Sortie d'album : NOTHEIST (Black Death Hardcore) Notheist (2019)
Sortie d'album : NOTHEIST (Black Death Hardcore) Notheist (2019)
Le 21/05/2019
Groupe :Notheist
Album : Notheist (24/05/2019)
Genre : Thrash Death Metal
Le groupe :
Greg Lambert est un musicien multi-instrumentiste connu notamment pour sa contribution à Zuul FX et à la pièce de théâtre d’Alexandre Astier (Kamelottou la comédie métallique Pop Redemption), L’Exoconférence.
En 2016, Greg s’attelle à un nouveau projet dont il assume quasiment seul la paternité : Notheist.
C’est le premier album de ce projet que nous présentons aujourd’hui.
L’album :
Notheist compte onze titres pour cinquante-huit minutes.
Il a été écrit, composé et interprété presque exclusivement par Grégory Lambert, si l’on excepte trois contributions :Laure Leytale (co-écriture de God of Meat, chant féminin), Warzydu groupe de Thrash d’Osaka,Hate Beyond (guitare sur Freedom is a Lie), et Joao Pascal(basse sur Silent Screams).
Musicalement, après une intro acoustique pour attendrir la chair, l’album biberonne au Hardcore, Thrash, Black et Death Metal, tous styles agrémentés de soli de guitare efficaces et rapides. Greg Lambertincorpore aussi des digressions Prog’ (God of Meat), des éléments Dark, avec des passages qui peuvent rappeler Anathema ou Paradise Lost (Deathless, My Demise), ou d'autres tirant vers le Metal trad’, les dosages apportant de l’oxygène aux fondations hardcore.
L’album est distribué par Season of Myst.
Notre avis :
Greg Lambert délivre avec Notheist un album très abouti où le plus délicat (Order in Chaos) côtoie le plus bourrin (Notheist) en parfaite intelligence.
Cinquante-huit minutes principalement hardcore pour un opus riche et puissant à écouter avec attention. Il se place parmi les sorties les plus intéressantes de ce premier semestre 2019.
AS I LAY DYING sortira « Through Storms Ahead », son nouvel album, le 15 novembre 2024 via Napalm Records.
Les Américains ont dévoilé plusieurs titres du futur album, tel que « Burden » qui était mis en ligne au mois de mai 2024.
Ils revenaient en juillet avec le morceau « The Cave We Fear To Enter ».
En septembre, AS I LAY DYING présente le morceau « We Are The Dead ». Il voit les participations d'Alex Terrible (Slaughter To Prevail) et de Tom Barber (Chelsea Grin).
Le guitariste Phil Sgrosso s'exprime au sujet de « We Are The Dead » :
« We Are The Dead représente la facette la plus brutale de notre nouvel album et met en avant nos tendances thrash que nous aimons mélanger à notre son plus mélodique. Je pense que nous n'avons jamais été aussi agressifs, et qui de mieux pour nous rejoindre que deux des meilleurs musiciens de Deathcore, Alex Terrible de Slaughter to Prevail et Tom Barber de Chelsea Grin. Un grand merci à notre troisième collaborateur, Tom Flynn, qui nous a aidés à réaliser un autre projet visuellement créatif pour le morceau. »
AS I LAY DYING défendra son album à l'occasion d'une tournée européenne qui passera par Lyon (Transbordeur) le 04/12/2024 puis par Paris (Trianon) le 08/12/2024. « Through Storms Ahead » sera disponible dans les formats suivants :
> 1 vinyle marbré + livret de 12 pages + disque de feutrine - 300 exemplaires
> 1 vinyle VERT FONCÉ - 200 exemplaires
> 1 vinyle CRYSTAL CLEAR (Amérique du Nord seulement)
> 1 vinyle NOIR
> 1 CD digisleeve
> Format digital
L'album est accessible en précommande :
Les dix pistes roulent pied au plancher et composent un ensemble hardcore efficace et crédible. Par Ahasverus
Il aura fallu dix ans à Edwood pour passer de l'EP à l'album.
La formation bretonne avait vu le jour en 2003, mais n'attendez pas d'elle qu'elle vous flatte les sens à la bombarde ou au biniou : c'est la scène américaine de la fin des 90's qui a les faveurs de ces Morlaisiens.
Après une centaine de concerts et trois EP, le groupe mettait sur pause et c'est fin 2022 que Julien Tanguy (chant) et Jean-Marie Grovel (guitares) optaient pour un retour aux affaires.
Faisant appel à Sylvain Collas (Stonebirds, Infern) pour la basse et Cédric Chaplet (HHM) pour la batterie, le groupe reconstitué entrait dans la foulée au BBlast studio et enregistrait l'album « Trust the Process » sous la houlette de Ben Lesous. L'opus était rendu public le 09/03/2024.
Fort de ses influences américaines, Edwood délivre un album de hardcore aussi vif que carré dont les gros riffs vous laisseront peu de temps pour souffler. A peine le titre « Truth To Be Told (Return To Integrity) » daigne-t-il avancer à un rythme un peu moins soutenu que les autres. Mais globalement les dix pistes roulent pied au plancher et composent un ensemble efficace et crédible emmené par par le chant typiquement hardcore de Julien Tanguy.
Terror, Strife et Comeback Kid sont les références citées par le groupe pour vous représenter l'univers de cet album.
« Trust the Process » est disponible aux formats CD et numérique sur Bandcamp.
Le lien :