LEDA est un groupe de rock alternatif italien.
LEDA par Giulio Contigiani
Après « Memorie Dal Futuro », sorti en 2019, Leda revient le 22/04/2022 avec un album plus concentré qui a pour titre « Marocco Speed ».
Le groupe commente :
« Marocco Speed est notre deuxième album et porte le titre de son premier single, premier signe entre cet ouvrage et le précédent.
A l'intérieur coule une nouvelle lymphe apportée par un line-up renouvelé et la précieuse participation de Paolo Benvegnù. C'est un album qui est né dans la salle de répétition et pour cette raison, il trouve sa meilleure expression dans les performances live. »
La pochette de l'album a été réalisée par Claudio Cowarte Carloni, qui a gravé à la main la figure du chien avec une technique très spéciale et très longue sur papier, par soustraction. Claudio a partagé quelques moments dans le studio d'enregistrement avec Leda et l'œuvre est née de l'écoute d'un aperçu de la musique. La photographie, rétroéclairée, a toujours été confiée à Giulio Contigiani, nous explique-t-on.
Leda a présenté plusieurs clips préalablement à la sortie de l'album. A propos de « Insonnia », Marco Di Battista, le réalisateur, expliquait :
« Le contexte urbain de la province, composé de fenêtres et de passages entre l'architecture des années 1970 et les sols en linoléum, devient le théâtre de visions et de compositions à la Hopper qui invoquent Magritte pour des tons froids, ambigus, non sentimentaux, typiques d'un rêve. Là-dessus les quatre membres du groupe bougent. Ils glissent dans leurs ombres, fluides dans les changements de lumière. L'insomnie du morceau surgit d'une absence et on se perd dans la solitude, dans le dédale d'une agglomération urbaine très semblable à une île. Un court-circuit visuel qui insinue le doute dans la réalité à travers la réalité elle-même. »
Avec « Marocco Speed », Leda propose un album de rock alternatif immédiatement captivant, qui allie la délicatesse à la puissance dans un songwriting hyper-solide. Leda fait défiler les ambiances comme des paysages et place les riffs percutants à côté des atmosphères vaporeuses en étant aussi incisif ici que délicat là. Il compose ce faisant un bel et court ensemble de musiques alternatives, sautant d'un titre l'autre avec harmonie. La réussite de « Marocco Speed » tient à cette alternance de rock et de ouate qui s'équilibrent et vous maintiennent collé à sa galette dans une production parfaite pour l'exercice. L'album ne fait que trente minutes, mais il ne vous lâche pas une seconde. « Marocco Speed » a du chien autant que sa pochette, c'est sensible, c'est fort, c'est parfaitement maîtrisé. On recommande !
Tracklist :
- Il politicante
- Niente è lo stesso
- Mai
- Insonnia
- Marocco Speed
- Femme flow
- Tu mi bruci (feat. Paolo Benvegnù)
- Quasi ombra
Durée totale : 30mn49
Line-Up (photographie : LEDA par Giulio Contigiani) :
- Serena Abrami (chant, guitare acoustique, synthétiseur)
- Enrico Vitali (guitares)
- Fabrizio Baioni (batterie, electribe)
- Giorgio Baioni (basse)
Discographie :
- Memorie Dal Futuro (2019)
- Marocco Speed (2022)
Le Lien :