Highway assume une certaine prise de risque en proposant un disque 100% acoustique, il en a certainement pris le pari, et n'est-ce pas ce qui fait la saveur de la production d'un artiste, et particulièrement de ce groupe atypique, que d'oser aller où l'on ne l'attend pas ?
Surprenant Highway !
Alors qu'on attend de pied ferme le successeur d'un « IV » qui date tout de même de 2017, tout prêt à headbanguer à s'en briser la nuque, les Montpelliérains débarquent avec un huit pistes... entièrement acoustique :
« The Journey »
Acoustique ? On l'avait pas vu venir celui-là ! Pas faute d'avoir regardé « Like A Rockstar », le premier single-clip balancé peu avant la sortie du skeud.
Mais tout obnubilé qu'on était, coquin de nous, par les girls du El'Circus, et bluffé par la puissance de feu du Tower Studio de Brett Caldas Lima, on a zappé qu'on avait affaire à du unplugged...
Ma mère m'avait prévenu pour les filles, le juge d'application des peines aussi... ça m'apprendra !
Deuxième surprise : au milieu de quelques inédits (« Like A Rockstar », « One », « The Journey ») Highway revisite sa discographie. Voici donc qui nous éclaire quant à la destination du Voyage...
« Have A Beer » et le nonchalant « Motel In Alabama » offrent ainsi une séance de lifting au tout premier Highway (2002), tandis que « In The Circus Of Madness » propose à l'album « Goodbye Money » une virée andalouse très réussie. « Freedom » donne un bain de jouvence à « United States of Rock n Roll » (2011) et le savoureux « Chemical Trip » met à l'honneur « IV » (2017) dans une version live.
Ainsi ce voyage en terrain connu (jeu de mots !) dépoussière les standards du groupe servis maintenant par un excellent son. Il met aussi en valeur les qualités de ses interprètes tout au long de ses trente-neuf minutes, qu'il s'agisse de la performance vocale constante de son talentueux chanteur (qui s'était tout de même offert le luxe d'un duo avec Jeff Scott Soto à l'époque de « IV ») ou de la richesse du jeu de ses camarades.
Highway assume une certaine prise de risque en proposant un disque 100% acoustique, il en a certainement pris le pari, et n'est-ce pas ce qui fait la saveur de la production d'un artiste, et particulièrement de ce groupe atypique, que d'oser aller où l'on ne l'attend pas ?
L'album se conclut sur une très jolie ballade qui donne son titre à l'album.
To Plug or not To Plug ? La question se pose maintenant de savoir quel genre de set le groupe proposera sur ses dates à venir, acoustique, électrique ou un mix des deux... N'ayez aucune hésitation s'ils tournent près de chez vous car quelle que soit la formule Highway est un groupe généreux qui a le sens de la scène.
En attendant, fort de quelques inédits, « The Journey » vous donnera l'occasion de (re)découvrir la discographie de Highway.