Martin Le Gall est un réalisateur et scénariste français originaire de Toulouse. Pop Redemption est son premier long métrage.
En route pour jouer au Hellfest, les Dead MaKabés, un groupe de black metal dont trois membres sur quatre veulent arrêter la musique sans oser en parler, se retrouve traqué par la gendarmerie à la suite d'un accident ayant dégénéré en homicide involontaire avec délit de fuite. Pour s'échapper, Alex et ses potes doivent se faire passer pour All You Need Is Love, un groupe de flower pop, au festival de la fraise de Peperac, à 400 kilomètres du Hellfest.
Sorti en 2013, ce film de Martin Le Gall a été tourné partiellement au Hellfest 2012 où les comédiens ont joué en live après un concert d'Axl Rose, coachés par Steeve « Zuul » Petit (ZUUL FX) pour leur prestation.
Martin Le Gall a choisi des acteurs étrangers à la scène métal tout en évitant le déguisement et la caricature. S'adjoignant les conseils de Steeve Petit, il a entraîné Yacine Belhousse, Grégory Gadebois et Jonathan Cohen aux instruments dont leurs personnages ont la charge.
Le trio est complété au chant par Julien Doré. Le quatuor fonctionne à merveille, dans une performance drôle et respectueuse des codes. Vous retrouverez notamment une pseudo méga-vedette américaine répondant au nom de Jean-Pierre Furnier. Furnier... Comme un certain Alice.
En film culte qui se respecte, Pop Redemption a peiné à trouver ses financements et a été retiré de l'affiche après trois semaines de flop. Il comprend pourtant son lot de répliques savoureuses qui méritent la postérité :
- « Le solo, c'est la virtuosité, et la virtuosité c'est méprisable. »
- « Mort à la passion / Mort au quotidien / Mort à la mièvrerie / Mort au petit matin. »
- « Tu savais que le mufle, en fait, c'est pas un animal ? »
- « Je suis un guitar héro, j'ai pas fait un solo en 15 ans ! C'est pas normal ! »
- « Moi je suis un artiste libre ! Totalement, absolument, viscéralement libre ! Du coup, je fais plutôt les courses le mardi, parce qu'il y a moins de monde... »
Vous l'aurez compris, Pop Rédemption est un film culte hautement recommandable et franchement drôle qui amusera celui qui a les codes de la culture Metal.
Casting : Julien Doré, Audrey Fleurot, Alexandre Astier