LA PIETA : Let There Be Slam

Le 09/04/2022

Après « La Moyenne », un premier album riche en singles...

La pietà, la fille qui n'aimait pas les gens, revient avec un anti-single, premier extrait de son futur album, « L'Innamorata », douze nouveaux  titres entre slam et chanson française.
« Indécise », c'est le titre du morceau, est dévoilé avec une lettre de La Pietà à son public -  nous vous la livrons ici :
« Mon amour,
Je me suis longtemps demandée ce qu'il fallait faire comme musique. Quel single je devais sortir. Et pour plaire à qui. Comment.
Quelle histoire je devais raconter pour que ça donne envie aux gens de cliquer. Quels gens ?
Cliquer ? Ça veut dire quoi ? Pourquoi et depuis quand être artiste, ou juste faire de la musique, ça veut dire "faire des vues", "faire des streams", faire des chiffres quoi ?
Est ce qu'on ne prend pas une guitare au départ justement parce que la vue des chiffres nous hérisse ?
En tous cas, moi, c'était le 8 avril il y a 28 ans que je découvrais le grunge en pleurant la mort d'un Kurt Cobain, que je connaissais pas encore. Je pleurais sans savoir pourquoi. Maintenant je sais.
J'ai pris ma guitare là. Pour faire de l'humain. Pour défendre une certaine idée de l'humain et du coeur.
Depuis quand les artistes sont devenus encore pire que les maisons de disque, à chercher eux même le meilleur marketing, la meilleur façon de se vendre? Pourquoi quand on sort un clip, ou un titre, on s'auto-félicite du nombre de "vues"?
Et est ce que toute cette réflexion sur mon métier de la musique n'est en fait pas très proche de la réflexion qu'on peut se faire de notre société en général, et de l'élection qui se présente à nous?
Après moultes doutes, j'ai choisi de sortir un anti-single, un slam long de 6 minutes, avec un clip fait toute seule de A à Z, sans maquillage pour cacher le fait que oui, j'ai 40 balais. 40 balais, et jamais eu un vrai succès, et pas sûre d'avoir encore le droit d'exister.
Mais vous savez quoi? Je le prends. Ce droit d'exister.
J'aurais peut être jamais fait quelque chose de GRAND? mais j'aurai fait quelque chose de VRAI.
Quelque chose de vrai, pour moi, pour me regarder dans le miroir, en me disant : j'ai été honnête, complètement.

Voilà pourquoi aujourd'hui, je sors ce titre, sous cette forme là. Et voilà pourquoi ce matin, je me sens heureuse. Peut être bien plus que quand j'étais signée chez une Major, que quand j'avais un cul parfait, ou que quand j'avais plus de succès.
Aujourd'hui, je suis heureuse parce que je suis fière à 200% de cette chanson, et de ce clip, et que ça me rappelle que la seule personne à qui il faut plaire, c'est soi même.
Sortir cette chanson, me fait un bien fou. J'ai l'impression de m'être retrouvée. Ça redonne du sens à tout ce que je fais depuis des années.
D'un coup, j'ai des flashbacks. La première fois que j'ai vu Courtney Love en concert. Quand sa rage et son féminisme rare et nécessaire à l'époque m'ont poussé à dire : Je ne serai pas la groupie d'un musicien, ce sera moi le musicien. Quand j'ai acheté ma première guitare. Quand j'ai monté mon groupe. Quand j'ai fait face à des connards, à des injustices. Quand on m'a harcelée. Maltraitée. Violée. défigurée. Quand on m'a aimée aussi. Quand j'ai vu ma mère en larmes. Des potes. Des gens crever en Méditerranée. Des guerres. Des phrases assassines.
Cette colère qui m'anime, et contre laquelle je me suis battue ces dernières années, alors qu'en fait elle était non seulement légitime, mais elle était nécessaire. Quand on n'est plus en colère, c'est qu'on a un electro-cardiogramme plat. C'est la mort. Je revendique cette colère, comme je revendique la douceur, la tendresse, la générosité. Je revendique les émotions fortes. Continuons à être INDIGNÉS. Continuons à être ENGAGÉS.
Continuons à croire qu'un monde meilleur est possible. Soyons utopistes. Soyons idéalistes. Changeons la donne. Arrêtons de regarder la vie passer devant nous sans plus oser rien faire. Oui. Agissons. Révoltons-nous. Soyons en colère quand la vie est injuste. Soyons vivants. Votons. Aimons. Battons-nous, pour un monde du coeur.
Mais de quoi je parle ? Je sors une chanson, je dois rester à ma place, faire une jolie mélodie, et aller vous demander des streams. M'en fous. Je parle d'autre chose. Demain, je voudrais pas pleurer une nouvelle fois.
Je me souviens, j'ai commencé la musique il y a 20 ans. 
Je suis indécise, mais pas tant que ça.
20 ans, après, je suis encore là.
Je t'aime. »
L'album « L’innamorata » s'inscrit dans un projet global qui comprendra également un livre (« L'être d'Amour ») et un spectacle.
La pieta gregkozo
La Pietà par Gregzoko.


Les Liens :