« Mon travail c'est d'établir un lien entre ce qu'on veut montrer et ce qu'il est possible de mettre en place pour y arriver. »
Qu'est-ce que la scénographie ? A qui s'adresse le coaching scénique ? A quel moment y avoir recours et faut-il disposer d'un local spécial ? Comment se déroule une séance et combien ça coûte ? La lyonnaise Coline Magnolon a répondu aux questions que se posait Ahasverus sur le coaching d'expression scénique, une discipline en voie de développement.
Par Ahasverus
Ahasverus : Bonjour Coline Magnolon. Qu'est-ce qu'est-ce que l'expression scénique et quels domaines votre coaching vise-t-il ?
Coline Magnolon : L'expression scénique c'est ce qui permet, lorsqu'on est sur scène, de transmettre un propos, une émotion ou juste une impression. Ça passe par la façon de parler, de chanter, la posture, le visage, la façon de se mouvoir. C'est un langage à part entière qu'une personne sur scène doit apprendre à parler pour faire passer son message artistique et surtout doit faire comprendre à son public. Et en l'occurrence, l'expression scénique concerne tous les artistes qui proposent un spectacle vivant ! (comédiens, danseurs, musiciens, circassiens...)
Ahasverus : J'ai vu le mot "scénographie" sur votre flyer. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ?
Coline Magnolon : La scénographie c'est l'art de mettre en place l'espace scénique. Car dans tout spectacle proposé, il y a une vraie logique à décider si telle personne est placée à cet endroit de la scène, si on utilise telle lumière à tel moment pour souligner tel passage du spectacle... Et mon travail c'est justement d'établir un lien entre ce qu'on veut montrer et ce qu'il est possible de mettre en place pour y arriver. Moi je me concentre sur l'expression scénique avec la ou les personnes, mais je suis aussi amenée à questionner l'utilisation des instruments, des accessoires, des lumières afin de créer une cohérence sur le spectacle.
Ahasverus : Le coaching scénique s'adresse plutôt aux débutants, non ?
Coline Magnolon : On a tort de penser ça ! Évidemment si vous vous lancez tout juste dans les live, j'aurai beaucoup de choses à vous apprendre sur la façon de développer votre expression scénique, néanmoins il y a beaucoup d'artistes bien rodés qui souhaitent affiner leur personnage, ou au contraire qui peuvent avoir l'impression d'être bloqués dans une image donnée et qui ne savent pas comment la faire évoluer. Et puis si on parle d'un groupe d'artistes, d'un groupe de musiciens, il y a tout un travail de cohésion à conforter.
Ahasverus : Quel parcours vous a conduit au coaching ?
Coline Magnolon : J'ai commencé la danse très jeune et je suis donc montée sur scène très tôt. Au fil des ans, en multipliant les expériences, j'ai pu faire encore plus de scène, que ce soit par la danse, par la musique, par le théâtre. Par la suite, avec mon activité professionnelle (animatrice de danse et chorégraphe), j'ai été amenée à faire monter sur scène différents artistes, petits et grands, débutants ou confirmés. Et de ce fait, c'est chaque saison que je suis amenée à coacher mes artistes danseurs pour leur spectacle de fin d'année ! Maintenant j'ai à cœur de développer ce coaching vers d'autres domaines artistiques, notamment la musique que j'ai déjà touché du doigt à quelques occasions.
Ahasverus : Je ne suis pas très sportif et je ne sais pas danser. Vais-je quand même pouvoir profiter de vos cours ?
Coline Magnolon : Et comment! Mon credo c'est de travailler avant tout avec les compétences que vous avez. Vous ne pouvez pas toucher le bout de vos orteils en ayant les jambes tendues ? Qu'à cela ne tienne ! Votre headbang se fera les genoux pliés et on donnera de l'amplitude au mouvement en se servant du dos ! Après, si deux head bang vous mettent dans le rouge niveau souffle, on peut peut-être s'envisager quelques petites séances de respiration en parallèle du travail scénique.
Ahasverus : Comment se déroule une séance ?
Coline Magnolon : Avant tout, on discute ! J'ai besoin de savoir quelles sont vos attentes (par exemple : j'aimerais être plus mobile, moins timide, qu'on me comprenne bien, qu'on communique plus entre les membres du groupe...), et on doit définir s'il s'agit de travailler sur l'expression scénique en général ou s'il s'agit de travailler spécialement pour un spectacle, un concert ou une musique donnée, auquel cas on se concentre vraiment sur un propos, un message. Ensuite cela se présente comme une répétition : vous me montrez ce que vous faites, comment vous le faites et moi j'ajuste, je précise, je conseille, je montre, bref, on travaille ensemble pour améliorer le chemin corporel et le rendu visuel.
Ahasverus : Je souhaite prendre des cours, ai-je besoin d'une scène ?
Coline Magnolon : Si vous souhaitez que nous travaillions pour un concert en particulier, une résidence permettrait d'être en conditions réelles avec la possibilité de créer des liens aussi avec l'ingé-lumière ou l'ingé-son par exemple. Cependant, mon travail s'intéresse à votre façon de jouer, de bouger, et ceci peu importe le contexte. On travaillera aussi bien dans une salle de spectacle que dans un jardin!
Ahasverus : Je suis sur Lyon, avez-vous un local pour me recevoir ?
Coline Magnolon : Je n'ai pas de local personnel. Mais si votre salle de répétition habituelle n'est pas disponible, je peux tout aussi bien me déplacer à votre domicile ! Je peux même vous aider à pousser le canapé du salon s'il faut un peu plus de place !
Ahasverus : Je ne suis pas sur Lyon, jusqu'où vous déplacez vous ?
Coline Magnolon : Je n'ai pas de limite géographique. En fonction de votre localité, il suffira de prendre en charge le défraiement pour ma venue.
Ahasverus : Je prepare un clip. Pouvez-vous m'être utile ?
Coline Magnolon : Bien sûr ! Un clip, c'est la belle vitrine qui donne envie d'entrer dans le magasin, donc autant la soigner ! Dans ce contexte, il s'agira plus d'une direction d'acteurs, mais le travail reste le même : vous aidez à véhiculer votre idée, votre propos.
Ahasverus : Allez-vous me demander d'investir dans du matériel ?
Coline Magnolon : Pas particulièrement. Comme je l'ai dit précédemment : je fais avec ce que vous êtes et ce que vous avez. Si vous disposez uniquement de votre guitare et de votre enceinte, on articulera notre travail en fonction. Après, je peux être amenée à vous suggérer de vous munir de tel accessoire, telle tenue, ou tel éclairage, mais ce ne seront que des suggestions, jamais une obligation pour notre travail ensemble.
Ahasverus : Combien de séances et quel budget dois-je prévoir pour être coaché efficacement ?
Coline Magnolon : Cela fait partie de la fameuse discussion que nous devons avoir en amont de notre collaboration ! Car cela dépend de ce que vous attendez de moi : est ce pour vous tout seul, personnellement ? Pour votre groupe ? Pour un concert, une musique en particulier ? J'ai eu l'occasion de travailler "fidèlement" avec un groupe sur plusieurs années : j'ai travaillé avec chacun des musiciens pour développer leur expression scénique, mais nous avons aussi travaillé sur des clips, sur des live précis dont les contraintes étaient particulières... Et j'ai également travaillé de façon ponctuelle avec des chanteurs qui voulaient affirmer leur posture en parallèle de leur technique vocale. Néanmoins pour vous répondre quant à mes tarifs, je fais habituellement payer 50€ la séance (par personne), mais comme je lance tout juste cette activité de façon officielle, jusqu'au mois de juin 2024, je fais profiter d'un tarif à 20€ par personne en échange de l'autorisation de prendre quelques photos et vidéos de nos sessions.
Ahasverus : Quel est le meilleur moment pour avoir recours à un coach scénique ?
Coline Magnolon : Il n'y a pas de "meilleur moment" en soi. C'est avant tout une démarche personnelle: vous savez en votre for intérieur que vous pouvez faire mieux, donner plus, alors je suis là pour vous aider à vous développer, encore une fois que ce soit en vue d'un spectacle particulier ou simplement pour vous sentir plus à l'aise.
Ahasverus : Vous venez du jazz, je suis un groupe de metal. Est-ce une culture que vous connaissez ?
Coline Magnolon : Danse modern jazz, on peut penser que c'est essentiellement du jazz, mais non ! N'en déplaise aux puristes dans le domaine, la danse modern jazz est tellement métissée de nos jours qu'elle ouvre la porte à une grande diversité musicale. Personnellement, j'ai toujours été très intéressée par la découverte de nouvelles sonorités et des nouveaux univers qui en découlent. Et ma curiosité ne fait que s'accroître au fil du temps ! Je n'ai pas la prétention de dire que je connais tous les codes qui régissent tel ou tel univers (le jazz, l'urbain, le classique, le metal...), mais je ne demande qu'à découvrir et acquérir encore plus de savoir. Petite anecdote par ailleurs : étant jeune, les tout premiers albums que je me suis achetée dès que j'ai pu, c'était Hybrid Theory de Linkin Park et Mutter de Rammstein... ça vous montre l'affinité que j'ai pour le milieu en tout cas !
Ahasverus : Dans votre flyer vous parlez de créer une synergie entre les membres d'un groupe. Qu'entendez-vous par là ?
Coline Magnolon : Il existe de nombreux groupes dont les membres ont des styles très différents et pour autant, ils sont capables de générer une énergie commune pour construire un univers qui leur est propre. C'est ça une synergie dans un groupe : combiner tout ce qui fait chaque membre pour créer un unisson visuel et sensitif. Je parlais de langage tout à l'heure : je pense qu'il est important de savoir si on utilise tous le même pour être compris.
Ahasverus : Parlant synergie, nous sommes quatre, guitare/basse/batterie/chant, mais le bassiste ne peut pas venir aux cours. Est-ce profitable tout de même pour l'ensemble du groupe ?
Coline Magnolon : Oui bien sûr, car ce qui sera dit et pratiqué au moment de notre séance, je ne saurais que trop conseiller de l' appliquer lors de vos prochaines répétitions. Et donc, de fait, d'en faire profiter votre bassiste. Cependant, je n'aurais pas pris en compte ses attentes personnelles dans le travail de groupe : par exemple, si on prévoit à tel moment de faire un déplacement sur scène alors que pour lui c'est le moment critique en terme de technique musicale, que c'est LE moment où il faut qu'il soit méga concentré sur son instrument, on risque de devoir se revoir pour repenser la scénographie ! Sans parler de ses envies, ses attentes, ses appréhensions ou ses réticences qui n'auront pas été évoquées...
Ahasverus : Finalement il n'y a que le chanteur qui viendra, ça marche quand même ?
Coline Magnolon : Même chose: il pourra tout à fait communiquer mes conseils généraux aux autres membres, mais j'aurai axé mon travail sur son point de vue (même s'il y a eu concertation entre vous auparavant), et je ne pourrai aider que lui au niveau corporel (chaque posture est différente!).
Je suis décidé à suivre vos cours. Comment vous contacter et quand pouvons nous commencer ?
Coline Magnolon : Vous pouvez me joindre par mail à cmagnolon@gmail.com ou m'envoyer un message au 0618718854, je vous recontacte au plus vite. Et on commence dès que nous trouvons un créneau commun. Va pour samedi donc ?