Groupe : Jestr
Album : The Dead & Riches
Genre : Rock Alternatif / Pop Punk
Influences : Yellowcard / Foo Fighters / The Offsprings / Blink 182
Origine : Lafayette (Louisiane) depuis 2019
Sortie : 11/02/2022
Par Pépé St@kaTTo
Jestr par Greta Gerstner
Line-up actuel :
- Brett BRADLEY : chant, guitare lead
- Zack GUIDRY : guitare rythmique
- Alex MILLER : basse
- Austin WOOD : batterie, percussions
Tracklist :
01.Sonoma-02.Ghost of you-03.By design-04.Gold beach-05.Avenue of giants-06.Birth of charlatan-07.The fix-08.Hades-09.Spellbound-10.The man from Taured-11.Scare you!-12.Lush.
Basé à Lafayette, Jestr a été conçu au départ comme un projet solo par Brett Bradley fin 2019, le nom Jestr vient d'une forte expérience spirituelle vécue par Brett. L'enregistrement du premier album a commencé fin 2020, le line-up actuel du groupe se finalisant au printemps 2021.
Ce quatuor de Hard/Punk Rock Alternatif a sorti son premier album « The Dead & Riches » le 11 février 2022.
Le groupe s'est inspiré de la mythologie, du paranormal ainsi que de toutes les manifestations curieuses, contes bizarres, villes fantômes, maisons hantées, très ancrés dans leur état d’origine, la Louisiane.
- L’album débute avec le court morceau mélodique « Sonoma » et, semble-t-il, un petit clin d’œil à l’appellation Sonoma Coast du « Jester Chardonnay » des vignes de la famille Ernest. Brett Bradley s’accompagne pendant un peu moins d’une minute à la guitare sur cette mini ballade bluesy.
- C’est ensuite avec la puissance d’un Blink 182, la rugosité d’un Sum 41, et la folie d’un Foo Fighter, que Jestr balance « Ghost of you », le hit « Skate Punk » de l’album, titre par lequel j’ai découvert le groupe via Youtube. Avec un refrain qui fait mouche, un riff facilement mémorisable, et une rythmique qui désosse sa mémé, ce morceau est une vraie tuerie ! Mon titre fétiche.
Sur le single, le groupe a déclaré :
« Nous sommes tellement excités de partager notre nouvelle chanson Ghost of you, c'est l'une de nos chansons préférées, que nous adorons jouer et j'espère qu'elle deviendra aussi la vôtre ! Ghost of you est le point culminant et énergique de notre musique, nous sommes si fiers de la partager avec vous ! »
- « By design » le troisième titre est l'une des toutes premières chansons composées par le groupe, mélange de Soft Punk/Pop Rock, la mélodie est ici aussi très rafraichissante, comme une petite friandise à la Fall Out Boy.
- L’escapade estivale de « Gold beach » démarre sur des arpèges en sons clairs, la batterie est bien mise en avant, la ligne de basse drivant le tout. Au niveau de la voix, on retrouve ce petit grain « Grungy » qui fait l’empreinte vocale du groupe ainsi que l'humour noir, malicieux et moqueur de Brett : « Je déménage dans un nouvel endroit, quelque part où l'air ne sent pas comme toi ».
- « Avenue of giants » et son intro guitare Lofi/Rock’n’Roll décalée et d’un autre temps, lance cette cinquième piste. La section rythmique est carrée, ce morceau fleure bon les années 2000 et sa Pop Rock accrocheuse, sensation renforcée par les chœurs omniprésents. Les différentes parties guitares s’harmonisent parfaitement. Un très bon titre qui se clôture comme il a commencé par le petit riff d’intro.
- Le très « Groovy » et « Queenien » (sur les chœurs) « Birth of a Charlatan » continue de distiller son humour sombre dans ses paroles, je vous laisse apprécier la lente montée et sa progression sur le refrain avec son appel « Montrez-moi votre pouvoir ! ». Plongeant dans la vanité de la culture des célébrités, ce titre explore ce que chacun d'entre nous désire, créant quelque chose de satirique et de très divertissant. Coté guitares, les parties dissonantes sont appuyées par des accords de puissance bien percutants et des staccatos explosifs !
- « The fix » et « Hades » sont les deux morceaux Rock de l’album. Et comme tous les morceaux Rock qui se respectent, ils abordent ici les sujets classiques et sombres, la drogue pour le premier, le diable pour le second. « The fix » est joué tout en finesse en accords plaqués et bénéficie même d’un sublime solo de fin. Les paroles abordent la dépendance à la cocaïne « J'ai de la cocaïne, j'ai pensé que ça allait, ça m'a fait me sentir près de dix pieds ».
- « Hades » sous ses airs « aériens » et « punchy » est également un titre qui aborde de manière détendue le sujet diabolique et sombre de la descente aux enfers. La voix de Brett est envoutante et hypnotique, les riffs Pop Rock accrocheurs. Un titre qui raisonne comme un véritable hymne.
- L’envoutant « Spellbound » débute sur un riff de guitare qui va tourner sur plusieurs mesures et se retrouver sur pratiquement tout le morceau. C’est un titre très hypnotique de Punk Rock Alternatif.
- « The man from Taured » démarre sur les chapeaux de roue avec un puissant riff de basse. On trouve quelques légères nappes claviers sur le début du morceau et du piano sur le pont de fin. La voix de Brett est toujours aussi mélodique et les harmonies des chœurs puissantes et envoûtantes.
- « Scare You! » et sa batterie métronomique est un morceau « catchy » et multi-rythmes. On retrouve ici toutes les influences musicales qui ont donné naissance à Jestr.
- C’est avec « Lush » que les Jestr terminent en beauté cet album. Ce titre démarre tout en douceur sur un son d’orgue, les parties de guitares saccadées soulignent la voix talentueuse de Brett, toujours mise en valeur par les chœurs et les nappes suaves de claviers. A noter la partie solo en twin-guitares de toute beauté pour une conclusion symphonique d’anthologie. Un sublime morceau de fin et un véritable joyau !
« The Dead and Riches » est vraiment un premier album qui a tous les ingrédients pour retenir votre attention : des mélodies vocales et instrumentales de toute beauté, des harmonies expérimentales très poussées, allant des voix intimes aux riffs lourds et aux percussions massives, il déborde littéralement d’énergie. Très varié dans ses compositions et d’une maturité exceptionnelle pour un groupe aussi « jeune », Jestr aborde pourtant avec humour (noir) et dérision des thèmes sombres et envoûtants.
Un groupe qui possède dès son premier album un tel charisme mérite absolument que l’on se penche sur son cas …
Le Lien :