite des groupes aussi talentueux que (allez, on ressort la petite liste !) Hot Breath, Grande Royale, MaidaVale, Children of the Sün et Nephila.
En avril 2019 ces Suédois n'hésitent pas à mouiller la chemise (Arf arf !) avec un premier album d'un excellent niveau intitulé « Débris & Rubble ». Il laisse voir des racines qui plongent dans le rock et le blues rock psychédélique de la fin des 60's et du tout début des 70's, racines parfaitement exploitées.
Précisément deux ans plus tard, Heavy Feather est de retour avec un nouvel opus intitulé :
« Mountain Of Sugar »
Il ne faut quelques secondes et l'arrivée des choeurs dans la galette pour comprendre avec « 30 Days » que Heavy Feather détient toujours la recette de la musique du early 70's, et ce n'est pas la fin du morceau façon Deep Purple qui le démentira. Vocaux puissants (« Lovely Lovely Lovely »), basse obsédante (« Bright In My Mind »), belles lignes de guitare (« Love Will Come Easy »), batterie qui cogne (« Too Many Times », « Rubble & Débris »), les titres s'enchaînent dans une mélange de blues, de rock, et de soul, parfois saupoudrés de gospel.
Une voix masculine apparaît en respiration sur « Sometimes I Feel », tandis que « Rubble & Débris » vient faire un clin d'oeil à « Débris & Rubble », titre du précédent opus. « Asking In Need », sur lequel le piano vient appuyer les voix, conclut un album réussi, particulièrement bien représenté par une chanteuse de caractère. Alors voila, si Janis Joplin, Deep Purple, The Black Crowes, Lynyrd Skynyrd et Blackfoot (« Too Many Times ») font partie de vos références, vous venez de vivre trente-sept minutes de nostalgie jubilatoire. On recommande !
Les Critiques :
- « Une série de style de rock, de blues, de soul, de sudiste bien américain dans l'esprit... »
COREandCO webzine - « Heavy Feather a montré des aptitudes à se montrer potentiellement tubesque. »
Hard Rock 80 - « Un condensé d'acidité, de groove, de feeling chaleureux. »
Métal Intégral - « un véritable musée vivant du rock saturé. »
Webzine Albumrock
Line up :
- Lisa Lystam- chant
- Matte Gustavsson - guitare
- Morgan Korsmoe - basse
- Ola Göransson - batterie
Tracklist :
- 30 Days (03:35)
- Bright In My Mind (03:22)
- Love Will Come Easy (04:00)
- Mountain Of Sugar (02:20)
- Too Many Times (02:41)
- Let It Shine (02:46)
- Come We Can Go (03:37)
- Sometimes I Feel (03:51)
- Lovely Lovely Lovely (04:05)
- Rubble & Débris (03:09)
- Asking In Need (03:34)
Durée totale : 37 minutes
Le Lien :