Les bonnes raisons ne manquent pas pour se livrer à l'exercice de la cover. Elle permet à un artiste de se faire plaisir en rendant hommage à ses pairs, ou de toucher un nouveau public. Encore faut-il que l'interprète parvienne à se hisser à la hauteur de son modèle et à lui insuffler sa marque. C'est possible ! La preuve par dix avec Red Beans & Pepper Sauce, Deep Purple, Nils Courbaron, Mobius, Amberian Dawn, Loki Lonestar, Sandi Thom, Cécile Delpoio, Orkhys et Death Angel.
RED BEANS AND PEPPER SAUCE , « The Ace Of Spades » (Motörhead)
S'il en est un qui excelle en matière de reprises, c'est bien RED BEANS AND PEPPER SAUCE. Les Bittérois profitaient d'ailleurs de l'immobilisation due à la pandémie pour consacrer un album entier à l'exercice : « Songs From The Past Vol. IV ».
Il faut être gonflé pour aller taquiner Motörhead sur son répertoire, surtout avec un classique aussi emblématique que « Ace Of Spades ». Mais les Beans se font forts de cuisiner à la Pepper Sauce n'importe quel standard...
DEEP PURPLE, « Oh Well » (Fleetwood Mac)
En 2021 avec « Turning To Crime » Deep Purple sort pour la première fois de sa carrière un album qui n'est pas composé de chansons originales mais d'une suite de reprises dont un morceau de Feetwood Mac qui date de la fin des 70's.
Roger Glover explique : « Tout le monde sait que Oh Well est un super morceau. Steve a fait la démo pour ce titre. On ne sait jamais vraiment où ça va aller avec Steve parce qu'il est très inventif. Jusqu'à un certain point, avec quelques couplets, c'était à peu près la même que l'originale. Et puis, tout d'un coup, ça a décollé comme une fusée… vers un autre espace. »
NILS COURBARON, « Lady Marmalade » (The Eleventh Hour)
Le guitariste de Sirenia s'est adjoint les services de deux grandes chanteuses pour faire honneur à ce standard disco des 70's maintes fois revisité.
La mayonnaise prend : les talents de Melissa Bonny (Ad Infinitum), rompue à ce genre d'exercice, et d'Adrienne Cowan (Seven Spires) sont aussi éclatants qu'ils sont complémentaires et font de ce morceau un tribute loin d'être anecdotique.
MOBIUS, « Dark Signs » (Sleep Token)
Avant qu'Heli Andrea ne tire sa révérence pour se consacrer à ses projets musicaux personnels, le groupe de Metal progressif Mobius enregistrait à sa façon ce morceau de Sleep Token, permettant à sa vocaliste de nous surprendre dans les basses.
Mobius a enregistré deux albums et deux EP avec Heli Andrea. Ce morceau figure sur le dernier d'entre eux : « Live In Studio ».
AMBERIAN DAWN, « Super Trouper » (ABBA)
Qui mieux qu'un groupe suédois peut rendre hommage au géant de la pop suédoise ?
Amber Dawn a consacré à Abba l'intégralité de son album « Take A Chance ». Hits et morceaux plus intimes se trouvent délicatement métallisés tout en maintenant l'esprit des maîtres.
Les orchestrations sont savantes et le chant de Päivi « Capri » Virkkunen est bluffant.
LOKI LONESTAR, « Frozen » (Madonna)
Il faut être fou ou excessivement culotté (on n'a pas réussi à trancher) pour traiter Madonna avec cette insolence. La version de Loki Lonestar ne saurait laisser indifférent. Le trublion polymorphe passe la Madonne à sa moulinette et semble habité par plusieurs personnages.
Julie Denn apporte à l'interprétation son agréable sérénité, contrepoint académique à la prestation débridée de Loki qui réalise là un très beau clip qu'on suppose tourné sur les plages du Nord, doublé d'une performance vocale.
« Frozen » figurait sur l'album « (un)official feat. », sur lequel Loki reprenait des artistes aussi divers que Bowie et Nine Inch Nails.
SANDI THOM, « November Rain » (Guns N' Roses)
Sandi Thom amène toute sa sensibilité dans une reprise minimaliste mais réussie de « November Rain ».
C'est que son affect influe sur son interprétation.
Elle explique : « En Scandinavie à l'occasion d'une tournée mondiale, inspirée par les problèmes de ma relation de l'époque, je me suis rendue sur les célèbres plages d'Esbjerg, au Danemark, pour tourner une vidéo pour ma reprise de Guns 'n' Roses 'November Rain' - pure coïncidence : dans la pluie de novembre ! Une de mes chansons préférées. »
Ce titre figurait en bonne place entre Aerosmith et Extreme dans la compilation « The Covers Collection » (2013) de notre Ecossaise qui en est déjà à son septième album studio.
CECILE DELPOIO, « My Immortal » (Evanescence)
La voix d'un ange servie par des notes de piano délicates et par les arrangements de Sébastien Latour donnent à cette chanson d'Evanescence des ailes nouvelles.
Ce sont celles de Cécile Delpoïo, chanteuse de Remember the Light, qui sortait récemment son premier album solo, « Tuolla ». Elle le défendra en avril 2023 à Boulogne-Billancourt sur les planches du Metal Inseine Festival pour lequel ce couteau suisse a également réalisé l'affiche.
ORKHYS, « The Clansman » (Iron Maiden)
Autre formation présente sur le Metal Inseine Festival : Orkhys.
La voix de Laurène est assez proche des tons de Cécile Delpoio (qui a réalisé le clip présenté ici).
La frontwoman d'Orkhys joue également de la harpe. Rien de mieux pour imprimer la Orkhys'Touch à ce morceau d'Iron Maiden période Blaze Bayley.
Avouez que leur cover vaut l'original ! Elle cloturait le second opus du groupe, « A Way ».
DEATH ANGEL, « Under Pressure » (Queen)
Cloturons ce premier volet consacré aux reprises avec le pionnier du Thrash Metal américain Death Angel.
Sortant de sa zone de confort, le groupe de San Francisco reprend avec brio un titre partagé par Freddy Mercury et David Bowie : « Under Pressure ». Le résultat est conforme au modèle, mais interprété au cordeau.
Cette cover ouvrait l'EP quatre titres du même nom que les Américains sortaient en 2020.