Un album de metal wallifornien qui file plus vite qu'un Eurostar. Par Ahasverus
« On l'a voulu énergique, décalé et varié. Dans ce cirque glorieux, vous retrouverez des des extraterrestres, des cowboys, des clowns, une panthère bleue, des super héros, de l'amour, de la passion, de l'indignation, de la révolution et de la folie douce. Bonne écoute ! »
Ainsi K-Lizeüm présente-t-il « Gloria Circus », son nouvel album.
C'est un opus ramassé, huit titres pour vingt-huit minutes, qui sent bon la scène 90's. Les riffs massifs (« Refait l'Histoire ») appuient un solide travail sur les mélodies et les choeurs. Une alternance puissance/finesse facilitée par le large registre de Jean-Marc Ernes (chant) constitue la base de la recette de cette galette. Cependant K-Lizeüm joue la surprise par des ambiances inattendues (« T3KN0L0G1K », « Panthère Bleue », « Le Cow-Boy d'Ardenne »). L'approche peut rappeler System Of A Down (« Gloria Circus »). Il y a en tous cas beaucoup d'inventivité dans le jeu et l'originalité de l'exercice est incontestable.
Ce style est désormais une marque déposée par K-Lizeüm, et « Libère le bizarre » (2018) trouve sa digne suite en « Gloria Circus ». La formation belge utilise parfaitement ses atouts pour lancer un album de metal wallifornien qui file plus vite qu'un Eurostar. Sa brièveté vous donnera l'envie de refaire le voyage dès sa dernière note.
N° 1 : CHARLOTTE WESSELS, « The Obsession » A la fois Metal, Symphonique, Pop, Gospel, Gothique, « The Obsession » garde la puissance en fil rouge et témoigne de l'immense talent de Charlotte Wessels qui brille de mille feux. Elle remporte la première place de notre podium sans qu'il soit besoin du photo finish. Délicate, puissante, sensible, songwriter/interprète et cheffe de projet accomplie, la Néerlandaise impose son esthétique et signe une sortie majeure de cette année 2024 et bien au-delà.
N° 2 : BLOODORN, « Let the Fury Rise » Sortant de ses tiroirs des compositions initiées voici une dizaine d'années, Nils Courbaron, (Sirenia, Dropdead Chaos), a réuni autour de lui le chanteur Mike Livas (Silent Winter), le bassiste Francesco Saverio Ferraro (Freedom Call) et le batteur Michael Brush (Sirenia). La virtuosité est à tous les étages et le titre de ce debut album de power metal n'est pas usurpé.
N° 3 : VOLA, « Friend of a Phantom » « Friend of a Phantom » est un savant mélange de sensibilité et de puissance, porté par la voix d'Asger Mygind qui n'a jamais été si bien mise en valeur, soutenu par des riffs djent percutants et par la batterie virevoltante du papillon Adam Janzi.
N° 4 : LEAVE'S EYES, « Myths of Fate » Elina Siirala tire incontestablement son épingle du jeu d'un songwriting taillé sur mesure sur lequel elle pose, de son propre aveu, les meilleures parties vocales de sa discographie.
N° 5 : ROYAL REPUBLIC, « Lovecop » « Lovecop » et son Disco Metal consacrent l'entente cordiale de la boule à facettes et de la veste à patches.
N° 6 : WISBORG, « Wisborg » Après trois albums de compositions et un album de remixes, Wisborg revient avec un opus éponyme qui abandonne le chant en Anglais au profit de l'Allemand. Ténébreux et séduisant, il transpose dans son Metal le dandysme d'un Roxy Music et la froide sensualité d'un Depeche Mode.
N° 7 : SILENT WINTER, « Utopia » Devant cet enchaînement d'hymnes de power metal, on pense à Manowar, à Helloween, à Iron Maiden, et plus encore au génie de Tobias Sammet (Avantasia, Edguy), car Kiriakos Balanos est en veine d'inspiration et il sert ses camarades chevronnés (dont Mike Livas, qui classe deux albums dans notre Top10 !) sur un plateau d'argent.
N ° 8 : VELVETEEN QUEEN, « Consequence of the City » Ce debut album suédois serait un succès planétaire si, à la place d'un « Chinese Democracy », il était signé Guns N' Roses.
N° 9 : DEEP PURPLE, « =1 » Faisant partie des grands dinosaures présents dans cette année 2024, Deep Purple se fait plus direct que jadis et le chant de Ian Gillan ne saurait venir à bout aujourd'hui de la verticalité d'un « Child In Time ». « =1 » n'a pas convaincu l'unanimité des chroniqueurs, pourtant il frétille, propose de bons relais guitare/clavier, et son rock groovy n'a pratiquement pas quitté notre lecteur depuis sa sortie. Sa place dans notre Top10 est pleinement justifiée.
N° 10 : LAST TEMPTATION, « Heart Starter »
Un retour hard 80's très convaincant. Et si Loup Malevil avait amené la bouffée d'air frais qui manquait à la discographie de Last Temptation ?
Deux ans après un premier album éponyme suffisamment crédible pour être publié via Napalm Records, LEAGUE OF DISTORTION fera son retour, toujours chez le géant autrichien, le 25 octobre 2024 avec « Galvanize », sa toute nouvelle galette.
En avril 2024, le groupe allemand dévoilait le morceau « My Hate Will Go On », un titre aussi puissant que catchy que League Of Distortion accompagnait de ce commentaire :
« Nous sommes de retour avec une nouvelle chanson qui est comme un bon coup de poing dans la figure. Provocante et forte comme toujours, avec un message profond traitant de l'injustice. Nous avons travaillé dur dans les coulisses et sommes fiers de partager cette nouvelle chanson et cette nouvelle vidéo avec vous. »
En août nous pouvions découvrir « Galvanize », le morceau-titre.
« La vie a ses propres règles inexplicables, disait le groupe. Et on a l’impression que le monde est au bord de la destruction. Chaque vie personnelle est confrontée à des chaînes et à des défis. La vie ressemble parfois à un jeu vidéo – mais ce n’est pas le cas, c’est réel ! Avec la chanson Galvanize, nous voulons encourager chacun à avoir l'audace de se libérer de ce qui nous retient. Battez-vous pour la bonne chose, apportez un changement et devenez la meilleure version de vous-même. Ne laissez pas passer votre vie. Soyez courageux et agissez : now is the time to GALVANIZE. »
Enfin, en septembre, League of Distortion revenait avec « Chainsaw », la troisième piste du nouvel album. Ce tittre saisissant met en valeur la voix puissante d'Anna 'Ace' Brunner (Exit Eden) aux côtés des riffs de guitare dynamiques et des cris énergiques de Jim 'Arro' Müller (Kissin' Dynamite).
« Notre nouveau single Chainsaw est un commentaire sans concession sur la brutalité de la vie, l'injustice et le karma, expliue le groupe. Il canalise notre rage et notre frustration de vivre dans un monde où règnent la cupidité et l'hypocrisie. La chanson sert à la fois d'avertissement et de catharsis, nous rappelant que la vengeance et les conséquences sont inévitables. Ce morceau est une explosion sonore de rébellion, un appel viscéral à la justice dans un système brisé. »
A propos de son nouvel album, League Of Distortion explique :
« Nous sommes excités et euphoriques à l'idée de partager ce deuxième album avec vous ! Oui, l'implacable tempête du Metal moderne fait rage. Indomptés et déchaînés, nous sommes de nouveau, ouvertement et honnêtement en train de dire ce que nous pensons, d'essayer de comprendre ce qui se passe dans ce monde, de partager des sujets et des paroles très personnels, et de fournir un mur du son robuste. N'ayant pas peur de franchir les lignes et les frontières musicales, nous avons créé un album qui a sa propre personnalité et son propre son. » Rendez-vous le 25/10/2024 chez Napalm Records pour découvrir « Galvanize » dans tous ses états :
> Vinyle rouge
> Bundle T-shirt et CD digisleeve
> CD digisleeve (avec un livret de 20 pages)
> Format digital
L'album est disponible à la précommande par ce lien :