« The Sinner Rides Again » est massivement loud & heavy et sent le Priest à plein nez. Même s'il ne fait pas d'ombre à l'original, vous ne serez pas trompé sur la qualité de la marchandise ; chaque seconde est heavy, et on reste sur de la haute couture.
Par Ahasverus
Photographie Mind Art Visual
KKsPriest compte dans ses rangs deux ex-Judas Priest :
- Le guitariste K.K. Downing. Co-fondateur du groupe, il l'initie avec le bassiste Ian Hill en 1969. K. K. est l'un des principaux compositeurs de Judas Priest. En 2011 lui et les initiateurs du British Steel (style ?) se séparent en raison de divergences profondes quant à la gestion du groupe et à l'investissement de ses membres dans le tronc commun.
- Le chanteur Tim Ripper Owens. Tim remplace Rob Halford lorsqu'il quitte la formation britannique après l'album « Painkiller » (1990). Il enregistre deux albums en studio avec le groupe, « Jugulator » puis « Demolition » ainsi que les albums live « '98 Live Meltdown » et « Live In London ». Puis il doit quitter Judas pour céder la place à Rob Halford qui réintègre la maison-mère en 2005. Tim rejoint alors Iced Earth. Le film « Rock Star » (avec Mark Wahlberg et Jennifer Aniston, mais aussi Zakk Wylde, Jason Bonham, Myles Kennedy, Michael Starr, etc) serait librement inspiré de son parcours.
Pour KKs Priest, Downing et Owens font appel à un troisième ex-Judas : Les Binks. C'est le marteleur de fûts sur « Stained Class » (1978) et « Killing Machine » (1978) ainsi que sur le live « Unleashed In The East » (1979). Mais Les Binks se blesse durant les sessions et c'est ainsi que Sean Elg (Cage) intervient pour le remplacer. Tony Newton (Voodoo Six) à la basse et A.J. Mills (Hostile) à la guitare complètent la formation.
L'intention est affichée par le recrutement : KK's Priest revendique le même héritage et surtout la même parcelle que Judas Priest. C'est clairement sur ce terrain que se place l'album « Sermons Of The Sinner » qui sort en 2021.
Aprs deux ans de silence discographique, KKs Priest amorce son retour. Un come-back qu'il veut encore plus sauvage !
Enregistré avec le même line-up, le nouvel opus a été mixé et masterisé par Jacob Hansen (Primal Fear, U.D.O., Epica).
L'album prend pour nom « The Sinner Rides Again ».
L'artwork a été confié à Andy Pilkington (Tygers Of Pan Tang, Flotsam And Jetsam).
Il n'y aura pas tromperie sur la marchandise : « The Sinner Rides Again » est dans la continuité de son prédécesseur.
La plupart de ses morceaux auraient pu figurer dans une tracklist de Judas Priest, avec une pointe épique ici ou là (« Keeper Of The Graves »).
K. K. Downing dit à propos de son nouvel opus :
« Pour perpétuer l’héritage de la musique Rock et Metal, dont j’ai été chanceux de faire partie ces cinquante dernières années, nous avons composé The Sinner Rides Again qui transporte l’auditeur dans un voyage entre personnages réels et fictifs, quoique parfois ambigus. Les chansons permettent à l’imagination des fans de ce merveilleux genre musical de s’échapper de la réalité, et de nous rejoindre pour poursuivre l’expérience Heavy Metal dans le futur. »
Pour « The Sinner Rides Again », KK's Priest a signé chez le géant autrichien Napalm Records. K. K. Downing explique :
« Notre nouvel album était prêt et avait besoin d’un placement au sein d'un grand label. Nous avons donc échangé quelques noms qui nous plaisaient, et Napalm Records était l’un d’eux. On peut dire que Napalm est un leader du genre Heavy Metal depuis longtemps. Il possède un fantastique roster d’artistes émergents et bien établis, ce qui est une force redoutable. Parmi son catalogue, on compte des artistes éminents et au top qui seront grands dans quelques temps. Je suis ravi d’entrer en partenariat avec Napalm Records, et nous avons hâte de travailler ensemble. »
Musicalement, les deux ex-Judas Priest livrent ce qu'ils connaissent le mieux. « The Sinner Rides Again » est une suite de rythmiques heavy et de leads extrêmement percutantes dans une galette qui cherche l'impact à chaque titre. La voix n'est pas le moindre des atouts de l'album. Tim Ripper Owens évolue en plein coeur de sa zone de confort, une zone pourtant inaccessible à la plupart des chanteurs. C'est qu'il compte parmi les meilleurs vocalistes de la scène metal, et il appose une signature forte sur chacun des neuf morceaux. Assurément, « The Sinner Rides Again » est massivement loud & heavy et sent le Priest à plein nez (La tournure est heureuse, imaginez qu'il sente le KK !). Même s'il ne fait pas d'ombre à l'original, vous ne serez pas trompé sur la qualité de la marchandise ; chaque seconde est heavy, et on reste sur de la haute couture.
« The Sinner Rides Again » est disponible via Napalm Records depuis le 29 septembre 2023 aux formats suivants :
- Format digital
- 1 CD digipack
- 1 vinyle noir
- Coffret en bois : CD digipack, drapeau, bracelet cuir avec logo du groupe, print, patch) - exclusivité Napalm Records (500 exemplaires)
- 1 vinyle orange et noir marbré - exclusivité shop Napalm Records (sauf USA) - (300 exemplaires)
- 1 vinyle orange transparent - exclusivité shop Napalm Records USA - (300 exemplaires)
- 1 vinyle orange, bleu et noir effets tâches d’encre - exclusivité shop Napalm Records - (500 exemplaires)
- 1 cassette rouge et imprimé blanc - exclusivité shop Napalm Records - (200 exemplaires)
COMMANDEZ-LE ICI