Le groupe de doom suédois Katatonia sortira son nouvel album « Sky Void Of Stars » le 20/01/2023 via Napalm Records.
Il s'agit d'un onze titres entièrement écrit et composé par le chanteur Jonas Renkse.
Le groupe commente :
« Notre douzième album, Sky Void Of Stars, est un parcours dynamique à travers une obscurité vibrante. Né d’une nostalgie pour ce qui n’est plus, dans les périphéries de l’inaccessible, mais composé et condensé en une forme humaine et présenté en sons et en mots, fidèles à l’empreinte de Katatonia. Pas d’étoiles ici, juste une pluie violente. »
Katatonia a présenté récemment une version clipée du morceau « Austerity » qui ouvrira l'album, une piste que le groupe définit comme « dynamique et dramatique, grave et funèbre ».
Après « Atrium », il s'agit du second single dévoilé par les Suédois.
Ce douzième album sera disponible aux formats suivants :
Coffret en bois deluxe édition limitée : un CD + livret collector, un Blu-Ray + pochette cartonnée, un pendentif corbeau, un tirage d’une carte du ciel et un pin’s - shop Napalm seulement
Edition ‘Die Hard’ 2 vinyles BLANC et VERT FORÊT effet tâches d’encre : disque de feutrine, patch, poster 12 pages - ÉPUISÉ
2 vinyles VERT FONCÉ - shop Napalm seulement - ÉPUISÉ
2 vinyles transparent MARBRÉ / VERT FONCÉ - OMerch seulement
2 vinyles CRISTAL / NOIR EFFET MARBRÉ - OMerch seulement
« Dawn Of The Dusk », le nouvel album de Mars Red Sky, sortira le 08/12/2023 chez Vicious Circle (Shannon Wright, The Psychotic Monks) et Mrs Red Sound (le label du groupe) dans un artwork de Carlos Olmo
.
Pour le présenter, le trio doom-psych / heavy-progressive a mis en ligne un premier single, et son choix s'est porté sur le morceau « Break Even » qui ouvrira l'album. Cette vidéo a été réalisée par Clara Griot. Elle est conçue comme une invitation à pousser les portes de l'univers post-apocalyptique, instable et réversible dans lequel le trio veut nous entrainer.
Composé par Mars Red Sky à l'exception du morceau Maps Of Inferno qui est le fruit d'une collaboration entre Mars Red Sky et Queen Of The Meadow (extrait de leur dernier EP), « Dawn Of The Dusk » a été enregistré et mixé par Benjamin Mandeau au studio Cryogène Prod à Bègles (33). Le mastering est de Ladislav Agabekov (du groupe hardcore Nostromo) qui l'a réalisé au studio Caduceus à Gimel (Suisse).
Effets miroir, renversements, doubles jeux… Ce cinquième effort studio des piliers de la scène heavy psychédélique française présente une œuvre conceptuelle habilement pensée pour faire évoluer l’auditeur dans un univers sonore mouvant, imprévisible voire complètement déroutant. Le trio explore des territoires progressifs et post-metal qui lui vont à ravir. La recette miracle chant dentelé / rythmique fracassante est agrémentée de passages acoustiques, de drones, d’effets mi-kraut mi-gothiques. Les ambiances et les décors sont finement travaillés et liés par la voix de Julien Pras qui apporte une savoureuse langueur pop.
Biberonné à Sonic Youth, The Jesus Lizard ou My Bloody Valentine, les Bordelais de Mars Red Sky sont loin d’imaginer qu’ils s’apprêtent à devenir l’un des piliers de la scène stoner hexagonale lorsqu’ils créent le groupe en 2007. Le trio heavy psychédélique partage pourtant déjà un paquet de similitudes et d’accointances évidentes avec la confrérie du “lourd et lent”. Détachés de toute considération de genre musical, les musiciens échafaudent leur propre style sur les traces des pionniers de l’underground. D’une épaisse et complexe rythmique se dégage la voix éthérée et mélodique de Julien Pras, portée par le lyrisme de la littérature de science-fiction. Quasi cinématographique, le son de Mars Red Sky dégage une étrange et singulière saveur, se distinguant habilement dans le paysage heavy rock.
Hypnotique, grisant, lourd, leur premier album éponyme conquiert la très sélect famille heavy et entraîne le trio sur les plus grandes scènes rock et metal internationales (SXSW, Hellfest, Desertfest, Roadburn). Sur scène, les Mars Red Sky parviennent à recréer leurs ambiances studios sophistiquées et à restituer la patte sonique qui les caractérise. Leurs lives absorbent l’auditeur, le perdent dans des limbes visuelles et vibrantes, le transportent dans une autre dimension.
S'ensuit une série de sorties d’EP, dont un split avec le sextuor post-metal Year Of No Light en 2012. En 2014, Mars Red Sky entame une collaboration avec le label Listenable Records et accueille le batteur Matgaz en remplacement de Benoît Busser qui décide de quitter le groupe. Ensemble ils bouclent les albums « Stranded In Arcadia »(2014), « Apex III (Praise For The Burning Soul) » (2016) et « The Task Eternal » (2019). La vision et le jeu de Matgaz viennent enrichir la personnalité du trio qui prend, au fil de ces trois productions, un tournant plus sombre et massif.
Leur dernier EP avec la chanteuse folk Queen Of The Meadow est sorti en avril 2023 chez Mrs Red Sound et Vicious Circle. La puissance du heavy rock psychédélique rencontre la profondeur des harmonies dark folk en un fumet complexe et enivrant. L’alliance osée ouvre les genres sur une toute nouvelle dimension.
Le nouvel album « Dawn Of The Dusk » sort le 8 décembre 2023. Il sera disponible en LP couleur, CD digisleeve, streaming et download. Les précommandes seront ouvertes le 25 octobre sur les sites des deux labels.
En 2024, Mars Red Sky sera en tournée aux États-Unis et en Amérique Latine. Mais avant cela, retrouvez-le ici :
Le 07/10/2022 le groupe texan Sudden Deaf sortait son premier album que nous vous recommandions dans notre chronique SUDDEN DEAF, Havoc (sortie le 07/10/2022) après l'avoir comparé à Black Sabbath et Pentagram.
En cette année 2023 Sudden Deaf revient avec un nouveau clip extrait de cet album. Le choix du groupe s'est porté sur le titre « Headhunter », quatrième piste de l'album.
Sudden Deaf explique son choix :
« Lorsque nous avons décidé quoi faire pour la vidéo Headhunter, nous savions que nous voulions semer la pagaille et causer le plus de chaos possible. On s'est dit "hey, on casse un tas de conneries !" C'est basique mais ça fait passer ce qu'on veut. Nous avons donc filmé un set live au collectif Mosaic Sound, où nous avons enregistré l'album et dans lequel se trouve également notre espace de répétition. Le propriétaire du terrain avait vendu et le bâtiment devait être démoli, nous avons donc détruit autant qu'il était possible... »