Quelques jours après son concert au Motocultor, Nightmare annonce la fin de sa collaboration avec sa chanteuse Madie.

Le 01/09/2022

Nightmare motocultor
La jeune Grenobloise succédait en 2019 à la chanteuse Maggy Luyten (THE PRIZE) qui n’était restée dans la formation que le temps d’un album (Dead Sun) après le départ de Jo Amore et de son frère David, partis fonder le groupe de power metal mélodique Kingcrown.
Nightmare
L'album «  Dead Sun » (2016) ou Nightmare période Maggy Luyten
Repérée par Yves Campion à l’époque de son groupe Smoky Eyes, Madie racontait ainsi l’appel qu’elle avait reçu peu après le départ de Maggy Luyten :
« Un soir en rentrant du travail, Niels (Batteur) m’appelle et m’expose la situation complexe que traverse Nightmare : Maggy Luyten ne continue pas l’aventure, une date est prévue en juillet (nous sommes début mars…), il leur faut absolument quelqu’un pour la remplacer au pied levé. Je m’interroge, je questionne mon entourage, tout le monde me pousse et m’encourage, je valide donc mon choix. Je suis à la fois terrifiée et impatiente, je mesure la charge de travail, tous m’attendent au tournant mais croient malgré tout en moi.
Yves me teste sur quelques anciens titres, je découvre le groupe, son univers, le heavy métal qui m’est presque inconnu et je commence à travailler dur. J’apprends l’album entier en moins de trois mois, nous répétons quelques fois, je rencontre tous les membres et le staff affilié au groupe, tous sont très accueillants et confiants, cela me rassure beaucoup. C’est grand pour moi, très grand et mon impatience s’intensifie. Le concert au Panicfest se déroule plutôt bien, je suis accueillie avec le sourire par les fans présents ce jour. Je suis ravie. » (propos recueillis lors de notre interview du 08/09/2020)

Ainsi malgré que Nightmare soit en octobre 2022 à l’affiche du festival espagnol Full Metal Holyday, on découvrait cette semaine l’annonce suivante sur la page du groupe :
«  Nous avons décidé de nous séparer en bons termes car nos chemins ne convergeaient pas dans la même direction.
Nous avons fait un sublime album, Aeternam, ainsi que plusieurs festivals (dont Hellfest, Motocultor, Mennecy...) et nous sommes très reconnaissants du chemin accompli ensemble.
Il est temps pour nous de souhaiter à Madie une bonne continuation dans son parcours musical et de tourner la page.
Tous les prochains shows sont maintenus et nous reviendrons très vite avec de nouvelles informations. »
Nightmare denis 2
Nightmare par le photographe Denis Charmot


De son côté, Madie précisait :
«  Cette décision est indépendante de ma volonté, j'ai tenté de toujours faire mieux, de vous donner à tous et autant que possible, toute mon authenticité sur scène avec ce bel album qu'est Aeternam.
Nightmare artwork
Malheureusement, ma technicité vocale ne semble pas suffisante pour les membres les plus anciens du groupe malgré mon énergie et mon enthousiasme investis dans le projet.
Comme vous le savez peut-être, je ne viens pas initialement de l'école Heavy Metal, j'étais plutôt au fond de la classe avec le grunge plus alternatif. Jugeant donc que me garder au sein de Nightmare allait "desservir" voire "mettre en danger" l'avenir du projet, leur choix se tourne aujourd'hui vers ma sortie du groupe afin de trouver à Nightmare une nouvelle voix.
Le seul grand regret que je porte aujourd'hui est qu'on ne me laisse ni la possibilité ni le choix de défendre mon/notre album Aeternam jusqu'au bout sur les dates et la tournée déjà prévue.
Sachez que j'ai aimé follement partager tous ces moments sur scène et en dehors auprès de vous. Vous m'avez tous montré le plus beau des accueils, beaucoup d'amour et de reconnaissance. Merci cher public Nightmarien pour toutes ces joies partagées.
Vos sourires, vos voix, vos rencontres, vos commentaires si encourageants vont bien évidemment me manquer et sont chacun gravés tous près d'ici, à l'image de nos derniers concerts. »
Un « manque de technique » qui semblait n’avoir frappé l'esprit de personne jusqu’à présent, la jeune Grenobloise étant plutôt bien accueillie par son public comme par les critiques.
La carrière de Madie n’est pas en carafe pour autant : vous pouvez la retrouver dès maintenant – hasard du calendrier – dans l’actualité avec «  Doggy None », un nouveau clip mis en ligne fin août par son groupe Faith In Agony.

Côté NIGHTMARE, on s’attend rapidement à une annonce car il semble peu probable que ce vétéran ait pris sa décision à la légère sans disposer déjà de la solution de rechange... Pour combien de temps cette fois dans une formule 1 chanteur/1 album qui pourrait devenir sa marque de fabrique ?

 

 

METAL