Selenic sortira son premier album le 25/11/2022. Ce quatuor définit sa musique ainsi :
« Notre musique explore les sonorités variées de la musique rock néo-progressive et alternative et place la transmission d’émotions au centre de sa composition parfois lunaire, parfois tranchante. »
Un premier single-clip, mis en ligne en septembre 2022 et doté déjà d'une signature particulière nous a donné envie d'en savoir plus sur la formation de Mulhouse.
Interview.
SELENIC par Clément Lambla
Bonjour Selenic. Un mot sur le nom du groupe et sa formation ?
Clément (chant) : « Selenic » était un mot que j'employais dans une de nos chansons, un synonyme poétique de « lunaire ». Ce nom nous est apparu d'emblée pertinent pour définir notre identité musicale qui veut emprunter aussi bien la douceur et la quiétude de la lumière nocturne, mais aussi la frayeur et la violence qu'inspire le vide sidéral. Cela nous procure ainsi une liberté de composer et de pouvoir osciller entre des morceaux planants, plus légers et des morceaux ayant une transcendance plus métallique.
Nous sommes un guitariste Gautier Lambla, un bassiste Lucas Tollis, un batteur Daniel Vaxelaire et un chanteur Clément Rittié et le groupe s’est formé en 2018 à Mulhouse (Alsace).
Vers quoi vouliez vous tendre en fondant Selenic ?
Clément : Il s'agissait à l'époque de reprendre la musique pour « se faire du bien », nos projets respectifs ayant été arrêtés au même moment. Les compositions qui ont vu le jour nous ont tous convaincus que nous devions essayer de mener ce projet à un niveau que nous n'avions jamais atteint auparavant malgré l'expérience de chacun.
Gautier (guitare) : J’ajouterai que nous avons eu de longues discussions tous les quatre pour cadrer notre projet, se mettre d’accord sur un certain nombre de sujets dont le style musical que nous voulions jouer. Mais pour moi, la chose fondamentale sur laquelle nous nous étions mis d’accord était de toujours laisser une chance à une idée même si elle paraît farfelue de prime abord.
Un premier single-clip est déjà disponible. Il s'agit de « Lone ». Pourquoi avoir choisi ce morceau pour présenter le groupe ?
Clément : Cette chanson parle de retrouvailles avec soi-même, de renouveau. Elle prend une dimension étonnamment gospel dans le sens où elle véhicule un message d'espoir de manière enjouée. Nous étions curieux de voir si elle procurerait les mêmes émotions aux gens. Après avoir vécu ces deux dernières années dans le contexte que l’on connaît tou(te)s, cela semblait une évidence de propager sur la place publique à notre échelle quelque chose de sincère, hors du temps et de la grisaille ambiante.
Il s'agit également du morceau qui nous aura véritablement soudés lors de la composition de l’album
Vous avez à l'évidence déjà tous un parcours musical...
Clément : Effectivement, à travers des projets très variés. Le bassiste Lucas et moi-même jouions dans un groupe de rock à tendance stoner, Gautier vient du metal progressif, notre batteur Daniel quant à lui le plus expérimenté d'entre nous et joue aussi bien du rock que du metal. Nous avions partagé plusieurs fois la même scène avec nos groupes respectifs, c'est là qu'est née notre amitié.
« Resilience », votre premier album, est annoncé pour le 25 novembre 2022. A quoi faut-il s'attendre ?
Clément : Nous avons mis notre coeur et nos tripes dans cet album qui nous aura en un sens servi d’exutoire pour exprimer les émotions ressenties depuis trois ans. Il y a ainsi un cheminement, un début qui va exprimer davantage de la colère, de l’incompréhension pour progresser vers de plus vers horizons. Un voyage introspectif menant justement à ce sentiment de résilience.
Gautier : Effectivement, le projet de faire un album était présent depuis le début mais nous voulions avoir un album réfléchi avec une évolution cohérente au fil des chansons.
Votre actualité dans les six prochains mois ?
Gautier : L’actualité de ces prochains mois va clairement tourner autour de la sortie de notre album. Lone a été le premier clip à sortir, un deuxième viendra mi octobre. Il montrera une autre palette de couleurs dont nous sommes capables. La sortie de l’album est donc prévue fin septembre. S’en suivront encore deux autres clips pour maintenir la hype autour de la sortie. Nous espérons également trouver des concerts entre deux vagues de COVID pour partager en live cet album et aller à la rencontre de notre public.
Merci Selenic d'avoir répondu à mes questions.
Gautier : Merci infiniment à toi pour le travail que tu fournis pour mettre en avant des projets comme le nôtre. C’est un véritable plaisir de pouvoir (enfin) échanger sur ce projet qui nous tient tant à cœur. Merci !