Miasmes a cherché l'efficacité avec un black old school épuré et impactant qui intègre des éléments punk et rock. Le résultat est là et il peut convenir à des métalleux qui ne se tourneraient pas spontanément vers les musiques extrêmes.
Par Ahasverus
Pour les amateurs de black metal, voici une sortie Les Acteurs de l'ombre Productions qui a retenu notre attention.
Le groupe s'appelle Miasmes. Il rassemble le bassiste/chanteur G. (ex-Ritualization, Antaeus live), le guitariste K. (ex-Como Muertos) et le batteur C.
En 2021, le trio enregistre l'EP « Vermines » dans son local de répétition. En 2023, il revient avec un album de neuf pistes intitulé « Répugnance », qui sinscrit dans la continuité de l'EP dont il reprend un titre (« Pestilence »).
Plus élaboré au niveau du son, « Répugnance » est à nouveau enregistré dans les conditions du live pour conserver un aspect brut et authentique. Mais le son, mixage et mastering, est confié au Drudenhaus Studio qui s'est déjà illustré avec Tagada Jones, ou Alcest.
L'ensemble des musiques est signé Miasmes, tandis que les lyrics en Français sont du bassiste/chanteur G.
L'artwork de Céline Chemain, réalisé d'après une photo de G représentant une sorte de nature morte avec un crâne, un couteau, un poing américain, des canettes et des munitions, peut rappeler « Panzer Division Marduk » par la géométrie de sa pochette.
Sorti tout droit des 90's, « Repugnance » n'est jamais cacophonique. Il avance dans la diversité et reste accessible au coeur de la violence. La pression des riffs n'est pas permanente et Miasmes sait varianter à travers la basse et la batterie pour éviter de nous saturer. Le son épuré du trio permet de bien suivre chaque ligne instrumentale. Le black de Miasmes, empreint de rock et de punk, s'appréhende donc facilement et il n'est pas dénué de musicalité. Il peut à ce titre convenir à des métalleux qui ne se tournent pas spontanément vers la scène extrême. C'est un trip black metal au premier degré, misanthrope et violent. Il va à l'essentiel tant au niveau sonore, musical que textuel, avec des titres de morceaux réduits à leur simple expression. Miasmes a cherché l'efficacité en tous points du processus avec un black old school épuré et impactant qui intègre des éléments punk et rock. Le résultat est là dès les premières secondes.