Boban Milojevic fait groover l'Anglais comme un Américain !
Les cinquante premières secondes de « All Behind You » vous rappelleraient presque la new-wave des 80's.
Pourtant c'est bien vers le heavy mélodique des années 90/2000 que nous entraînent les guitares de « Hard Times ».
Il ne subsiste plus aucun doute dès l'arrivée de la voix de Boban Milojevic.
Boban Milojevic. Extraordinaire, ce mec ! Il fait groover l'Anglais... comme un Américain !
Boban transcende les mélodies par un placement parfait. Il est extrêmement heavy. Il délivre ici l'une de mes prestations vocales préférées du métal français, développant des notes impeccables sur plusieurs niveaux. Son taf, son phrasé... Orfèvre ! Quant à la guitare, elle est virtuose (« No One Knows »), s'inspire du classique (« Forever »), trouve le chemin des mélodies et nous entraîne avec elle.
Le génie pointe dans cet album. Dès la seconde piste. « Far Away » aurait pu se retrouver sur les meilleures galettes de heavy mélodique US. Bluffant !
Ce n'est pas le seul : « Get The Fire » est tout aussi irrésistible, et on sent tout ce que morceau donnerait sur scène.
Voodoo Smile se permet une power ballade. Refrain construit en canon, très efficace (« All Behind You »). Le chant admirable va crescendo. La guitare est inventive.
Puis la ballade guitare/voix (« How Can I Say »), également réussie.
Malgré la production qui manque un peu de coffre, le groupe montre une carrure qui lui permettrait de s'imposer. La magie du songwriting opère. Quand un grand compositeur rencontre une grande voix (Boban ne craint pas de se frotter au répertoire de Billy Idol avec la cover de « Rebel Yell »), on obtient de l'or. « All Behind You » est une pépite.
Certes, le produit fini présente quelques faiblesses, bien compréhensibles pour un premier album. Mais loin d'êtres rédhibitoires, elles donnent du cachet et sont largement compensées par ce sens de la composition qui atteint les sommets du genre. Sommets dans le plein des rythmiques, dans la virtuosité de la lead, dans la pertinence des lignes de chant.
Alors en dépit de ses inégalités, « All Behind You » emporte l'adhésion, devient culte, vous habite, revient régulièrement faire sonner votre platine, les cheveux en bataille mais toujours aussi sémillant.
L'inspiration du compositeur, le chant taillé pour le heavy mélodique, la virtuosité du guitariste. Trois points forts qui font de ce All Behind You » un album inestimable contre lequel le temps ne peut rien.
Boban quittera rapidement Voodoo Smile pour former Snake Eye. Voodoo Smile n'aura sorti qu'un grand premier album. Il était une fois, chez Brennus, en 2002...