KARV DU : Underground nous voila ! (L'interview d'Erèbe)

Le 18/12/2022

Avec « Aos Si : Balance of Harmony and Chaos », Karv Du signe l'un des opus les plus énigmatiques et captivants de l'année 2022. Il n'est pourtant accessible que sur Bandcamp et ne fait l'objet, à cette heure, d'aucun support vidéo. C'est que ces Bretons, métalleux atypiques et avant-gardistes, cultivent la discrétion avec un soin rare. Erèbe (batterie/chant) a cependant accepté de répondre aux nombreuses interrogations qui nous sont venues à l'écoute de cette perle discographique. En route pour les tréfonds de l'underground !

« Il était temps de faire un album qui puisse être un condensé de toutes ces années. »

Karv du 1Bonjour Karv Du. Un mot sur le regard que vous portez sur votre discographie passée avant d'aborder le nouvel album ?
Erèbe (batterie, chant) :
Salut Ahasverus. On peut commencer cette interview par une rétrospective. Effectivement dix ans séparent « Aos Si » de notre premier effort « The Missing Face in a Bruised Flesh », une demo-album de quarante minutes réalisée artisanalement avec l'aide de mon ami H.S.N à la basse. Il était temps de faire un album qui puisse être un condensé de toutes ces années. Le groupe à souvent changé de line-up, ce qui a apporté des teintes différentes  — si je puis dire — à chaque réalisation. En 2016 nous avons enregistré l'EP six titres « Duality of Spirit and Matter », avec Digasted à la basse, qui a reçu un bon accueil, et en 2018 l'EP cinq titres « Animus : Delirium and Reason ». On a conservé le même line-up depuis, avec Stygian au chant et Khâron à la basse. Il en reste quelques exemplaire sur Bandcamp, d'ailleurs...
Le noyau dur de Karv Du est resté inchangé depuis le début, Banshee à la guitare et moi même à la batterie et au chant.
Première interrogation qui me vient à l'écoute de « Aos Si : Balance of Harmony and Chaos » : d'où vient ce son énorme ?
Erèbe : A l'accoutumée nous avons enregistré pour la troisième fois chez notre ami Ti Yann, dans son fameux studio « L'interzone », de façon très posée, dans une ambiance familiale, et fait les prises de son live, batterie/basse/guitare. C'est notre modus operandi. Et évidemment le super taf de Tony Chauvin pour le mastering, qui  avait déjà bossé avec nous pour « Duality... » en 2016. Tous ces ingrédients expliquent peut-être ce son énorme, comme tu dis. Ti Yann à toujours de bon conseils, il a une culture et une oreille musicale rares, ce qui me va à merveille, « loin des clichés metal ».
Parlons du titre de l'album. «  Balance of Harmony and Chaos » je comprends. Mais  que signifie « Aos Si  » ?
Erèbe : Aos Si est un nom qui provient de la mythologie et de la culture irlandaises. Cela fait référence aux créatures surnaturelles du monde souterrain « maléfiques ou pas », et en l'occurrence à la Banshee, une créature féminine qui figure fièrement sur la pochette de l'album.
Karv du
Il y a chez Karv Du une certaine dimension spirituelle, intellectuelle et littéraire...
Erèbe :
Je pourrais rajouter cinématographique, avec les œuvres de Stanley Kubrick et David Lynch, avec Eraserhead et Twin Peaks, et bien sûr  plein d'autres films et réalisateurs... Après, oui il y a une dimension spirituelle indéniable dans Karv Du, qui pourrait se rapprocher du Luciférisme, de la sorcellerie,  du shamanisme ou des croyances liées au mysticisme de la nature... J'écris moi-même les textes, mais on peut dire aussi que sur toute l'œuvre de Karv Du planent les ombres de George Bataille, Antonin Artaud (« Héliogabale ou l'Anarchiste Couronné »), Austin Osman Spare,  H.P Blavatsky, Pierre Molinier, Lord Byron, qui avec l'emprunt de textes et de poèmes ont donné du sens aux meilleures chansons du groupe.
Cependant Karv Du est un nom breton, qui se traduit par Cerf Noir. Quelle est l'influence de la culture bretonne dans votre musique ?
Erèbe :
La culture Bretonne n'a pas vraiment d'incidence sur les thèmes abordés par Karv Du, hormis le nom du groupe, évidemment. Et puis l'intro de « Duality... » (« Ar Roue Heol », qui signifie « Le Roi Soleil ») et « Hoper Noz » sur notre dernier album, qui fait référence au crieur de la nuit, une légende du pays vannetais... J'oubliais « Netra » (« Néant ») sur notre demo... Mais je préférerais qu' on fasse plutôt le parallèle avec la mythologie et la philosophie celtique. Sinon les influences textuelles et visuelles sont citées dans la question précédente. Je ne voudrais pas qu'on confonde Karv Du avec un quelconque groupe de pagan metal... Même s' il y en a des bien...
Karv du 3
Revenons-en à l'album : comment l'avez-vous abordé et comment s'est-il construit ?
Erèbe :
On a abordé l'écriture de cet album en 2018/2019. On avait prévu d'enregistrer en 2021... Bon , comme tu peux te douter, le covid a un peu contrecarré nos plans. L'idée de base était de composer des chansons qui s'inspirent du meilleur de ce qu'on a pu proposer sur les trois précédents opus, pour l'atmosphère et l'énergie. Ceci dit, pour le clin d'oeil, on peut retrouver sur « Animus : Delirium and reason » le titre « Le Maudit », qui figurait déjà sur notre démo, ainsi que « Scarlet Diva 1.5.6 », que j ai voulu mettre sur « Aos Si » pour lui donner un son studio qu'elle n'avait pas. Dans un futur proche je mettrai quelques titres de notre demo sur Bandcamp, pour ceux que ça intéresserait...
Musicalement, le fil rouge de l'album, pour moi, c'est la dissonance...
Erèbe :
Je crois comprendre ce que tu veux dire. C 'est peut être le choix musical et les formations qui nous inspirent qui font que nos compositions et notre son « sonnent » comme tel... Après, si ça te semble agréable, c'est le principal !
Je trouve l'artwork très beau et en adéquation avec votre musique.
Erèbe :
Tout l'artwork de l'album à été fait par mes soins, comme pour les autres opus. Je fais aussi à mes heures perdues des covers pour d'autres groupes, pour qui je peux avoir un coup de coeur (tu peux zyeuter la Pochette de Carcolh, un groupe de doom Bordelais). Pour la pochette de « Aos Si »,  il y a des clins d'œil et des symboles qui font échos aux travaux antérieurs. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'une Banshee qui montre le côté mystique et féminin omniprésent dans l'œuvre de Karv Du. Pour les autres symboles, c'est un secret. Pour me faire un peu de pub voici mon lien Facebook pour tes lecteurs : J.r. Erèbe | Facebook.

« Les choses se sont faites très naturellement, sans pour autant se dire qu'il fallait coûte que coûte faire un truc avant-garde ou expérimental. »

« Aos Si : Balance of Harmony and Chaos »  me fascine. C'est à mon sens clairement votre meilleur opus et vous me semblez avoir fait un bond énorme. Il est à la fois mystérieux, dissonant, attirant. Il conserve votre mystère en se montrant moins hermétique que ses prédécesseurs (et il a un son de dingue !).
Erèbe :
Merci. Ca va te paraitre cliché mais, après une démo et deux EP, je pense qu'on avait moins de mal à savoir où on allait. Les choses se sont faites très naturellement, sans pour autant se dire qu'il fallait coûte que coûte faire un truc avant-garde ou expérimental, même si au fond de moi l'âme du groupe se rattache indéniablement à la mystique black metal.
Après, l'album se montre peut-être moins hermétique grâce au son de Ti Yann, qui se perfectionne lui aussi avec le temps ! 
Vos morceaux sont extrêmement élaborés. Parle-moi du processus de composition...
Erèbe :
C'est le même depuis le début, la base est amenée par Banshee avec la guitare, et charpentée par la batterie. La basse et le chant se composent et se greffent au fur et à mesure de la maturation des morceaux...
Karv du 2
L'usage du sarangui (instrument hindou) est une vraie plus-value, de même que le saxo qui arrive plus tard dans l'album...
Erèbe :
Je voulais absolument du violon sur cette fameuse partie de « Criminal immensity » et, à défaut, mon complice Ti yann m'a proposé le sarangi, que j'ai adoré. Cela apporte une teinte tout simplement géniale, presque transcendante ! Idem pour le saxophone qui est devenu une vraie tradition sur chacun de nos albums, même si sur notre démo on a utilisé un sample de John Coltrane.
Le chant est travaillé comme jamais sur cet album...
Erèbe :
Stygian a effectivement fait une belle perf' d'interprétation et de placement de texte. Il y a toujours eu carte blanche pour chacun des membres dans l'évolution du groupe, selon les antécédents musicaux de chacun (ce qui a toujours fait notre force et nos faiblesses !). Il a pris le parti d'un chant beaucoup plus rock que sur les précédents EP, ce qui n'est pas sans risques et pas forcément dans l'ADN de Karv Du, qui avait un côté plus Black de mon point de vue. Cela amène un aspect moins hermétique, comme tu dis, voire plus accessible... Pour l'anecdote, cela nous vaut de botter en touche pour certains labels de Black Metal et assimilés que je ne citerais pas, hé hé hé !

« Je suis un peu resté ancré dans l'idéal des années 90, que j'ai connues avec les magazines, les fanzines... Il fallait gratter, se bouger... Trouver des groupes, ça se méritait presque ! »

Un titre à rallonge, une promo et une diffusion confidentielles... On ne peut pas vous taxer de racolage, chez Karv Du ! Vous concourez pour le titre du groupe le plus underground de l'année ?
Erèbe :
Peut-être inconsciemment, oui... C'est plus pour moi une forme d'humilité. J' ai du mal avec les gens ou les groupes qui se mettent trop en avant, du style « Regardez-moi, je suis un artiste ! » Et à vrai-dire je ne suis pas un grand spécialiste des réseaux sociaux. Je suis un peu resté ancré dans l'idéal des années 90, que j'ai connues avec les magazines, les fanzines... Il fallait gratter, se bouger... Trouver des groupes, ça se méritait presque ! Je vais passer pour un vieux réac', mais il y avait des labels ouverts d'esprit comme Misanthropy Rec, Mayhem et Burzum côtoyaient des groupes comme Beyond Dawn et Babylon Whores, ou sur Candlelight, Emperor, sur le même label que Solstice et Eterne... Faut croire que les Anglais avaient une sérieuse avance sur nous pour l'ouverture d'esprit musicale ! Des exemples, je peux t'en trouver plein d'autres ! Après, je ne te cache pas que nous cherchons un label actuellement, une dizaines de demandes, quelques retours négatifs, voir aucune réponse ou des quiproquos avec des organismes de distributions/promotions qui ne sont pas des labels ! Qui sait ? Un jour peut-être que l'album sortira physiquement ? Croisons les doigts !
Si je te dis que j'ai redécouvert Karv Du à travers cet album, qui sera à mon sens la pierre angulaire de votre discographie, ça t'inspire quoi ?
Erèbe :
Merci tout d'abord ! Je le prends pour une consécration et l'aboutissement de dix ans de Karv Du, voilà ce que cela m'inspire...
Qu'est-ce qui distingue « Aos Si : Balance of Harmony and Chaos »  des EP qui précèdent ?
Erèbe :
« Aos Si : Balance of Harmony and Chaos » a un meilleur son, il est plus frais, plus long. Il y beaucoup d'émotions différentes, chaque chanson à une atmosphère propre, avec des ingrédients musicaux singuliers, parfois black, parfois post-rock, folk et jazz/blues à la Nick Cave. C'est peu dire, ha ha ha ! Les gens qui aiment les groupes originaux seront servis !

« Le futur immédiat de Karv Du : changer de nom pour redémarrer un nouveau projet. »

Où peut-on écouter/acheter « Aos Si : Balance of Harmony and Chaos »  ?
Erèbe :
« Aos Si » est pour le moment en écoute intégrale et en téléchargement sur Bandcamp : KARV DU (bandcamp.com).
Les projets de Karv Du dans les prochains mois ?
Erèbe :
Dans l'immédiat, changer de nom pour redémarrer un nouveau projet qui sera probablement  plus expérimental, dark ambient, voire indus et rituel (dont je suis un très gros consommateur !).
Merci, Erèbe de m'avoir consacré du temps.
Erèbe :
Merci à toi Ahasverus pour cette interview intéressante et pour ton soutien ! Kenavo ar wech all !

EXPERIMENTAL