MOBIUS revient avec un single instrumental.
Par Ahasverus
Voici maintenant un an que Mobius et sa chanteuse Heli Andrea annonçaient leur séparation. Le groupe de métal progressif, auteur des albums « The Line » (2016) et « Kala » (2020), publiait tout de même en mars 2023 un ultime témoignage de leur parcours commun, sur lequel Heli partageait le chant avec Jayant Bhadula, du groupe indien Bloodywood. Le morceau s'appelait « Stentorian ».
Ce n'est certainement pas une mince affaire de remplacer une technicienne de la trempe d'Heli Andrea, cependant, à l'approche de l'été 2023, Mobius, désormais composé de Xavier Pompon (guitare), Guillaume Deveaux (claviers), Alexandre Gaudencio (basse) et Adrien Brunet (batterie) a choisi de revenir avec du nouveau matériel.
Le groupe explique :
« La décision d'Heli de quitter le groupe a eu des effets sur des choses déjà mises en route. Aussi nous avons dû prendre du temps pour réévaluer notre avenir. Arrêter n'a jamais été une option : nous sommes Mobius parce que nous aimons la musique et que nous avons besoin d'un exutoire pour l'exprimer. Outre le groupe lui-même, nous sommes aussi de bons amis et c'est une excellente façon pour nous de mêler ce que nous aimons, l'amitié, la musique et la gastronomie. Après mûre réflexion (et après avoir beaucoup mangé et beaucoup bu), nous avons établi un plan pour notre avenir. Jusqu'à ce que nous soyons à nouveau complets, avec un chanteur, nous avons décidé d'écrire un peu de musique instrumentale. Le nouveau chapitre de Mobius est donc en cours d'écriture. Nous avons des plans, du nouveau matériel sur lequel nous travaillons, et beaucoup d'idées. Mais avant de pouvoir vous en dire plus, nous continuerons à publier de nouvelles musiques instrumentales. »
Ce premier morceau post-Heli Andrea s'appelle « Ikigai ». C'est, explique Mobius, « un concept japonais faisant référence à quelque chose qui donne à une personne un but, une raison de vivre. »