Moisson Livide édifie son black médiéval à coups de trompette, d'accordéon, de flûte, de vielle à roue, de bouzouki et de cornemuse.
Par Ahasverus
MOISSON LIVIDE ne craint pas les associations improbables ; c'est son coeur de métier !
Le projet est porté depuis 2022 par Baptiste Labenne, dont le pseudo Darkagnan vous indique l'origine gasconne.
Membre du groupe de heavy power Boisson Divine, il se prend d'intérêt pour le black médiéval et pour des groupes comme Véhémence, Aorlhac, Paydretz et Abduction.
Il creuse son sujet et s'attèle à un album dont la thématique principale sera le black : « Sent Empèri Gascon ».
Entièrement écrit dans la langue du Cyrano de Rostand, « Sent Empèri Gascon » (traduire : Saint Empire Gascon) ne se limite pas à cette particularité. Son inspiration, c'est journée portes ouvertes !
En sept titres pour quarante-quatre minutes, Moisson Livide invite chez son black médiéval des riffs punk, des cuivres, une fanfare, des choeurs gros comme ça, des leads heavy...
Le foisonnement confine à l'excentricité et nous rappelle la démarche de Pensées Nocturnes, le projet d'avant-garde.
Mais Moisson Livide emprunte une voie parallèle, toujours originale. Il est capable de beaucoup de mélodie et enchaîne les pistes avec fluidité tandis que se succèdent devant vous blast, folklore, punk (« A.C.A.B. (Armanhaqués Comandò Anti-Borgesòts) », et que les cors de chasse traversent la place du village pour aller inviter les guitares électriques à la danse (« Caçaire d’eternitat »).
Avec ses ruptures dans la méthode, Moisson Livide vous chatouille l'oreille en permanence. Son black n'est pas académique, il est original, construit à coups de trompette, d'accordéon, de flûte, de vielle à roue, de bouzouki, de cornemuse... il retient l'attention avec des enchaînements à vitesse grand V, construits avec une telle fluidité que les genres s'appuient plutôt qu'ils ne s'affrontent.
On ne sait plus si c'est du lard ou du cochon, mais on suit cet album capable d'interpeller un public métalleux bien au-delà du milieu black metal dont il pourrait heurter les puristes.
« Sent Empèri Gascon » est disponible depuis le 03/05/2024. Les vinyles et les CD sont en vente uniquement via Antiq Label.
Le lien :