Le TOP10 2024 d'Ahasverus

Le 09/01/2025

N° 1 : CHARLOTTE WESSELS, « The Obsession »
Charlotte wessels cover
A la fois Metal, Symphonique, Pop, Gospel, Gothique, « The Obsession » garde la puissance en fil rouge et témoigne de l'immense talent de Charlotte Wessels qui brille de mille feux. Elle remporte la première place de notre podium sans qu'il soit besoin du photo finish. Délicate, puissante, sensible, songwriter/interprète et cheffe de projet accomplie, la Néerlandaise impose son esthétique et signe une sortie majeure de cette année 2024 et bien au-delà.

N° 2 : BLOODORN, « Let the Fury Rise »
Bloodorn 1
Sortant de ses tiroirs des compositions initiées voici une dizaine d'années, Nils Courbaron, (Sirenia, Dropdead Chaos), a réuni autour de lui le chanteur Mike Livas (Silent Winter), le bassiste Francesco Saverio Ferraro (Freedom Call) et le batteur Michael Brush (Sirenia). La virtuosité est à tous les étages et le titre de ce debut album de power metal n'est pas usurpé.

N° 3 : VOLA, « Friend of a Phantom »
Vola 1
« Friend of a Phantom » est un savant mélange de sensibilité et de puissance, porté par la voix d'Asger Mygind qui n'a jamais été si bien mise en valeur, soutenu par des riffs djent percutants et par la batterie virevoltante du papillon Adam Janzi.

N° 4 : LEAVE'S EYES, « Myths of Fate »
Leave s eyes myths of fate
Elina Siirala tire incontestablement son épingle du jeu d'un songwriting taillé sur mesure sur lequel elle pose, de son propre aveu, les meilleures parties vocales de sa discographie.

N° 5 : ROYAL REPUBLIC, « Lovecop »
Royal republic
« Lovecop » et son Disco Metal consacrent l'entente cordiale de la boule à facettes et de la veste à patches.

N° 6 : WISBORG, « Wisborg »
Wisborg
Après trois albums de compositions et un album de remixes, Wisborg revient avec un opus éponyme qui abandonne le chant en Anglais au profit de l'Allemand. Ténébreux et séduisant, il transpose dans son Metal le dandysme d'un Roxy Music et la froide sensualité d'un Depeche Mode.

N° 7 : SILENT WINTER, « Utopia »
Silent winter utopia
Devant cet enchaînement d'hymnes de power metal, on pense à Manowar, à Helloween, à Iron Maiden, et plus encore au génie de Tobias Sammet (Avantasia, Edguy), car Kiriakos Balanos est en veine d'inspiration et il sert ses camarades chevronnés (dont Mike Livas, qui classe deux albums dans notre Top10 !) sur un plateau d'argent. 

N ° 8 : VELVETEEN QUEEN, « Consequence of the City » 
Velveteen queen
Ce debut album suédois serait un succès planétaire si, à la place d'un « Chinese Democracy », il était signé Guns N' Roses.

N° 9 : DEEP PURPLE,  « =1 »
7 juillet
Faisant partie des grands dinosaures présents dans cette année 2024, Deep Purple se fait plus direct que jadis et le chant de Ian Gillan ne saurait venir à bout aujourd'hui de la verticalité d'un « Child In Time ». « =1 » n'a pas convaincu l'unanimité des chroniqueurs, pourtant il frétille, propose de bons relais guitare/clavier, et son rock groovy n'a pratiquement pas quitté  notre lecteur depuis sa sortie. Sa place dans notre Top10 est pleinement justifiée.

N° 10 : LAST TEMPTATION, « Heart Starter » 
Last temptation heart starterUn retour hard 80's très convaincant. Et si Loup Malevil avait amené la bouffée d'air frais qui manquait à la discographie de Last Temptation ?

 

METAL