La sortie prog' du jour c'est l'album « Pilgrim » de Peter Gee.
Peter Gee est le bassiste du groupe Pendragon depuis 1978.
Peter prend sa première leçon de piano vers l'âge de cinq ans. Il touche sa première guitare cinq ans plus tard et la branche à l'âge de treize ans.
Bassiste, il confesse une faiblesse pour Jaco Pastoriux (Weather Report), Ralphe Armstrong (Jean-Luc Ponty) et Richard Sinclair (Camel), précisant que « Moonmadness » de Camel est probablement l'album qu'il a le plus écouté.
« Pilgrim » est son septième album studio. Vous le trouverez sur vos plateformes habituelles.
BYG Records , dont nous vous parlions récemment pour la réédition d'une version remasterisée du premier album d'Alice poursuit le dépoussiérage de son catalogue en remasterisant « Magick Brother » du groupe GONG.
L'album original, enregistré en 1969 et publié en 1970, se verra agrémenté dans sa version CD de deux pistes bonus et d'un livret de seize pages avec photographies.
Oscillant entre folk, rock progressif, avant-garde et psychédélique, « Magick Brother » est disponible dès maintenant aux formats vinyle, CD et digital chez BYG Records :
Léo Maya a présenté dernièrement « Sonhos », un nouveau single disponible sur Youtube et sur vos plateformes de streaming.
Léo commente :
« Je suis super content de sortir ce clip ! C'est la première fois que je sors une vidéo et j'ai essayé de la montrer sous l'angle de l'artiste indépendant en capturant la manière dont la chanson a été réellement enregistrée - du Prog Rock directement depuis la chambre C'est bien d'associer un visage et une performance à la musique, et j'ai hâte de savoir comment les gens l'accueillent. »
Après « Pneumothorax », qui avait donné lieu à une lyric video, il s'agit du second morceau présenté par le Brésilien.
Il poursuit :
« Sonhos est une chanson très importante pour moi car elle met en évidence une grande partie de mon style de composition, mélangeant des éléments de rock progressif classique avec du post-rock plus moderne, tout en utilisant un style de chant plus métallique et plein de vibrato.
La chanson parle de la poursuite sans fin de vos rêves qui peut être très proche, à votre portée, mais vous vous réveillez avant d'y arriver. Le message est de ne pas abandonner et de faire sortir vos rêves de vos draps. J'espère que vous aimez ! »
La philosophie de Léo Maya, nous dit le dossier de presse, est de rendre le rock progressif moderne accessible en mettant l'accent sur l'écriture de chansons. S'inspirant d'un large éventail d'influences, la complexité de sa musique provient d'harmonies et de modulations basées sur le jazz pour transmettre des émotions à travers des récits musicaux.
Léo Maya a commencé à produire et à sortir de la musique à la suite d'une expérience personnelle difficile. Suite à un problème médical qui lui a valu une hospitalisation pendant plus d'une semaine, il a décidé d'initier son projet solo. Le premier single « Pneumothorax » prend ici tout son sens.
La nouvelle chanson, « Sonhos », s'inspire d'artistes tels que King Crimson, Mogwai, Bjork, Ayreon Dream Theater ou encore Gentle Giant. Conceptuellement, ce single propose une thématique très différente du précédent morceau et de nature paradoxale : la poursuite des rêves au milieu des aspects banals de la vie.