Un hard-rock psychédélique et progressif comme on en trouvait à la fin des 60's.
Par Ahasverus
Photographie Olof Nyman
Encore une belle signature du label The Sign Records, une écurie suédoise spécialisée dans le revival du son des années 60 et 70.
Svartanatt est un groupe formé en 2014 par Jani Lehtinen (chant, guitare), Daniel Heaster (batterie), Felix Gåsste (guitare) et Mattias Holmström (basse). Jani connaissait Heaster et Mattias depuis qu'ils vivaient dans la même ville (Gävle) avant de déménager à Stockholm. Mattias a recruté Felix, et plus tard Jani a demandé à Martin Borgh (orgue, claviers) de rejoindre le groupe, ce qui semblait naturel puisqu'ils avaient déjà joué dans plusieurs combos ensemble.
Le premier album (éponyme) du groupe est sorti en 2016 sur The Sign Records, suivi par un second (« Starry Eagle Eye ») en 2018. Après quelques années de concerts et de tournées à travers l'Europe, Mattias a décidé de quitter le groupe en 2019. Jani a alors proposé le poste de bassiste à son ami Anton Fors (basse).
C'est dans cette configuration que Svartanatt présente son troisième album, « Last Days On Earth ».
Onze nouvelles compositions, influencées par le rock des années 60/70, ont donc été enregistrées au Svenska Grammofonstudion par Martin Borgh, qui a également mixé l'album. Le mastering a été confié à Hans Olsson Brookes (Bombus, Spiders, Graveyard, Blues Pills).
Cet opus au son vintage conforté par l'utilisation de l'orgue nous propose un hard-rock psychédélique et progressif comme on en trouvait à la fin des 60's. Pour son troisième long format, le quintette a souhaité peindre des paysages sonores encore plus variés et captivants qu'auparavant, où les arrangements mélodiques du clavier et de la guitare interagissent avec une section rythmique serrée et solide.
Le groupe commente :
« Il y a beaucoup de pessimisme sur cet album, du moins dans les paroles. La foi en l'humanité, en la société et en sa propre existence n'est qu'un souvenir. Enterré sous un monument disant "vos jours sont comptés, bienvenue en enfer". »
Pour l'anecdote, ajoutons que le père du batteur colore le dernier morceau de cette galette avec sa trompette.
« Last Days On Earth » sortira le 3 novembre 2023 chez The Sign Records. L'album sera disponible sur toutes les plateformes de streaming ainsi qu'en vinyle noir et orange. Vous pouvez le précommander ici : https://svartanattoff.bandcamp.com/